OK

classement des ligues de football française par rapport à leur club phare

Par gege14, le mardi 02 Juin 2009

Voici un classement des 22 ligues de football françaises par rapport au rang du meilleur club de la ligue dans les 3 niveaux supérieurs du football français c'est à dire la ligue 1, ligue 2 et national

 

A noter que certaines ligues ont qu'un seul club dans les 3 championnats et qu'une région à 7 clubs représenté.

1 Ligue Aquitaine (région Aquitaine)

 

Le Football Club des Girondins de Bordeaux, champion de france de ligue 1 2008/2009 et 6 ème titre de champion de france, permet à la ligue d'aquitaine d'être en tête de ce classement des ligues. On notera surtout que les girondins ont pendant la saison "jamais joué le titre" mais on quand même fini par l'emporter grâce à une série historique de 11 matchs gagnés consécutivement en championnat (série en cours). 

 

les autres clubs : FC Libourne Saint Seurin (12 ème National relégué en CFA cause dncg) et Aviron Bayonnais (13 ème National)

 

2 Ligue de Méditérranée (région Provence Alpes Cotes d'Azur)

 

L'Olympique de Marseille, vice champion de france 2008/2009, a longtemps cru à un premier titre depuis 16 ans mais finisse à 3 pts des champions bordelais, et permettre à la ligue de méditérranée qui est la plus représenté dans les 3 premiers échelons du foot français de prendre la deuxième place de ce classement.

 

les autres clubs : OGC Nice AC (9 ème Ligue 1), AS Monaco (11 ème Ligue 1), FC Istres (1 er et champion de National promu en ligue 2), AC Arles (3 ème National promu), AS Cannes (4 ème National) et SO Cassis Carnoux (14 ème National)

 

3 Ligue de Rhône Alpes (région Rhônes Alpes)

 

L'Olympique Lyonnais permet à la ligue de rhône alpes de se classer troisième grâce à sa troisième place en ligue 1 et est sur le podium de ligue 1 depuis la saison 1998 - 1999 soit 11 saison consécutives (série en cours)

 

les autres clubs : Grenoble Foot 38 (13 ème Ligue 1), AS Saint Etienne (17 ème Ligue 1) et Croix de Savoie 74 (5 ème National)

 

4 Ligue Midi Pyrénnées (région midi pyrénnées)

 

Le Toulouse Football Club, 4 ème de ligue 1, arrache sa place en Europa League, grâce à son match nul 0-0 face à l'OL mais surtout grâce au 53 % de ce buts marqué par André Pierre GIGNAC meilleur buteur et de loin du championnat de france de ligue 1 2008/2009. Le TFC permet donc à sa ligue de midi pyrénnées d'être en 4 ème place.

 

l'autre club : Rodez AF (15 ème National)

 

5 Ligue Nord Pas de Calais (région Nord Pas de Calais)

 

le Lille Olympique Sporting Club, arrache la place de 5 ème et sa qualification en Europa League (rendu possible par la victoire des Girondins de Bordeaux en Coupe de la ligue) grâce à sa victoire face à nancy sur la dernière journée mais également sur sa différence de but face au psg car le LOSC à 64 pts mais + 12 face au +11 du PSG. Le LOSC permet donc à sa ligue de Nord Pas de Calais d'être en 5 ème place en ligue 1 en attendant la saison prochaine et ses 4 clubs en ligue 1. A noter également que Michel BASTOS a reçu le trophée du meilleur passeur avec 9 passes décisives sur la saison.

 

les autres clubs : Valenciennes FC (12 ème Ligue 1), RC Lens (1er et champion de Ligue 2 promu en ligue 1), Boulogne USCO (3 ème Ligue 2 promu en ligue 1) et Calais RUFC (18 ème National relégué en CFA)

 

6 Ligue Paris Ile de France (région Ile de France)

 

Le Paris Saint Germain, qui fini 6 ème de ligue 1, est le club qui à tous perdu sur la dernière journée car il était encore qualifié en Europa League à l'aube de cette journée mais son 0-0 face à monaco l'empêche de disputer une coupe européenne la saison prochaine. A noter que la ligue de Paris Ile de France prend la 6 ème place de ce classement mais n'a qu'un club professionnel alors qu'elle est la ligue ayant la plus grand nombre de licencié ce qui montre que le nombre ne fait pa la qualité.

 

les autres clubs : Paris FC (6 ème National), US Créteil Lusitanos (9 ème National) et ES Sannois St Gratien (19 ème National relégué en CFA)

 

7 Ligue de Bretagne (région Bretagne)

 

Le Stade Rennais, 7 ème de ligue 1, ne se qualifie donc pas en coupe d'europe pour la saison prochaine après avoir tenté sa qualification lors de la coupe de france malheureusement perdu pour les rennais mais heureusement gagné par les guingampais (cela dépend du point de vue où l'on se trouve) et ayant mis tous leur effort sur la coupe il n'ont pu donné le maximum sur cette fin de saison.

 

les autres clubs : FC Lorient BS (10 ème Ligue 1), Stade Brestois (14 ème Ligue 2), Vannes OC (10 ème Ligue 2) et EA Guingamp (13 ème Ligue 2 qualifié en Europa League)

 

8 Ligue de Bourgogne (région Bourgogne)

 

L'Association de la Jeunesse Auxerroise permet à la ligue de bourgogne d'etre en 8 ème place et permet également de continuer l'aventure de l'AJA en ligue 1 débuté durant la saison 1980 - 1981

 

les autres clubs : Dijon FCO (8 ème Ligue 2), FC Guegnon (11 ème National) et CS Louhans Cuiseaux (16 ème Ligue 2)

 

10 Ligue de Franche Comté (région Franche Comté)

 

Le Football Club Sochaux Montbélliard, seul club réprésentant de sa ligue dans les 3 premiers échelons, permet à sa ligue d'être 9 ème de ce classement apres s'être sauvé lors des deux dernières journées. A noter que la place de 14 ème du sochaux était la même qu'au soir de la première journée.

 

11 Ligue de Lorraine (région Lorraine)

 

L'Association Sportive Nancy Lorraine qui fini 15 ème de ligue 1 permet à la ligue de Lorraine d'être en 10 ème position de ce classement. Les nancéens ont fleurté longtemps avec la zone rouge mais termine avec 5 pts d'avance sur le SM Caen premier reléguable.

 

l'autre club : FC Metz (5 ème Ligue 2)

 

11 Ligue du Maine (départements Mayenne et Sarthe)

 

Le Mans Union Club 72, qui finit 16 ème de ligue 1, a souffert cette saison pour finir par se sauver à la dernière journée. Le MUC permet donc à la ligue du maine d'être en 11 ème position.

 

l'autre club : Stade Lavallois (2 ème National promu en ligue 2)

 

12 Ligue de Basse Normandie (région Basse Normandie)

 

Le Stade Malherbe Caen, 18 ème de ligue 1 et premier relégué en ligue 2, place sa ligue en 12 ème position. Les malherbistes ont pourtant réalisé une première partie de saison tranquille comme lors de la saison dernière mais ont connu un trou de 5 mois sans victoire.

 

l'autre club : AS Cherbourg (20 ème National relégue en CFA)

 

13 Ligue Atlantique (départements Loire Atlantique, Maine et Loire et Vendée)

 

Le Football Club Nantes Atlantique, 19 ème de ligue 1 et relégué en ligue 2, a vécu une nouvelle saison galère après avoir réussi à remonter la saison suivante sa relégation en ligue 2. A noter que la 13 ème place de la ligue Atlantique, ne porte pa chance à son club phare.

 

l'autre club : Angers SCO (7 ème Ligue 2)

 

14 Ligue de Normandie (région Haute Normandie)

 

Le Havre Athlétic Club, dernier de la ligue 1 et relégué en ligue 2, place la ligue de normandie en 14 ème position, en espérant que la saison prochaine le club doyen du football français remonte comme le fait le rc lens cette saison.

 

15 Ligue de Languedoc Roussillon (région Landuedoc Roussillon)

 

Le Montpellier Herault Sporting Club, en prenant la 2 ème place de ligue 2, est promu en ligue 1 apres 5 ans de purgatoire en ligue 2 (ce qui fesait avoir des sueurs froides à loulou nicolin lors du dernier match contre strasbourg) et permet a la ligue de languedoc roussillon d'etre 15 ème)

 

les autres clubs : Nîmes Olympique (17 ème Ligue 2) et FC Sète (7 ème National relégué en cfa2 cause dncg)

 

16 Ligue d'Alsace (région Alsace)

 

Le Racing Club de Strasbourg, longtemps dans le trio de tete de la ligue 2, prend la pire place de ligue 2 c'est à dire la 4 ème place suite à ça  défaite à montpellier lors de la dernière. Ce qui fait que le seul représentant de la ligue d'Alsace est obligé de rester une saison supplémentaire en ligue 2.

 

17 Ligue du Centre (région Centre)

 

Le Tours Football Club, prend la 6 ème place de ligue 2 après avoir était 2 ème de national la saison dernière, réussi un très joli parcours car il pouvait encore prétendre à la montée en ligue 1 lors de la dernière journée et permet à la ligue du Centre d'être en 17 ème position.

 

l'autre club : La Berrichone de Châteauroux (15 ème Ligue 2)

 

18 Ligue de Champagne Ardennes (région Champagne Ardennes)

 

Le Club Sportif Sedan, qui prend la 9 ème place de ligue 2, permet à la ligue de Champagne Ardennes d'être en 18 ème position, et de rester le seul représentant de sa ligue en ligue 2 la saison prochaine

 

les autres clubs : ES Troyes AC (19 ème Ligue 2 relégué en national) et Stade de Reims (20 ème Ligue 2 relégue en national)

 

19 Ligue de Corse (région corse)

 

Le Sporting Club Bastia, qui prend la 11 ème place de ligue 2, place sa ligue en 19 ème place, ce qui est rend médiocre pour un football corse en perte de vitesse sur le plan national.

 

l'autre club : AC Ajaccio (16 ème Ligue 2)

 

20 Ligue d'Auvergne (région Auvergne)

 

Le Clermont Foot Auvergne 38, qui prend la 12 ème place en ligue 2 cette saison, place sa ligue en 20 ème position et antépénultième place et esseyera de bien figuré la saison prochaine.

 

21 Ligue de Picardie (région Picardie)

 

L'Amiens Sporting Club, qui prend la 18 ème place de ligue 2 et relégué en national, fait que sa ligue de picardie est en avant dernière position et n'aura pa de représentant dans les deux niveaux supérieur du football français

 

l'autre club : AS Beauvais (10 ème National)

 

22 Ligue du Centre Ouest (régions Poitou Charentes et Limousin) (sous réserve)

 

Les Chamois Niortais, qui prenent la 17 ème place en national et relégué en cfa, font que la ligue du centre ouest sera la saison prochaine la seule ligue à n'avoir aucun représentant dans les trois niveaux professionnel ou semi professionnel français et démontre qu'elle la ligue "pauvre du football français"

gege14
1653 lectures

Commentaires 5 commentaires

gege14 gege14

vendredi 03 Juillet 2009 à 11h28

Arles-Avignon repêché par la DNCG

Recalé en première instance par la DNCG, Arles-Avignon a gagné en appel jeudi le droit d'évoluer en L2. «On a répondu à toutes les exigences», souffle dans L'Equipe le président du directoire de la SASP Jean-Marc Conrad. En un mois, résume le quotidien, Arles, promu de National et qui évoluait encore en CFA 2 en 2006, a créé une structure professionnelle, convaincu la commission des terrains et équipements en s'adossant à Avignon, et obtenu la confiance de la DNCG.

gege14 gege14

mercredi 10 Juin 2009 à 09h10

les chamois niortais peut etre sauvé en national du à la relégation administrative du club du FC Sète qui a déposé le bilan et qui repart en cfa2
Floflo60360 Floflo60360

dimanche 07 Juin 2009 à 03h34

super gégé bon travail.emoji 15
Ma picardie va mal ... emoji 12
babylon babylon

samedi 06 Juin 2009 à 00h06

le mord en force pour la prochaine saison
gege14 gege14

mardi 02 Juin 2009 à 10h45

pffffffff sa rentre bien