OK

La ligue des nations, c'est quoi?

Par magicjool, le lundi 16 Juillet 2018

La ligue des nations, c\'est quoi?

      Salut les soproniens, quel bonheur de vous retrouver. La France est championne du monde !! Incroyable dénouement de ce mondial avec une finale au scénario rocambolesque. Maintenant, il reste à savourer... Ou pas ! Dés septembre, les bleus reprendront du service plus attendus que jamais. En plus, l'UEFA va lancer sa nouveauté, de quoi nous enjailler encore plus avec le football. Il s'agit de la ligue des nations. Et comme j'ai l'habitude de faire le tour des compétitions internationales, je ne pouvais pas ne pas vous présenter cette nouvelle épreuve.

       Alors commençons par nous demander, c'est quoi cette ligue des nations ? Et pour répondre à cette question, il faut retourner en 2014. Le constat est simple. Toutes les années impaires, il n'y a aucune compétitions internationales concernant l'Europe. Bien sûr il y a les qualifications pour l'Euro ou la coupe du monde et les matchs amicaux. Les matchs amicaux présentent peu d'enjeu, si ce n'est pour les sélectionneur la possibilité d'eesayer de nouvelles choses, de donner du temps de jeu à des joueurs jeunes ou inexpérimentés en sélection. A l'UEFA, on se dit que l'on pourrait créer un moyen de redonner du sel à ces matchs. Et après diverses réflexions, germe l'idée de la ligue des nations. Simplement, il s'agit d'un mini championnat entre les nations européennes. Cependant, il y aura des niveaux, quatre « ligues » pour être plus précis. Le groupe A sera la ligue la plus élevée, regroupant les meilleures nations européennes, sorte de ligue 1. Le groupe B est la ligue 2 et ainsi de suite... Vous commencez à voir de quoi il s'agit. Pour la première édition qui va avoir lieu, les groupes ont été formés sur la base des indices UEFA en 2017. Parmi chacun de ses quatres groupes de niveaux, il y aura 4 groupes tirés au sort à chaque édition. Et pour plus de plaisir, il est instauré un système de promotions/relégations entre les grands groupes. Pour exemple, prenons le groupe B divisé en quatre groupes. Dans chaque petit groupe B1, B2, B3 et B4, le premier sera promus dans le groupe A et le dernier sera relégué dans le groupe C. Pour le groupe A, les premiers de chaque groupe disputeront des demi-finales et une finale qui décidera du champion de la ligue des nations. Il s'agit là d'un réel titre européen à remporter. De plus, pour cette première édition, elle permettra à des équipe de chaque grand groupe de niveaux (A, B, C et D) de bénéficier d'une place en barrage des qualifications à l'Euro. Pour les qualifications de l'Euro, la compétition démarre en mars 2019, 10 groupes dont les deux premiers obtiennent un billet pour le tournoi final. Et donc il reste 4 places accessible par le moyen de la ligue des nations pour accéder aux barrages. Cela va permettre à des nations mineures de rêver à une qualification. Si une équipe tient son billet pour les barrages mais se qualifie via les groupes éliminatoires, c'est l'équipe la mieux placée derrière elle qui récupère la place en barrage. Imaginons que toutes les équipes du groupe A se qualifient via les groupes éliminatoires, les place seraont reversées aux mieux placées du groupe B pour les barrages. Bref, vous l'avez compris, il y aura de l'enjeu.

        La France a le bonheur de participer dans le groupe A de cette ligue des nations. Le groupe comprend 4 poules de 3, soit 12 pays. Le tirage au sort nous a placé dans le groupe A1 avec l'Allemagne et les Pays-Bas. Vous l'aurez compris, 3ème place interdite au risque de jouer en 2021 parmi le groupe B et donc ne pas pouvoir espérer gagner la ligue des nations avant 2023. Le groupe A2 comprend la Belgique, la Suisse et l'Islande. Le A3 est composé du Portugal, de l'Italie et de la Pologne. Enfin, le A4 réunit L'Espagne, l'Angleterre et la Croatie. J'ai grand espoir que l'on se régale au travers de cette mini compétition. Et j'avoue qu'après la soirée d'hier, je rêve déjà de voir les bleus et Deschamps inscrire leur noms en premier sur le trophée.

    J'espère avoir été compréhensible dans cet article, je vous invite à me donner vos avis et impressions sur cette nouvelle compétition et commencer à faire vos pronos. Nous, nous nous retrouverons un de ces quatres mais ça, c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
142 lectures

Commentaires 7 commentaires

krakoukas krakoukas

jeudi 19 Juillet 2018 à 23h09

Merci pour cet article aussi intéressant qu'instructif. Et en plus c'est bien expliqué emoji 15
le professeur le professeur

mercredi 18 Juillet 2018 à 15h03

revanche
le professeur le professeur

mercredi 18 Juillet 2018 à 15h02

Sa vas sentir la revenche pour certains pays emoji 20
Zob Zob

mercredi 18 Juillet 2018 à 09h05

Merci pour les explications !!
lemmy37 lemmy37

mardi 17 Juillet 2018 à 16h36

cool en plus cela sera en clair sur l'équipe par contre je ne sais si ils auront tout les matchs
Leitaozinho Leitaozinho

mardi 17 Juillet 2018 à 16h10

Super merci
chrisnonore chrisnonore

lundi 16 Juillet 2018 à 22h27

Ça devrait donner du piment, fini les matchs amicaux fin novembre bien pourri. emoji 15
Très envie d'aller voir les champions du monde en septembre contre les Pays-Bas. emoji 16emoji 01emoji 04