OK

Tu t'es vu quand t'as dit ... (janvier 2015)

Par chrisnonore, le mercredi 28 Janvier 2015

Tu t\'es vu quand t\'as dit ... (janvier 2015)

Le football, sport universel par excellence, montre chaque semaine les travers de notre société : déclarations choc, actes stupides, boulette monumentale … A la manière de la célèbre pompe à vélo du Moscato show, il m’est venu l’idée de recenser chaque mois les 3 perles footballistiques qui ont fait plus ou moins le buzz, afin d’élire le Francky du mois. Bien évidemment, chacun pourra y apporter sa petite contribution.

 

Voici les différentes déclarations choc en course pour le Francky du mois de janvier.

 

1) La banderole bastiaise

 

Samedi 10 janvier. Le sport a repris ses droits après les terribles attentats du milieu de semaine.

A Furiani, le Sporting reçoit le PSG et comme sur tous les stades, une très belle minute de silence est respectée. Malheureusement, tout cela est terni par une terrible banderole dont on se serait volontiers passé en cette période de crise : « Le Qatar finance le PSG … Et le terrorisme ! » Sans commentaire.

 

 

2) Le cri de CR7

 

Après ses deux premiers sacres en 2008 et 2013, Cristiano Ronaldo a remporté le 12 janvier dernier le troisième Ballon d’Or de sa carrière, devançant les deux autres finalistes Lionel Messi et Manuel Neuer.

Si l’attribution de ce prix est de plus en plus contestée, le Portugais mérite amplement sa récompense. Toutefois, recevant son prix sur l’estrade des mains de Thierry Henry, la star portugaise du Real Madrid a surpris le monde entier en poussant un étrange cri qui a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux : « Uuuuuh !!!! »

Il a voulu justifier cette étrange célébration quelques jours plus tard.« Un cri de conquête, sans aucun doute. C’est le cri que nous faisons toujours avec l’équipe. Ça fait trois ans que nous célébrons nos buts et nos victoires de cette manière. On le fait pendant les matches, à l’entraînement, tout le temps. Les gens n’ont sans doute pas tous compris pourquoi je faisais ça, mais je crois que c’était sympa. C’était ma manière à moi de faire participer et partager ce trophée à tous mes coéquipiers. Parce qu’ils sont toujours autant à mes côtés que moi avec eux. »Allez, on lui pardonne cette faute de goût.

 

3) L’affaire Ben Arfa

 

Hatem Ben Arfa serait-il le joueur maudit en France depuis une décennie. Génie incompris ou joueur surcôté, il alterne le très bon (ça lui arrive) et le très moyen (plus fréquemment). Trainant sa peine du côté de Hull City où il n’est même pas titulaire lors de son prêt, l’OGC Nice saute sur l’occasion et décide de l’enrôler, flairant le bon coup.

Malheureusement, tout s’enchaine. La FIFA estime que le joueur a disputé un match officiel avec les moins de 21 ans de Newcastle en début de saison.

HBA ne comprend pas : «Je ne comprends pas pourquoi on essaye de m’empêcher de jouer en France, chez moi, alors que je pourrais le faire en Angleterre ou ailleurs. Pourquoi toujours essayer de créer des problèmes où il n’y en a pas ? » En même temps, il y a un règlement à respecter mon cher Hatem.En attendant la décision de la Ligue, l'ancien joueur de Lyon est obligé de patienter.«Je n’ai qu’un seul désir: refouler les pelouses de Ligue 1, m’éclater avec mes partenaires, et surtout donner du plaisir aux supporters qui m’ont accueilli comme jamais

L’affaire aurait pu s’arrêter là mais voilà que le président de la commission juridique de la ligue André Soulier en rajoute une couche : « Je n’ai pas eu le plaisir de le voir, sans doute parce qu’il n’y avait pas de caméras de télévision comme dimanche soir (au ­Canal Football Club). Je pense qu’il a les moyens de subvenir à ses ­besoins pendant cette période de ''chômage''.Si la réponse de la FIFA est négative, il n’a plus qu’à attendre quelques mois. Et, très franchement, il a un contrat (avec Nice). Je voudrais que tous les chômeurs de France aient un contrat en ­poche.»

Alors oui, les footeux sont bien payés mais ils ont quand même le droit de faire valoir leurs droits. Riches ou pauvres ont le droit de déposer des recours. A la justice de trancher mais l’affaire n’est certainement pas finie.

 

 

4) Comme Fantomette, Loulou n’aime pas la CAN

 

Depuis début janvier, Montpellier est momentanément privé de deux joueurs, partis à la Coupe d'Afrique des nations en Guinée équatoriale : l'Ivoirien Siaka Tiéné et le Tunisien Jamel Saihi. C'est ce dernier auquel s'en est pris Louis Nicollin, le président du club héraultais, dans un entretien accordé au quotidien Midi Libre.  «Je me dis que finalement, Saihi peut rester en Tunisie, s’il le désireJe ne conçois pas que l’on quitte son club aussi longtemps en pleine saison. Cela peut déséquilibrer un groupe et être préjudiciable. A l’avenir, je n’achèterai plus un joueur qui dispute la Coupe d’Afrique des Nations, c’est clair. »

Dites-moi Loulou, la CAN a été inventée en 2 015 ? Et pour tout footballeur qui se respecte (ou devrait se respecter), jouer pour sa sélection devrait être LA priorité.

 

 

Alors, pour vous, qui mérite le Francky du mois de janvier ? A vous de jouer.

chrisnonore
59 lectures

Commentaires 9 commentaires

rijekayu rijekayu

mercredi 28 Janvier 2015 à 20h56

Guinée mali 1 à 1. Qui est qualifié? emoji 19
Yohan11 Yohan11

mercredi 28 Janvier 2015 à 20h14

Egalité, 1ere place pour tous avec une préférence pour la malheureuse banderole hélas
rijekayu rijekayu

mercredi 28 Janvier 2015 à 19h30

La France se ballade emoji 01
chrisnonore chrisnonore

mercredi 28 Janvier 2015 à 18h59

Le plus tard possible Rije, le plus tard possible.emoji 20
pissenlit pissenlit

mercredi 28 Janvier 2015 à 18h34

C'est vrai beaucoup d'articles à lire et je n'ai pas encore écrit.emoji 09
Avec un peu plus de temps je crois que je m'y mettraisemoji 20
rijekayu rijekayu

mercredi 28 Janvier 2015 à 18h30

Ca en fait des articles, A quel moment devons nous dire à la communauté des Bleus.com, que Xeu rémunère 25 € par article? emoji 20emoji 17
rijekayu rijekayu

mercredi 28 Janvier 2015 à 18h29

Sans aucun doute Lou Nicollin, qui n'en rate jamais une emoji 17
pissenlit pissenlit

mercredi 28 Janvier 2015 à 18h25

Le Francky pour Loulouemoji 20emoji 20emoji 20
chrisnonore chrisnonore

mercredi 28 Janvier 2015 à 18h00

Les phrases choc du mois, c'est par ici !emoji 15

OK
CHAT
Genoa
Bologne