OK

Grand-Prix du Brésil 2019

Par soudoplatov, le dimanche 17 Novembre 2019

Grand-Prix du Brésil 2019

La saison 2019 touche à sa fin.

2019 c'est avant-tout le dernier tour de piste des Formule 1 les plus rapides de l'histoire même si on peut compter sur les ingénieurs pour tirer les derniers centièmes de ces monoplaces infernales l'an prochain, qui sera l'année de transition avant la réglementation 2021. Mais on vous garde ça pour l'hiver...

Nous voilà donc sur le toboggan paulista d'Interlagos.

Rappelons que le circuit est inhabituel en F1 car antihoraire (comme le COTA) donc pas mal de G latéraux pour le corps comme pour les pneus du côté où il n'est pas "force d'habitude" , qu'il fait en plus la part belle aux dévers et aux courbes (on peut donc éviter de braquer les ailerons comme des maçons, l'appui sera généré par les soubassements de la voiture et donc ne nuira pas énormément à la Vmax), que le tour c'est en moins de 1'08" en Qualifs et de 1'12" en course, que c'est donc un tracé où on ne fait pas la sieste et où on rencontre un trafic particulièrement gênant, turbulences de sillage comprises.

On revoit les Essais Libres… sortez les serpillères !!

videoFiller

videoFiller

videoFiller

 

Les Qualifications :

https://pbs.twimg.com/media/EJhZGdyWkBIfcZm.jpg

Si Leclerc sera le plus véloce de l'exercice 2019, la Pole est pour Verstappen.

Les Ferrari n'ont pas fait les zouaves (ils se réservent pour la course sans doute... ou pas). Mais Leclerc a du taper dans son allocation de pneus bien plus que Vettel (il est allé en piste avec son dernier train neuf de mediums jaunes par exemple), ce qui n'est pas du tout du pur génie...

Leurs moteurs un peu trop magiques d'après leurs adversaires ont emmené les Haas et l'Alfa Romeo de Raikkonen en Q3... Tout arrive !!

Grosjean a même failli s'offrir le scalp de Gasly…

https://pbs.twimg.com/media/EJhDIpDXkAAwaFP.jpg

videoFiller

videoFiller

 

Pour la course (et les Qualifs), la météo n'aura fait que s'améliorer. C'est un peu dommage ! Enfin il y aura eu peu de roulage sur sol sec… mais on n'aura pas revu le formidable coup qu'Hulkenberg avait réussi en s'offrant la Pole en 2010.

Alors que l'Allemand se retrouve sans volant pour l'an prochain, on se souviendra avec plaisir de cet exploit.

Aux derniers instants de la Q3, il s'était élancé le premier avec des pneus slicks sur le gras-mouillé à bord de sa Williams… Cosworth.

Imité et poursuivi par toute l'escouade des Top Teams (Alonso/Massa chez Ferrari, Vettel/Webber chez Red Bull, Hamilton sur la McLaren et Schum' sur la Mercedes), aucun de ces "cadors" sur de meilleures monoplaces ne réussira à le battre !!

Rappelons qu'il sera sur la touche en 2011... essayeur pour Force India, remplacé chez Williams par les pétrodollars vénézuéliens de Pastor Maldonado, Rookie fraîchement titré en GP2.

Alors on admire l'exercice de style… Attention talent (de funambule) !!

videoFiller

 

La Course :

D'abord un oeil sur le tracé.

https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/2018-redesign-assets/Circuit%20maps%2016x9/Brazil_Circuit.png.transform/7col/image.png

La Grille avec Sainz qui partira des stands et la pénalité de Leclerc.

https://pbs.twimg.com/media/EJllUqWXsAQfmm6.jpg

Les trains disponibles pour chaque pilote.

Vettel, Bottas et Hamilton ont préservé la même allocation, les Red Bul seront donc elles sur une stratégie identiques sauf variation opportuniste ou due à un départ cahotique. Mais sainz et Leclerc ne sont pas là, rappelons-le.

https://pbs.twimg.com/media/EJkDZ7NWkAAap4N.jpg

La base stratégique :

https://pbs.twimg.com/media/EJkTXP1XUAACyxB.jpg

 

La Course :

Le classement final après la pénalité de Lewis Hamilton, coupble d'avoir harponné Alexander Albon.

Il est amusant de remarquer le rôle qu'a joué la seconde Red bull dans l'élimination de tous les adversaires de Max Verstappen...

Capable à la différence de Gasly lorsqu'il occupait le même baquet de jouer les premiers rôles, il a d'abord "fixé" la tactique de Bottas, son travail de base étant de bloquer les tentatives de "switchs" des cadors qui le devançaient.

Ensuite, et là ça devient "divertissant", c'est qu'il a pris le pas sur les Ferrari, les obligeant à un combat fratricide (mais très court) qui a fini en eau de boudin.

Puis, s'offrant la tête de Hamilton, il a obligé celui-ci à tenter une attaque kamikaze en lui laissant la porte ouverte avant de refermer la boîte... et Hamilton sera sanctionné à raison... Offrant un magnifique podium à Carlos sainz Jr finalement parti depuis la dernière place de la grille.

De l'intérêt d'avoir une seconde voiture performante et opportuniste...

https://pbs.twimg.com/media/EJnDTVZXsAAljCp.jpg

videoFiller

 

videoFiller

 

Les stratégies :

https://pbs.twimg.com/media/EJmZq2YWwAAIjZS.jpg

https://pbs.twimg.com/media/EJmb5IPWwAA6Dht.jpg

videoFiller

videoFiller

videoFiller

videoFiller

videoFiller

soudoplatov
103 lectures

Commentaires 22 commentaires

soudoplatov soudoplatov

vendredi 22 Novembre 2019 à 23h25

On reviendra plus tard sur le départ anticipé et immédiat de Citroën du WRC, la saison WRC abrégée par les incendies en Australie, des baquets 2020, de la fin de la suprématie tricolore. Des titulaires en F1 l'an prochain également… et bien sûr du retour de Peugeot au Mans.

La saison de F1 touche à sa fin alors que celle de Formula E démarre ce Week-end en Arabie Saoudite. On verra qu'elle entre dans sa troisième époque avec la moitié du plateau représentant des grands constructeurs ( AUDI, BMW, Jaguar, Mercedes, Nissan et Porsche), et même plus avec le concurrent chinois de Tesla, NIO. Comme on sait (comme on l'a déjà vu en WEC ou surtout en F1) qu'il est impossible de tous les satisfaire, le ver est maintenant dans le fruit et on va à coup sûr se marrer un peu, autant sur la piste qu'en coulisses…

https://www.errea.com/media/wysiwyg/FormulaE_stagione2019.jpg


On vous laisse avec l'entraînement de l'équipe Red Bull pour son pit stop record à Sao Paulo.

Red Bull qui a placé dans le Top Ten de la course brésilienne rien moins que 5 pilotes issus de sa filière (Verstappen P1, Gasly P2, Sainz P3, Ricciardo P6, Kvyat P10, sans compter le show Alex Albon…)



videoFiller

soudoplatov soudoplatov

vendredi 22 Novembre 2019 à 21h24


videoFiller

soudoplatov soudoplatov

vendredi 22 Novembre 2019 à 21h23

Et avant de se concentrer sur la Coupe Kezako et/ou le rectangle vert, les images embarquées de Sao Paulo… avec en prime le dernier tour d'anthologie entre Lewis Hamilton et Pierre Gasly.

Enjoy !!


videoFiller



soudoplatov soudoplatov

vendredi 22 Novembre 2019 à 20h55

Séquence anecdotique pour les vidéos les plus courtes de l'année.

Record du pit stop le plus rapide battu par Red Bull à Interlagos !!

Avec leurs petits bras musclés et un peu de taurine, ça ne rigole pas chez les gars de Milton Keynes !


videoFiller




videoFiller


soudoplatov soudoplatov

vendredi 22 Novembre 2019 à 20h44

Petit retour sur les pétroleux du Week-end dernier.

Jorge Lorenzo a pris une retraite méritée à 32 ans après trois titres mondiaux (2010, 2012, 2015) et 47 victoires dans la discipline reine des Moto GP… auxquels s'ajoutent deux titres en 250 cm3 (17 victoires).

La surprise du chef chez Honda… C'est le frère cadet de Marc Marquez, Alex, Champion du Monde Moto 2 en titre qui lui succèdera au guidon de la seconde Honda HCR !!

La dernière victoire de la saison tombera d'ailleurs dans l'escarcelle de son aîné… Sa douzième de l'année !!


videoFiller





videoFiller





videoFiller

soudoplatov soudoplatov

lundi 18 Novembre 2019 à 19h50

Maintenant que c'est fermé chez Red Bull espérons qu'il ne sera pas le nouveau Perez, même si ça voudra dire qu'il transforme toutes les occasions…

J'aurais voulu voir la tête de Daniil Kvyat, qui n'a fait "que" troisième en Allemagne… mais sous le déluge.

Héros d'un jour...

Mais comme tout le monde dans le paddock que Kvyat est un avion ET un requin, mettre au pas le Russe, même temporairement, va faire du bien à sa cote d'amour… au moins.

Quant à Alexander Albon, avec ses 68 points marqués depuis la Belgique (8.5 par course contre 5.25), il a encore montré que c'est lui qui était à la bonne place… chez Red Bull. Hier encore, que ce soit lors des pit stops des leaders ou en fin de course pour barrer Hamilton, il a réalisé ce que Gasly a été incapable de faire.

Maintenant notre diesel tricolore va devoir attaquer la saison prochaine tambour battant cette fois… Et qui sait ?! Si Verstappen ne reste pas en 2021, si Albon s'écroule en 2020, si Daniil Kvyat réitère ses exercices de style, si Richard Verschoor l'ex-enfant prodige du Red Bull Junior Team ne revient pas au bercail après son exploit à Macao hier, vainqueur pour sa seule course de l'année devant Jüri Vips, LE junior actuel de la galaxie Red Bull...

Et je ne vais pas refaire la bio de Gasly au sein de la maison autrichienne ou revenir sur la définition d'une "voiture morte".

Mais quel redressement !! Ils sont bluffés Horner, Marko, et surtout Dietrich Mateschitz. Peut-être même Verstappen qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne lui a pas fait de cadeaux et a du le pousser un peu vers la sortie...

Beau mental… On lui conseillera juste de ne plus parler de lui à la troisième personne...

Allez, on revoit un peu du show… La bataille des cerveaux…


videoFiller

Mickey85 Mickey85

lundi 18 Novembre 2019 à 07h56

Fait chier cet accrochage des Rouges , pfffff !! Y'a pourtant pas eu un gros choc pour que ça pête comme ça ...
Dis donc Soudo , c'est marrant Gasly , il me semble beaucoup plus à l'aise sur la Toro Rosso que sur sa grande soeur !! Evidemment , hier soir , il a bénéficié des circonstances sinon il n'est pas sur le Podium mais il luttait quand même pour la 7ème place avant l'abandon de Bottas et 7ème , c'est "le meilleur des autres" en fait ... lol
Donc quoi ?? Il ne supportait pas la pression d'un Top Team ?? En tout cas , le talent il l'a , y'à pas de doutes vu ses dernières courses à lutter pour les accessits ...
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 21h32

Et on revoit la fin du show Ferrari...


videoFiller

soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 21h25

Ah !! La F1...

(Désolé, séquence franchouille)


videoFiller

soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 21h17

On revoit le finish de Pierre Gasly sur sa Toro Rosso face à la Mercedes de Lewis Hamilton....



videoFiller

soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 21h09

Et ce n'est pas tout !!

Même si Albon a piégé Hamilton lors de sa protection pour la fuite de Verstappen, en restant sur la trajectoire idéale et en "refermant la boîte" comme s'il n'était pas là, Hamilton est donc coupable du contact sur la Red Bull pour sa tentative de dépassement hors contrôle...

Malin ce Albon...

Lewis hamilton vient donc de se prendre 5 secondes de pénalité... et perd le podium qui revient à Carlos Sainz Jr. (McLaren), parti des stands il faut le rappeler !!!

https://pbs.twimg.com/media/EJmX3YVXYAAXZx8.jpg
kakane45 kakane45

dimanche 17 Novembre 2019 à 20h29

tu peut le dire,quel finale soudoplatov!ses 2 idiots leclerc et vettel qui s'accroche,c'est enorme
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h48

ÉNOOOORME FINAL !!!!
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h42

"dis"... Des artistes on vous dit !!
C'était la "Guerre des Cerveaux" aujourd'hui...
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h39

Je ne vous dit plus rien... Je vous laisse à vos replays à une quinzaine de tours de l'arrivée... Pour un re-start à l'Américaine de Hamilton, et ce qui suivra...
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h25

Une quinzaine de tours à tenir pour l'Anglais avec les quatre autres aux trousses équipés des gommes les plus tendres...

Elle va être comment la soute de l'avion ?!
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h23

C'est fini avec un joli "panache" pour Bottas après s'être heurté au mur Leclerc, parfait en protection de Vettel, suffisamment pour que l'Allemand sauve le podium.

Mais le miracle arrive avec la Safety Car pour Vettel et Albon, montés en Soft il y a quelques boucles à peine.Verstappen plonge dans les stands ainsi que Leclerc pour passer des Tendres rouges eux aussi.

Cette fois c'est Hamilton qui va maudire son équipier, et surtout son team pour ne pas avoir rappelé Bottas au stand...
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h12

Hamilton et Verstappen se neutralisent sur leur second pit stop... Vettel en tête avec son vieux train de mediums jaunes...pour l'instant... Il va y avoir de l'ambiance dans l'avion ce soir... Faudra voyager en soute pour les tacticiens de la Scuderia.
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h07

Bottas tente un coup en passant son Medium neuf... Il va sortir Vettel du jeu... L'Allemand va s'énerver... Le moment de garder la tête froide chez les Rouges !
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 19h05

Le point à mi-course.

Qui dit circuit court et rapide dit arrêt handicapant...

Hamilton et Verstappen se sont neutralisés en passant en deux arrêts et en ressortant pour l'un derrière Leclerc et pour l'autre en ayant "rencontré" la Williams de Kubica dans les stands.

Vettel doit s'agacer de voir que tout en ayant anticipé son arrêt il se retrouve avec des pneus mediums (jaunes) face aux durs de Bottas sur lequel il ne creuse pas d'écart... Et les durs du Finlandais tiendront quoiqu'il arrive plus longtemps... si leurs trains à tous deux tiennent...

Leclerc est passé aux durs à peu près avec eux et Albon. La Red Bull en Mediums ne creuse pas l'écart non plus qui là encore est dans les 10 secondes...

On se retrouve donc virtuellement avec trois matchs, tempérés par le maintien des gommes.
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 18h51

Verstappen et Hamilton sont passés sur une stratégie à deux arrêts. Vettel, Bottas et Albon restent sur un seul, mais ont du raccourcir leur premier relais ; rien ne dit donc qu'ils pourront aller au bout.
soudoplatov soudoplatov

dimanche 17 Novembre 2019 à 18h27

Karmagnussen...