OK

Cahiers de doléances 2.0

Par chrisnonore, le mardi 25 Mai 2021

Cahiers de doléances 2.0

Salut la communauté SoPronnienne ! Depuis quelques jours, des commentaires fleurissent régulièrement sur la page de Xeu afin d’apporter telle ou telle amélioration à notre site adoré.

Et ce qu'il y a de bien sur SoProno, c'est que le grand chef est toujours (ou très souvent en tout cas) à notre écoute. Alors, pour l’aider dans cette tâche, j’ai répertorié les idées énoncées ces derniers jours.

N’hésitez pas à ajouter votre petit grain de sel en commentaire. Vive la République !!! Et vive Xeu !!!

 

 

- Scalpel aimerait de la couleur dans ces commentaires, on veut tous voir la vie en rose, il a complètement raison.

 

- Le prof a dans sa besace un tableau pour faire évoluer le sacro-saint barème de SoProno afin de récompenser celui qui a (presque) réussi un perfect difficile.

 

- Aki aimerait plus de bonus sur les différents tournois (c’est vrai qu’on en a eu peu cette saison).

 

- 94sisitoto aimerait que certains scores soient validés un tout petit plus rapidement, ça permettra à notre cher Aki de ne pas réclamer le 1-0 du derby slovaque.

 

- Plusieurs joueurs sont des fans de stats, ils devaient adorer la palette de Philippe Doucet et les nombreuses stats improbables lors de la grande époque canal (j’avoue, j’en fais partie). Aki voudrait des ratios nombre de paris / nombre de perfects / nombre de perfects boostés ; leitaozinho est plus intéressé par l’historique des défis individuels (il veut savoir combien de fois il m’a battu je pense).

 

- Gaara aimerait des débats de fond pour éliminer définitivement la chocolatine du vocabulaire courant.

 

- Plit, amoureux de Cruyff et des Oranje (mais aussi grand supporter des Bleus), adorerait pronostiquer l’Eredivisie, le championnat hollandais. Ajax-PSV, ça en jette !!!

 

- De nouveaux trophées seraient apprécier et rien que ça, on pourrait en faire un article à part.

 

- Pour ma part, j’aimerais qu’on ne puisse plus rencontrer un équipier en défi individuel. C’est quand même balot de devoir tacler un pote au-dessus du genou pour gagner 5 points supplémentaires.

 

- En parlant de points, Aki voudrait des qqt à 5 points seulement sur des journées réduites (genre les playoffs belges ou le championnat helvétique).

 

- Bichomao a trouvé du renfort avec totofo, titi, revman et soudo. Quand on joue tous les tournois, les weekends sontremplis de matchs et la page Tes prochains pronos ne permet de voir que les 10 prochains matchs. Une petite retouche permettrait de voir si on est à la bourre sur certains pronos.

 

- Concernant le mercato, on a déjà pu saluer la décision de ne pas avoir de mercato sur l’Euro, compétition courte. Mais je pense qu’on pourrait aller plus loin sur les tournois longs afin de ne pas fausser les compétitions. On pourrait laisser les équipes se former jusqu’à la fin du mercato d’été (grosso modo le 1er septembre). Au-delà de cette date, il ne serait plus possible de jouer à 3 et d’attendre tranquillement la fin du mois de janvier pour recruter 9 joueurs libres bien classés. Chaque équipe n’aurait alors le droit qu’à ses 3 recrutements habituels (voire 2 même seulement).

 

- Et sinon, les équipes de 4, ça n’existera plus la saison prochaine ??? SoProno, c’est quand même mieux à 12.

 

 

Xeu, je te laisse faire le tri afin de nous faire une saison 2021/22 du tonnerre.

chrisnonore
311 lectures

Commentaires 17 commentaires

xeu xeu

lundi 31 Mai 2021 à 15h53

Merci Chris pour ce recap digne d'un Léon Zitrone des grands soirs ! Je lis avec attention tout ça. Y'a des choses qu'on peut faire facilement, d'autres plus difficilement mais tout s'étudie. Je préfère qu'on en parle en amont, plutôt que de me faire défoncer à postériori, le samedi à 2h du matin par de jolis commentaires qui ont tendance à me provoquer des spasmes soudains et incontrôlables (hashtag #Aki-celle-la-elle-est-pour-toi-mon-ami)

Concernant ce fameux mercato qui fait rendre l'âme à tant de clavier AZERTY, j'en conviens on a de quoi l'améliorer. N'oubliez pas non plus que son fonctionnement est aussi grandement lié aux choix que j'avais fait de ne pas laisser sur le bord de la route, les joueurs qui s'inscrivent en cours de saison. Mais c'est vrai que ça a pu un peu vriller par la suite . A mon avis, la solution la plus simple et efficace à mettre en place sans se prendre le chou, c'est effectivement de se baser sur les dates du mercato estival.

Passé le 1er Septembre (date de mon anniversaire qui plus est ^^), pas de chichi, la bataille sera lancée. Après cette date, impossible de créer une équipe et de recruter.

On peut aussi imaginer un éventuel "Mercato surprise", à la façon "Golden carotte" du kikadi de chez Moscato : Ca peut arriver, mais pas sûr, et surtout, on sait pas quand ...

Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire. J'en profite, pour remercier tous ceux qui de près où de loin proposent et donnent un petit coup de main. Un article comme celui-ci fait partie des petites choses qui font avancer le schmilblick (si tu ne connais pas ce mot, tu es suffisamment jeune et beau pour rendre jaloux les vieux qui en ont compris la signification à la première lecture)
akiraromeo akiraromeo

mercredi 26 Mai 2021 à 20h01

Super bien résumé Chris !!
TITI50 TITI50

mercredi 26 Mai 2021 à 19h36

Lors des mercato je croyais que le joueur ne venait pas avec ses pts .. je pensais qu on avait changé cette règle .... C est totalement anormal ...
chrisnonore chrisnonore

mercredi 26 Mai 2021 à 18h16

Et sur les tournois à 6, pouvoir changer 3 joueurs, c'est trop. Ça revient à pouvoir changer 6 joueurs sur les tournois principaux.
Peut-être passer à un seul fatalkick ?
chrisnonore chrisnonore

mercredi 26 Mai 2021 à 18h14

Effectivement, concernant le mercato, l'une des améliorations à faire serait que le nouvel arrivant n'arrive pas avec ses points pour sa.nouvelle équipe. C'est possible informatiquement ça ?
Je l'ai déjà dit ici, si Mbappé arrivait à l'OM au mercato d'hiver, il n'emmènerait pas avec lui le paquet de points qu'il a fait gagner au PSG
patbutcher patbutcher

mercredi 26 Mai 2021 à 18h10

D'accord avec Gaara sur pas mal de chose....
le professeur le professeur

mercredi 26 Mai 2021 à 17h21

J'ai oublié de signer
#chocolatine
le professeur le professeur

mercredi 26 Mai 2021 à 17h20

Super ton idée Gaara pour le mercato

Joueur recruter point non comptabiliser à l'équipe recrue et pas retirer à l'autre équipe si déjà dans une équipe.

Je vote pour et je suis sur que cela serait plus simple pour xeu que de toucher au date du mercato
Gaara Gaara

mercredi 26 Mai 2021 à 14h23

J'espère que le commentaire sur la jalousie ne m'était pas adressé soudo, parce qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Ce genre de trophée fictif n'a aucune valeur à mes yeux, je te le garantis.

Et je préfère par exemple être dans ma peau, droit dans mes bottes, à avoir refusé la venue de Ktulu en Premier League pour citer un cas concret, plutôt qu'avoir viré mon joueur le moins bien classé simplement pour le recruter et passer devant une équipe qui était meilleure que la mienne. Ce que d'autres n'ont pas hésité à faire. Question de point de vue, et je ne vois pas ce qu'il y a à jalouser là-dedans.

zonozn35 zonozn35

mercredi 26 Mai 2021 à 07h22

Salut Chrisnonore,
Si c'était possible l'année prochaine de récompenser en crédits le classements général, le podium ou si Xeu est plus généreux le top 10
Bravo pour ton aide à Xeu
soudoplatov soudoplatov

mardi 25 Mai 2021 à 23h41

Ça ne sert à rien de jalouser le palmarès des très anciennes équipes non plus.
Gaara Gaara

mardi 25 Mai 2021 à 23h30

Non au mercato.
Simple, concis, clair, efficace. 15 ans que je le dis. Il y a des fatal kicks qui permettent de virer trois éventuels partants en cours de saison. C'est plus qu'assez.

Ou alors, OUI au mercato, mais avec gel des points. Les points acquis par un joueur restent dans son équipe, à son départ, les points qu'il a rapportés à sa team y restent, et seuls les points marqués par son remplaçant dès son arrivée comptent pour sa nouvelle équipe.

Et non les points acquis depuis le début de saison. Là, ce serait miser sur un potentiel, avec de vraies recherches, une intuition, une vraie gestion de capitaine. Pas prendre le top 50 du classement et envoyer une invitation suivi d'un message privé bien mielleux pour le convaincre de rallier son équipe et ainsi constituer une armada des meilleurs joueurs libres pour renverser certaines équipes qui jouent avec le même effectif depuis le départ et se donnent à fond. Avec parfois des stratégies, des coups de maitres, des coups foireux, bref la vie d'une équipe, le "groupe qui vit bien" et qui a envie de gagner ou de perdre ensemble. Pas de gonfler le palmarès de quelques-uns.
soudoplatov soudoplatov

mardi 25 Mai 2021 à 23h20

Quant à se faire la main pour les petits nouveaux, qui souvent arrivent tard à l'amorce d'un championnat, le faire sur des équipes réduites est possible...À douze, même pas en rêve ; c'est là encore les handicaper, voire leur barrer la route d'une montée en puissance, d'une progression.
soudoplatov soudoplatov

mardi 25 Mai 2021 à 23h08

Le Mercato n'est pas qu'un "sprint", un "moment", c'est aussi un marathon.

Le Mercato, ce sont des mois de négociation parfois qui ne font que se conclure à la date butoir, la cote du recruté baissant ou montant, avec possibilité qu'ils vous échappe in extremis et/ou fasse grimper ses exigences... C'est comme dans le secteur privé, comme dans la vie....Ce n'est pas un outil de chantage entre plusieurs joueurs (soumis à un petit pouvoir dans d'autres contrées) où on finit sans scrupules par en laisser perdus dans les champs de canne à sucre au panneau "trop tard" ; là c'est Cuuba.

Un Mercato trop tôt, c'est certes moins visible maintenant avec les Défis à zéro disparus, mais c'est l'abandon de trop de monde en cours de route. C'est aussi pour les Newbies se heurter à un mur dans la constitution de leur "Team" annuelle, voire de leur groupe à plus longue échéance.

Et quand on ne joue pas en famille nombreuse, c'est long...
Nous avons par exemple mis du temps à constituer un groupe (qui évolue) et touché les limites de certains, mais nous avons envie de nous battre contre du sang frais dont la perspective est de briller, de se bagarrer, et de se réjouir des réussites des autres. L'album du passé doit se refermer avant de trop abîmer son "aura" par des réactions malheureuses. Et on s'en fout un peu d'enfiler des titres comme des perles, non ?! C'est plutôt sympa de voir de "bons gars" faire de belles places.

Et c'est bien sûr d'autres l'occasion de faire venir de nouvelles têtes... Ou d'en imposer ; sans qu'ils imposent ou importent de ces travers bien trop vus ailleurs.

Ça permet de battre en brèche de trop longues hégémonies (tout lasse) qui ont terriblement réduite la possibilité de recrutement en interne. Il y a des limites au turn-over puisqu'il faut trouver du compétiteur, pas juste du cousinage, et montrer que c'est sur ce site-là qu'il faut être pour aller à la bagarre.

Recruter, c'est miser... c'est risquer.

Il y aurait alors des moyens statistiques et autres systèmes de handicaps pour recruter du pépère plutôt que du tueur, mais les spécialistes et les plus férus trouveront toujours le moyen d'user de stratégies ad hoc (ils adorent ça peut-être plus que le foot).

Il faudrait alors un système de Draft, tout en préservant la liberté individuelle, et faire en sorte que les trop gros palmarès dont le groupe n'a pas changé depuis mille ans ne soient pas prioritaires.

Ce qui ne finalement ne changerait pas grand chose, à part rendre la vie du Xeuv' plus compliquée... et d'alourdir la bonne marche sopronienne tout en effarouchant les nouveaux venus potentiels.

Réduire les possibilités de recrutement, saper le Mercato, c'est prolonger à la fois hégémonie et hémorragie.

Recruter c'est aussi briefer, coacher, manager... Tout le monde ne peut pas le faire. Il faut avoir un smartphone et le sortir de sa poche régulièrement... et aimer le partage.

Mais tous ça concerne surtout ceux qui aiment la compétition avant-tout... comme de se battre contre un équipier. C'est là bien sûr où on voit qui se couche ou qui se bat. Et qui se couche handicape in fine son équipe ; les Défis individuels et par équipes sont assez tendus en général, c'est beaucoup de points.

le professeur le professeur

mardi 25 Mai 2021 à 23h02

De bonne idée sauf celle de Gaara
#chocolatine
Leitaozinho Leitaozinho

mardi 25 Mai 2021 à 23h02

Super Chris...

chrisnonore chrisnonore

mardi 25 Mai 2021 à 20h32

Un petit récapitulatif des dernières demandes à Xeu