OK

Brève de foot: Le boycott

Par magicjool, le dimanche 20 Novembre 2022

Brève de foot: Le boycott

          Boycotter la coupe du Monde au Qatar, telle est l'injonction répétée en continu depuis des mois au fans de foot. Je me pose moi-même la question, pourquoi boycotter la coupe du Monde ? Dois-je me sentir coupable de regarde un sport qui me passionne ? J'ai conscience que je vais aborder un sujet qui entraîne de nombreux débats, des avis très différents. Je voudrais faire comprendre que ma position sur le sujet est personnelle et n'a pas pour but de discréditer ceux qui auront un avis inverse. Si discussion doit avoir lieu après lecture de cet article, que ce soit dans le respect les uns des autres. Soyons capables de nous mettre d'accord sur notre désaccord.

              C'est parti, sans attendre, je vais vous dire que je ne boycotterai pas la coupe du Monde de football au Qatar. Quelles sont mes raisons ? C'est de cela que je veux vous parler. Commençons par le premier sujet qui a fait controverse, l'attribution de cette coupe du Monde. Il est très probable, à défaut de pouvoir l'avérer, que cette coupe du Monde a été attribuée via un système complexe de corruption, incluant des ingérences politiques en coulisses (pas seulement de politiques du Qatar). Certains ont soutenus cette candidature, non pour de l'argent direct, mais parfois pour assurer de futures affaires avec ce royaume pétrolier. Donner satisfaction au Qatar, c'était s'assurer de les voir investir dans son pays. Par exemple, je peux vous citer un article de la dépêche qui met en évidence une investigation autour d'un repas en 2010 à l'Elysée, entre M, Sarkosy, M, Platini et deux hauts dirigeants qataris. Le but de ce repas aurait été le vote pour l'attribution de la coupe du Monde de Michel Platini. L'article de Philippe Rioux précise que rien n'est encore définitivement acté. Le doute est présent. De même, Sepp Blatter qui était alors président de la FIFA, a été acquitté il y a peu des chefs d'escroquerie, abus de confiance, faux dans les titres et gestion déloyale par un tribunal suisse, tout comme Platini. Mais là aussi, il reste beaucoup de blancs et de doutes. Tout n'a pas été retenu par le tribunal. Reste que ce dernier a lui-même appelé cette attribution une erreur. De plus, comme je l'expliquais rapidement au début de ma dernière chronique, la Russie s'est vu en même temps attribuer la coupe du Monde 2018 sans levée de bouclier alors que le même voile de suspicion plane sur celle-ci.

        L'attribution au dossier qatari pose également question sur le plan écologique. Les stades se trouvant dans un pays aride aux chaleurs extrêmes vont être climatisés. Cela tombe sous le sens, personne ne jouerai au foot à plus de 40 degrés. Cela me fait poser la question, ont-ils seulement lu le dossier qatari à la FIFA ? Et si oui, ont-ils quelques notions de géographie ? Car, le seul problème finalement revient à se demander pourquoi attribuer une telle compétition à un pays désertique, au climat extrême. Alors, ma réponse sera simple mais le défi écologique auquel on fait face ne dépend malheureusement pas de la climatisation de 10 stades au milieu du désert. Même sans cela, la catastrophe climatique restera inévitable tant que nous ne remettrons pas en cause nos modes de vie à nous, français, européens, occidentaux, qui sommes les premiers, je dirai même les seuls responsables d'un système capitaliste qui nécessite une industrialisation de masse des pays en dévelloppement pour permettre à bas coup notre consommation de masse. Pour cet argument je nous invite à nous regarder dans un mirroir et de faire preuve d'un peu de réserve. Boycottons le capitalisme et entrons dans une ère de décroissance qui est la seule à proposer une solution écologique pérenne.

       C'est une très bonne transition pour l'argument suivant, il faudrait boycotter la coupe du Monde au Qatar car il y aurait un problème de respect des droits de l'Homme. Ce problème est réel. De même que le nombre terrible de mort dans la construction des stades. Mais dites moi, pourquoi n'avons-nous pas boycotté les jeux de Sotchi ou la coupe du Monde 2018 dans la très démocratique Russie de M, Poutine ? Qui a appelé au boycott des jeux de Pékin 2008 lorsque les chinois entraient au Tibet armés face à des moines ? Qui a appelé au boycott du mondial 1978 dans la dictature de Videla  en Argentine ? Pour chacun de ces événements, de nombreuses personnes ont crié au scandale, à la honte, ont remis en question la mise en œuvre de ces événements. Jamais il n'y a eu un appel au boycott comme aujourd'hui. Qu'Est-ce qui motive ce zèle ? S'il faut en arriver là, pourquoi ne pas appeler à boycotter le PSG, Manchester City ou Barcelone qui ont reçu, possède, ou contractent de l'argent qatari ? Allons jusqu'au bout de la cohérence. Boycottons dorénavant toute compétition internationale. Sachez qu'aucun événement aujourd'hui, au cœur de la mondialisation n'est propre en terme de financement. L'argent des pays producteurs de pétrole, pour beaucoup situé dans la péninsule arabique, est diffusé dans l'immobilier partout dans le monde, et pour beaucoup dans nos beaux pays démocratiques occidentaux. Nos chers pays occidentaux, d'ailleurs, ont un rapport bien paradoxal avec les droits de l'homme que l'on oublie vite dans les affaires. Jetez tous vos appareils qui ont un temps soit peu transité par la Chine, l'Inde, le Pakistan, les pays africains. Il y a de fortes chances qu'il ne vous reste rien, mais là vous boycotterez la majorité des pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme au prix de milliers voire millions de morts, sans parler du respect des droits des femmes. Il ne va pas rester beaucoup de monde pour organiser un événement digne.

                  Enfin, je vais finir par un argument qui pour le coup me paraît fallacieux. Le Qatar ne devrait pas organiser la coupe du Monde car ce n'est pas un pays de foot, son équipe ne s'est jamais qualifiée. C'est le petit argument gratuit. Dans cette logique, il faut donc être un pays de foot reconnu pour avoir le droit d'organiser le mondial. Quid des mondiaux 54 et 58 où à l'époque, la Suisse et la Suède n'étaient pas encore des pays de foot, de même que le Chili en 1962. L'Afrique du sud a organisé le mondial 2010 mais quel palmarès au niveau du mondial la place dans une telle reconnaissance. La Corée du nord s'est qualifiée à deux mondiaux, peut-elle organiser une coupe du Monde ? Le Mexique a organisé deux fois le mondial en 1970 et 1986, autant que le Brésil, la France, l'Italie... L'Angleterre n'a eu qu'un seul mondial sur son sol. Le Mexique doit-il être considéré comme un plus grand pays de foot que l'Angleterre ? Je pense que vous avez saisi mon point de vue.

                  Je vais donc conclure en souhaitant à tous de vivre ce mondial de la meilleure des manière pour eux, en conscience et en étant en phase avec soi-même. Ne vous forcez ni à regarder, ni à boycotter. Quoi que vous fassiez, cela ne fera pas de vous un mauvais être humain. Si la question de l'argent dans le sport et de ses conséquences avaient une résolution aussi simple et efficace que le boycott, j'en serai le premier défenseur. J'assume ma passion, parfois stupide, pour le football, ce sport magnifique. Cela ne m'empêche pas de me rendre compte des problèmes qui l'entourent, de les comprendre et même d'en être dégouté. Cependant, c'est ma faiblesse, je ne pourrai renoncer à aimer cette balle qui est disputée par 22 femmes ou hommes sur un carré de gazon. Je vais regarder la coupe du Monde car j'aime le sport et cette compétition plus que les autres. Cette édition au Qatar aura au moins la vertu de marquer l'histoire de cette compétition. Nous verrons si cela servira de leçon pour les prochaines organisations. Mais ça, c'est une autre histoire...

 

Julien Dehodencq aka Magicjool

magicjool
129 lectures

Commentaires 7 commentaires

fab52 fab52

lundi 21 Novembre 2022 à 23h36

Et la bière, on en parle !!!
Même pas possible de s'en jeter une avant ou après les matchs au Qatar ! La honte
Bonne coupe du Monde à tous et allez les Bleus
mitrovich mitrovich

lundi 21 Novembre 2022 à 19h50

Au Qatar ou ailleur c'est pareil. Le gros soucis c'est que seulement 1/4 des matchs soient diffusés gratuitement en France. Le football est malheureusement le sport populaire le plus cher a regarder. Pathétique.
tianchris tianchris

lundi 21 Novembre 2022 à 12h19

slt magicjool " la FIFA a été déplorable" ben tu m'étonne y'a pas plus corrompue que la fifa
magicjool magicjool

lundi 21 Novembre 2022 à 11h42

Juste pour rappel sur la question des travailleurs étrangers, la ligue des droits de l'Homme a interpellé la FIFA pour prendre en charge toutes les réparations de préjudice.La réponse de la FIFA a été déplorable
Zimourinho Zimourinho

lundi 21 Novembre 2022 à 11h12

J’ai qd même l’impression qu’il y a 2 poids 2 mesures et que tout le monde leur tombe dessus alors qu’on a été bien plus mesurés et même indulgents avec d’autres pays (la Norvège en février dernier lors des derniers JO d’hiver a raflé tranquillement 37 médailles sans piper mot sur leurs hôtes et qui nous fait la leçon du "boycott qatari" … mondial pour lequel bizarrement elle n’est pas qualifiée !!!
krom krom

lundi 21 Novembre 2022 à 08h58

Pour moi le problème de ce mondial au qatar est surtout que le qatar n'est pas un pays! que 10 % de la population est de nationalité qatar. Et surtout ce n'est pas un pays sportif, pas de réel championnat tout y est artificiel.
Les histoire de CO2 c'est ridicule si tu fais un mondial les équipes vienne forcement du monde entier en avion on ne va pas faire les match par Skype, quant aux stades climatisés on est plus a ca près vu qu'après ils ne vont plus servir.
Ce qui me fait rire c'est que la dénonciation N°1 c'est la défense des LGBT, pour que quelques occidentaux puisse s'embrassé sur la bouche la bas, alors qu'il y a du travail forcé a tous les étages, et que les femmes ne sont pas autorisé a sortir seules!
Drole de priorité dans les dénociations: Le lobby LGBT semble plus puissant que la protection des droit de l'homme pour les travailleur du Bengladesh.
Autre blague, comparer le courage de Smith et Carlos en 68 - qui ont tout perdu avec cet engagement avec les pseudo courageux qui mettrons un brassard arc en ciel. Vu la pression morale occidentale, il est plus courageux de refuser de porter le brassard que de la porter!
chrisnonore chrisnonore

dimanche 20 Novembre 2022 à 22h55

Pour ma part, c'est la première fois depuis 1986 que je regarderai pas de match (sportivement parlant, ça fait bizarre de louper la plus belle des compétitions ).
Je suis d'accord avec toi, c'est une grande partie de notre façon de vivre occidentale qui doit être revue.

Mais peut-être que si les polémiques ont été (et sont encore) si nombreuses par rapport aux JO de Pékin, de Sotchi ou au mondial russe, c'est peut-être parce que la prise de conscience est plus importante (et moi le premier).
Quand je vois des spots publicitaires du gouvernement pour te dire de bien baisser ton chauffage à 19 degrés ou de ne pas laisser tes appareils en veille et que, 30 secondes après, la même chaîne te vante la coupe du monde dans des stades climatisés à ciel ouvert, c'est étrange, non ?
Et notre monde va mal quand on apprend que l'Arabie Saoudite va organiser des jeux asiatiques d'hiver, en plein désert !!!!!!

Les sportifs font leur job et ne boycottent pas la compétition, soit. Ils vont bien faire un geste symbolique : nos petits Français ne le feront pas, contrairement à nos meilleurs amis anglais (bravo Kane qui risque d'être averti avant le match pour le port du brassard arc-en-ciel et Southgate pour le coup). Mais notre président a dit qu'il ne fallait pas politiser le sport (lui qui sera le premier à recevoir les Bleis s'ils sont champions du monde et de surfer sur cette vague quelques temps).
Mais aux JO de Mexico, le sport n'était pas politisé ? Quand des sportifs mettent un genou à terre, le sport n'est pas politisé ?
Quel hypocrisie de notre part !

Je n'ai donc aucune hype pour ce mondial (même si je souhaite aux Français d'ajouter une troisième étoile au maillot).

Vive le sport, vive le foot et bon tournoi à tous sur SoProno