OK

La tàctica del Pibe de Oro

Par pierreAJ, le lundi 28 Juin 2010

La tàctica del Pibe de Oro
Diego Maradona soulevant la Coupe du Monde
 
4 matchs, 4 victoires, 10 buts marqués, 2 encaissés, voilà des stats qui feraient des envieux. Cela fait aussi taire les critiques menées contre le sélectionneur argentin après une campagne qualificative compliquée en Amérique du Sud !
 
Lors de ce Mondial, on découvre un Maradona omniprésent devant les médias. Et les joueurs ? Rien, pas d'entraînement public, pas d'interview !
 
Bref, du Domenech, mais en mieux ! En effet, Maradona focalise toute l'attention des médias et décharge ses joueurs de toute cette pression médiatique. Il faut dire que le bonhomme est une icône, une légende, un showman aussi...
 
Qu'évoque Maradona pour nous autres ?
 
En tant que joueur, une main de Dieu et un but d'anthologie contre une certaine Perfide Albion... Soit 4 ridicules petites minutes dans une carrière ô combien plus riche et vaste... Mais si on fait toujours référence à ces deux buts, c'est aussi parce qu'ils reflètent la dualité du personnage: obscur et brillantissime, bref un sérieux antagonisme qui l'a accompagné même en dehors du terrain avec ses addictions
 
En tant que sélectionneur, des accolades et des embrassades à tout va... (On comprend pourquoi il a insisté sur le fait que c'est lui qui choisit son staff et ses joueurs, je le vois mal serrer et embrasser un ennemi...) Bref, il n'est pas vraiment un entraîneur... Il est resté un joueur dans l'âme, il vit intensément le match contrairement à certains manches à balai immobiles qui ne laissent échapper aucune émotion...
 
C'est sa stratégie. Un stratégie de showman très bien huilée.
 
Mais est-ce sa seule stratégie ?
 
Je dirai que non, car il est sacrément malin ! Passons donc du showman au contenu de son discours. Que dit-il ? Ou plutôt que ressasse-t-il sans arrêt ?
 
L-i-o-n-n-e-l M-e-s-s-i !!! A chacune de ses interventions, il parle du lutin argentin... Pour rappel, avant ce Mondial africain, Maradona voulait faire de Messi le joueur dont tout le monde se souviendra tant il aura marqué les esprits. Marquer les esprits oui, mais il n'a pas encore marqué de buts... Est-ce important, finalement ?
 
Une main de Dieu, Messi l'a fait
Un but d'anthologie, Messi l'a aussi fait
 
Messi n'a pas besoin de marquer un but ! Avec les argentins, c'est un aspirateur de ballon, une vraie plaque tournante pour l'équipe. Avec ses adversaires, c'est un... aspirateur de joueurs, un vrai aiment, ce qui laisse des ouvertures pour Higuain (4 buts) et Tevez (2 buts).
 
En plus, Messi est décisif: à l'origine du but de Palermo, qui reprend victorieusement le ballon relaché par le gardien grec sur un tir puissant du lutin, ou du but contre-son-camp du sud-coréen après son coup-franc...
 
Voilà donc l'autre partie de la stratégie de Maradona. Sur le terrain, focaliser l'attention de tous les joueurs sur Messi. Si on se souvient de 4 minutes de folie dans la carrière de Maradona, on se souviendra sûrement de beaucoup plus de choses concernant Messi !
 
Un clin d'oeil à l'histoire serait intéressant si Messi inscrivait 2 buts en finale de Coupe du Monde en... 4 minutes. Cela parachèvera un parcours en tout point remarquable !
 
Mais on en est pas encore là... L'Allemagne se dresse fièrement devant le bulldozer argentin au prochain tour et cela promet des étincelles. Car l'Allemagne marque aussi beaucoup... 9 buts pour et 2 buts contre... Des données quasi-identiques !!
 
Pour conclure:
 
Je verrai bien l'image se répéter: Maradona soulevant la Coupe du Monde. Pas en tant que joueur, mais en tant que joueur portant un costume de sélectionneur !

pierreAJ
173 lectures

Commentaires 9 commentaires

canto77 canto77

lundi 05 Juillet 2010 à 22h19

ha bon c'est parce qu'il a mis un coup?? ok je sort emoji 11
champi74 champi74

lundi 05 Juillet 2010 à 20h59

Ben pour le coup, l'image de Maradona soulevant la coupe ne va se répéter de suite...emoji 20
canto77 canto77

lundi 05 Juillet 2010 à 20h02

un beso por Diego parce que là les loups sont lâchés emoji 11
cyrano974 cyrano974

samedi 03 Juillet 2010 à 17h51

j'avais bien dit que l'allemagne etait tres solide !
Théophilus Kuhmalo Théophilus Kuhmalo

lundi 28 Juin 2010 à 21h47

L'expérience argentine contre la jeunesse allemande!!! Je penche pour l'expérience.emoji 15
champi74 champi74

lundi 28 Juin 2010 à 20h23

J'aime bien l'Argentine, mais j'y crois pas.
Comme Canto, j'aime bien Maradona, mais l'Allemagne me fait une meilleure impression depuis le début (malgré la défaite Serbe), et ça va pas passer... Ce qui est dommage
canto77 canto77

lundi 28 Juin 2010 à 13h30

Moi je suis bien content pour Maradona qui se fait critiquer de toute part. Je ne sais pas si il est si calculateur, je pense que c'est le cœur qui parle avant tout chez lui.
cyrano974 cyrano974

lundi 28 Juin 2010 à 09h41

L' Allemagne semble quand même très solide ,Messi ou pas. On verra bien !
xeu xeu

lundi 28 Juin 2010 à 09h21

Vi vi c'est bien beau tout ça mais faudra effectivement passer l'Allemagne emoji 15

OK
CHAT
Salernitana
Atalanta Bergame