OK

Vu pour vous : Arsenal - Newcastle United (Premiership anglaise)

Par pierreAJ, le samedi 18 Novembre 2006

Le hold-up était presque parfait : un contre et un super-gardien ont failli mettre un terme à la série d'invincibilité d'Arsenal à domicile. Mais il y avait le Zorro local, un certain Titi Henry, pour rappeler au monde entier l'immensité de son talent - qui ne risque pas, encore une fois, d'être récompensé par un ballon d'or cette année, d'après certains échos... (score : 1-1)

Comme d'habitude, quelques considérations avant l'analyse du match, et cela commence avec les compos du jour :

Arsenal : quelques changements majeurs dans l'effectif : Lehmann, absent contre Liverpool pour cause de maux de gorge, reprend sa place de titulaire. Une première avec la titularisation d'entrée de jeu de Baptista au milieu de terrain. Et enfin, Adébayor seul en pointe, car Titi reste sur le banc.

Newcastle United : en face, un seul changement marquant, si je puis me permettre... Le retour de Shay Given, le portier irlandais, dans les buts des Magpies.

Le match des Gunners ressemble un peu à celui livré contre Liverpool, avec peut-être un excès - coupable - de confiance, vu le résultat du WE dernier (pour rappel : 3-0). Newcastle est, de plus, classé au 18ème rang, donc en position de reléguable. Certes, les matchs se ressemblent, mais les résultats divergeront...

Comme Henry est absent en première mi-temps, le jeu d'Arsenal, toujours dominateur, est plutôt lent. C'est donc contre le cours du jeu que Newcastle va marquer. En effet, sur une contre-attaque rapide, les 2 attaquants de Newcastle font face à 2 défenseurs, une bonne passe dans l'axe pour Dyer et ce dernier trompe un Lehmann trop court : 0-1 (29ème minute).

Petite note au passage des commentateurs anglais : cela fait plus d'un an que Dyer n'a plus marqué pour Newcastle ! (depuis mars 2005 pour être plus précis). Les fans d'Arsenal, et je fais partie de ceux-ci, auraient souhaité que Dyer s'abstienne de marquer aujourd'hui et contre les Gunners... Enfin bon... Passons.

Le match prend une autre tournure à la suite de ce but. En effet, Arsenal, qui pratiquait un football assez lent, va désormais jouer en une touche de balle, accélérant ainsi la circulation du ballon. Résultat : c'est un assault en règle sur les buts de Newcastle en cette fin de première mi-temps. Tour à tour, Van Persie, Adébayor, Hleb et encore une fois Van Persie, vont mettre la pression sur la défense des Magpies et sur son gardien qui, soit capte assez facilement le ballon, soit voit les tentatives passer à côté de ses buts. Le score ne bouge plus jusqu'à la mi-temps.

Les commentateurs anglais avant le coup d'envoi de la deuxième période : "...Wenger considers Thierry Henry (avec l'accent anglais, s'il vous plaît ! :D ) as the best player of the year. Now, he (Titi) has to prove it..."

2ème mi-temps donc, Henry remplace Van Persie, apparemment touché sur un contact avec un défenseur adverse. Le jeu s'accélère encore plus, et, durant les 45 minutes de cette 2ème mi-temps, les Gunners vont établir leur campement dans la moitié adverse, laissant que quelques sorties aux Magpies, mais rien de bien méchant. Henry est au centre de toutes les intentions, il reçoit donc pas mal de ballon et est souvent en position de faire la différence. Mais c'est sans compter sur un excellent Shay Given en état de grâce ce soir. En effet :
57e : Clichy récupère un ballon maladroitement perdu par un défenseur de Newcastle et lance en profondeur Henry. Il enroule sa frappe, mais voit le gardien s'interposer d'une belle claquette pour empêcher les locaux de revenir à égalité sur le tableau d'affichage.
59e : Fabregas, sur une judicieuse passe dans l'axe, butte lui aussi sur un grand Shay Given.

Sentant que les assaults répétés n'allaient peut-être pas suffire, Arsène Wenger fait entrer Théo Walcott. Qui ça ? Théo Walcott, vous savez ? La surprise du chef d'Eriksson pour le mondial en Allemagne, un peu comme Chimbonda pour la France :D Le 4-5-1 se mue en 4-4-2, voire 4-3-3... Arsène jette ses plus belles cartes offensives dans l'arène.

Je pense qu'Arsène se rend compte, match après match, que l'attaque des Gunners est déséquilibrée. En effet, depuis l'échange Ashley Cole contre William Gallas, le flanc gauche n'est plus autant utilisé... En effet, c'est sur l'axe et sur le flanc droit, où Hleb et Eboué sont omniprésents, que se déroulent les principales actions. En mettant Walcott sur le flanc droit, cela permet à Hleb d'occuper le flanc gauche, et ainsi rééquilibrer un peu les zones d'attaques. Et c'est de la gauche que viendra l'occasion. En effet, Henry est bousculé par Taylor, qui prend un carton jaune au passage, et l'arbitre siffle un bon coup franc pour Arsenal. La position rappelle le coup franc de Titi face à l'Ecosse. Tout le monde se souvient que son coup franc allait mourrir sur le poteau gauche du gardien écossais, avant de s'éloigner du but... Là, Titi nous fait un tir plus sur la droite de Shay Given. Le ballon touche la transversale et... ENTRE dans le but. Cela fait 1-1 ! (69ème minute)
Au cas où les commentateurs anglais douteraient de ses talents, Titi les ramène à la réalité !

Ce but ne va pas calmer les ardeurs des Gunners, au contraire, les actions chaudes se multiplient :
80e : Bicyclette de Titi, trop croisée, dommage...
82e : Le tir de Fabregas est dévié par un défenseur de Newcastle et le ballon raze le poteau gauche...
83e : Titi, dans un angle fermé tire et voit son ballon dévié par un défenseur (décidément !) et hurte le poteau... Le ballon refusera de rentrer cette fois...
84e : Nouvelle frappe enroulée de Titi bien claquée par Shay Given !
87e : Combinaison Henry-Hleb-Adébayor. Ce dernier vise à côté...
91e : Tête d'Adébayor bien captée par Shay Given...

Le score ne bougera plus :(

Il y a 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle pour Arsenal au terme de ce match :
-La bonne nouvelle, c'est qu'Arsenal maintient sa série d'invincibilité à domicile.
-La mauvaise, c'est l'écart entre Arsenal et le duo Manchester United - Chelsea. En effet, il ne cesse de grandir et de manière constante qui plus est, car Chelsea a battu West Ham et Manchester a retourné la situation face à Sheffield United.

Heureusement que le WE prochain proposera une affiche entre les deux premiers du classement. En espérant qu'Arsenal saura en profiter... DOMINER NE VEUT PAS DIRE GAGNER, le public londonien commence à s'impatienter...

pierreAJ
665 lectures

Commentaires 11 commentaires

canto77 canto77

dimanche 19 Novembre 2006 à 00h57

eh ouai thierry henry ne serra pas ballon d'or et temp mieux!

il n'en a pas besoin, il se prend déjà pour le roi...

franchement un putain de joueur mais un sale bonhomme.

JUNHINO ballon d'or.

Allez sochaux
pierreAJ pierreAJ

samedi 18 Novembre 2006 à 20h41

Merci, j'espère "seulement" un 2-0 pour les verts emoji 13
Badreligion Badreligion

samedi 18 Novembre 2006 à 20h33

Et allez hop 9 commentaires pour gonfler ton articles...le pire c'est qu'on parle meme pas de ce que tu y raconte...bon moi jvé allez voir mes ptits stéphanois mettre une raclée a Nice...et dans la foulée une ptite soirée beaujolais...Amuse toi bien Pierrot et bonne fin de week end!emoji 22
pierreAJ pierreAJ

samedi 18 Novembre 2006 à 20h31

Trop fort... j'abandonne... emoji 17emoji 17emoji 17
Badreligion Badreligion

samedi 18 Novembre 2006 à 20h23

Achete l'equipe!emoji 17
pierreAJ pierreAJ

samedi 18 Novembre 2006 à 20h22

Je préfère rédiger un article sur ce que j'ai vu ! Je ne veux pas interprêter un résultat sportif sans l'avoir vu ! emoji 03 Qu'as-tu à me répondre ? emoji 17
Badreligion Badreligion

samedi 18 Novembre 2006 à 20h20

C'est toujours pas une escuse...surtout quand on a le net et qu'on 24/24 sur lesbleus.com
emoji 15
pierreAJ pierreAJ

samedi 18 Novembre 2006 à 20h19

Je vis sur une île à 10000km de la France métropolitaine, je suis loin de tout... emoji 02
Badreligion Badreligion

samedi 18 Novembre 2006 à 20h17

c'est pas une escuse...jregarde pas les matchs anglais et pourtant je suis calé...emoji 15
pierreAJ pierreAJ

samedi 18 Novembre 2006 à 20h15

J'ai pas les chaînes françaises ! emoji 02
Badreligion Badreligion

samedi 18 Novembre 2006 à 20h11

T'es reaprti dans tes tripes avec Arsenal...jcroyais que ton prochain article c'etait sur Libourne...Feignassa va!emoji 17