OK

Chili

Par Manu69, le samedi 17 Mai 2014

Chili
La troisième équipe de ce groupe B est une équipe d'Amérique du sud, le CHILI.
Commençons donc par quelques données d'ordre général.
La capitale du Chili, appelé en réalité République du Chili est Santiago... 
Le Chili s'étend sur une superficie de 756 950 km², ce qui en fait le 38ème plus grand pays de la planète....
Il y a 16 634 603 habitants au Chili... Cela fait du Chili le 60ème pays le plus peuplé de la planète, juste derrière un de ces adversaires pendant cette phase de poule de la coupe du monde, les Pays Bas... et vous verrez que ce n'est pas le seul point sur lequel ces 2 équipes sont proches...
La langue officielle du Chili est l'espagnol. 
Après ces chiffres généraux, voici quelques informations plus footballistiques.
Au Chili, il y a 478 337 licenciés de football... soit presque 3 fois moins qu'aux Pays Bas
Classement FIFA: Au classement du 08/05/2014, le Mexique est classée 13ème, de très peu devant les Pays Bas, comme quoi ce n'est pas seulement le nombre des licenciés (et donc le vivier) qui permet d'avoir une équipe performante...
Après ces données d'ordre général sur le football chilien, voici quelques informations sur le Chili et la coupe du monde.
Le Chili a participé à 8 phases finales de coupe du monde, soit une de moins que les Pays Bas, décidemment ces 2 équipes sont inséparables!!! (Un match nul en phase de poules????)
Son meilleur résultat est troisième en 1962... deuxième pour les Pays Bas, troisième pour le Chili... 
Le bilan des chiliens en coupe du monde est le suivant:
29 matchs ce qui est très peu en 8 participations, cela fait 3,5 matchs de moyenne par tournoi, soit une élimination au 1er tour une fois sur 2 en moyenne.
9 victoires, même pas 1fois sur 3... cela explique en grande partie la stat précédente.
6 nuls
14 défaites, soit quasiment un match sur 2, 2 défaites en poule sur les 3 matchs permettrait d'avoir ce ratio parfait, mais peu enviable...
34 buts marqués
1,17 but marqué par match
45 buts encaissés... combien déjà pour les Pays Bas... Ah oui 44
1,55 but encaissé par match
Le tout pour un goal average de -11.
Les footballeurs chiliens ayant disputé le plus de matchs en coupe du monde sont Elias Figueroa et Leonel Sanchez avec 9 matchs.
Les meilleurs buteurs chiliens sont Marcelo Salas et Leonel Sanchez avec 4 buts, pas mal pour Leonel Sanchez ce ratio de 4 buts en 9 matchs (0,44 but par match), surtout comparé à son rendement global dans cette équipe nationale chilienne: 23 buts en 84 matchs (0,44 but par match), on appelle çà savoir se surpasser dans les grandes occasions.
Voilà pour le passé, et comme d'habitude je n'ai pas une vision très claire du présent et surtout du futur.... Je me contenterais donc de vous donner les infos suivantes.
L'entraineur s'appelle Jore Sampaoli.
Parmi les 23 joueurs, il faudra avoir un oeil attentif sur Arturo Vidal, pierre angulaire de l'équipe championne d'Italie cette année, la Juventus de Turin.
La cote d'une victoire finale du Chili est de 35.
Alors, qui du Chili ou des Pays Bas sortira de ce groupe???

Manu69
45 lectures

Commentaires 1 commentaire

magicjool magicjool

samedi 17 Mai 2014 à 20h23

Je me permet d'ajouter une ou deux petites infos concernant le Chili au niveau des joueurs, outre vidal il y a bien Alexis Sanchez qui évolue au FC Barcelone et le gardien de la Real Sociedad Claudio Bravo. Sinon, on a à faire à plusieurs joueurs qui évolue dans le championnat local, provenant du club champion Colo Colo, de l'Universidad de Chile, l'Union Española, l'Universidad catolica... soit des joueurs qui ont notamment participé avec leur équipe à la Copa Libertadores. Cette équipe est plutôt solide et capable de créer une surprise et si c'est le cas, je me poserai la question avec qui? Car l'Espagne n'a pas encore sa Qualif assurée dans ce groupe. On peut ajouter que le tirage est favorable au Chili pour leur permettre un gros coup vu qu'ils débutent contre l'Australie. En cas de victoire, le perdant de Espagne-Pays bas pourrait se retrouver en situation délicate.