OK

Chronique de la coupe du monde : Suède 1958

Par magicjool, le samedi 24 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde : Suède 1958

    C'est en suède que se déroule la sixième coupe du monde de football. Il s'agit surement de l'une des plus célèbre, notamment en France. 52 équipes disputent les qualifications. Cette année là en France, deux choses importantes, d'abord le retour de De Gaulle qui élabore la constitution de la Vème république, c'est lié au fait que la France connait la guerre en Algérie. Bref, cela n'aura pas de conséquence directe sur ce mondial (mais j'aime bien parler d'Histoire). Pour l'anecdote, la dernière, les français suivront ce mondial en image grâce à une petite boîte que l'on appelle télévision. Le football avec cette invention et surtout la coupe du monde vont prendre une autre envergure.

Donc, 16 pays seront de la fête, divisés en 4 groupe de 4. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour des quarts de finale. Cette formule ne sera pas la dernière à être utilisée... même si grossièrement c'est la formule actuelle du mondial (avec plus de pays et donc des huitièmes de finale). Parmi les participants, 12 européens (France, RFA, Suède, Angleterre, Yougoslavie, Autriche, URSS pour la première fois, Ecosse, Irlande du nord, Pays de Galles, Hongrie et Tchécoslovaquie), 3 sud-américains (Brésil, Argentine, Paraguay) et le Méxique pour l'Amérique Centrale.

Commençons par le groupe A, duquel s'extirpent la RFA et l'Irlande du nord. Les irlandais surprennent dans un groupe également composé de l'Argentine et la Tchécoslovaquie, perdant 3 à 1 contre l'Albiceleste et battant les seconds 1 à 0. Ils feront match nul avec la RFA deux buts partout. Les Allemands, champions en titre, tiennent leur rang, victoire face à l'Argentine et nul contre les Tchèques. 

Le groupe B est celui de la France qui va montrer un football trés attractif, une attaque flamboyante avec le futur meilleur butteur de l'Histoire de la compétition, Juste fontaine, et bien bien sur le grand Raymond Kopa qui a participé avec le Stade de Reims à la première finale de coupe des clubs champions de l'UEFA face au Real Madrid. Il rejoindra les espagnols la saison suivante et remportent  3 coupes d'Europe avec eux, deux avant ce mondial. Et les français vont débuter trés fort en battant le Paraguay 7 à 3. Le match suivant, ils vont perdre sur le fil face aux Yougoslave (leur bête noire) 3 buts à deux au bout du suspens. Mais leur troisième match face à l'Ecosse, victoire 2 à 1, leur permet d'accéder aux quarts. Les Yougoslaves les accompagneront.

Le pays hôte, la Suède, fait partie du groupe C. avec la Hongrie qui a perdu de son lustre depuis 1954, le Pays de galles et le Méxique. La Suède l'emporte brillament face au Méxique (3 à 0) et à la Hongrie (2 à 1). Elle fera match nul avec le Pays de Galles qui terminera deuxième du groupe, vainqueur d'un match de barrage contre la Hongrie 2 à 1.

Enfin, la séduisante équipe du Brésil emmenée par Vava, Didi et Garincha va émerveillé le groupe D.Ils battent l'Autriche 3 à 0, font le nul avec l'Angleterre (0-0) et battent l'URSS 2 à 0. Les soviétiques vont prendre la deuxième place, les anglais une fois n'est pas coutume déçoivent en perdant le match de barrage 1 but à 0.

En quarts de finale, la RFA bat la Yougoslavie sur la plus petite des marges. La Suède chez elle va battre contre toute attente l'ogre soviétique 2 buts à 0. La France va dérouler son football face l'Irlande du nord, 4 buts à 0. Fontaine inscrit ses 7ème et 8ème buts. Enfin le Brésil se qualifie contre le Pays de Galles sur le score de 1 à 0 sur un but d'un jeune joueur de 17 ans Pelé. C'est son premier but en coupe du monde.

Passons maintenant aux demi-finales où la Suède affronte le champion en titre, la RFA. Et encore une fois, les suédois vont défier les pronostics en l'emportant par 3 buts à 1. L'autre match oppose ce qui semble se faire de mieux en terme de football pour l'époque, la France qui possède la meilleur attaque du tournoi et le Brésil qui n'a encore encaissé aucun but au cours de cette compétition. Les français vont tout donner mais sont surpassés par le jeu brésilien, le score finale sera de 5 à 2. Les français se seront battus mais devront se contenter de cette demi-finale, la première de son Histoire. Pelé marquera lors de cette rencontre.

La France va battre la RFA par 6 à 3 lors du match de la troisième place. Cela va rester longtemps le meilleur résultat jamais obtenu en coupe du monde. Juste Fontaine termine meilleur buteur du tournoi avec 13 réalisation. Personne n'a fait mieux depuis.

Il ne reste plus que la finale, une finale de rêve qui oppose le pays organisateur la Suède au Brésil. Ce match se déroule au Rasunda Stadion de Solna devant 50000 personnes qui rêve d'un ultime exploit de leur pays. Et l'espoir est permis après un départ tonitruant et un but suédois inscrit par Liedholm dés la 4ème minute. Mais Vava (9ème et 32ème minutes) redonnera l'avantage au Brésil. En seconde période, Pelé (55ème) et Zagallo (68ème) achèvent les espoirs du public suédois. Un deuxième but  de Simonsson pour la suède à la 80ème minute ne viendra rien changer. Pelé se montrera une dernière fois avec un doublé à la 90ème minute. Ce jour là, le Brésil était trop fort, une légende était née. Mais les suédois ont su tout donner à leur public et termine la rencontre la tête haute. Les brésiliens assureront le spectacle par un dernier tour d'honneur en brandissant le drapeau suédois.

Pour le Brésil c'est le début d'une épopée, la première coupe Jules Rimet. Enfin, ils effacent des mémoires la tragédie du Maracana. 4 ans plus tard, il faudra confirmer lors du mondial au Chili... mais ça c'est une autre histoire.

A trés bientôt

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
66 lectures

Commentaires 5 commentaires

chrisnonore chrisnonore

mardi 27 Mai 2014 à 12h57

Et pourquoi pas Benzema ?emoji 16
chrisnonore chrisnonore

mardi 27 Mai 2014 à 08h05

Je ne vois que Cristiano Ronaldo capable de faire ça. Mais comme je pense que le Portugal n'ira pas très loin ...
magicjool magicjool

lundi 26 Mai 2014 à 21h24

un mec qui tourne à deux buts par maatch peut battre le record, dans ce cas il te faut un pur buteur ou un mec qui marque tous les buts de ton équipe... mais ca semble quand même compliqué
chrisnonore chrisnonore

lundi 26 Mai 2014 à 21h04

Vu la solidité des défenses adverses (même les petites équipes), il y a de fortes chances que Fontaine garde son record encore 4 ans.
magicjool magicjool

samedi 24 Mai 2014 à 19h19

ok, bon ben fallait bien la faire^^ La prochaine fois je ferai au plus juste