OK

A propos des p'tits nouveaux ...

Par xeu, le samedi 15 Juin 2024

A propos des p\'tits nouveaux ...

Vous les avez découvert il y a quelques jours, les IA ont débarqué sur Soprono ! C'est pas faute d'avoir fait en sorte que ça n'arrive jamais, mais elles ont trouvé une faille et se sont incrustées pour participer à l'EURO !

Maintenant qu'elles sont là, laissons les faire "mumuse" et nous verrons bien ce dont ces petites bêtes sont capables ^^ 

Comme je me sens un peu coupable des les avoir lancé dans le grand bain, je vous donne quand même quelques infos supplémentaires à leur sujet, c'est la moindre des choses.

Comment les IA de Soprono fonctionnent-elles ?

A chacune de ces IA est affectée une methodologie de calcul de pronostic. Vous verrez sur leurs fiches individuelles quelques indices pour comprendre comment chacune se comporte. Elles ont toutes une formule différente. 

En tant qu'IA infiltrées dans le système, elles ont accès à toutes les données de Soprono depuis 2006. Autant vous dire qu'elles ont des infos à la fois, très intéressantes, parfois inutiles, voire complètement débiles. On les laisse faire leur calcul avec tout ça... 

Ce qui est certain c'est que vous avez un avantage concurrentiel : elles ne font que des stats, et ne seront pas au courant, des blessures, des suspensions et autres éléments impodérables dont vous aurez connaissance en suivant l'actu.

Comment les IA sont elles intégrées aux concours ?

Ce sont des joueurs comme les autres : Elles participent aux défis individuels et par équipe, elle sont dans le classement, à titre individuel et en tant qu'équipe. Bref, pour quelqu'un qui ne sait pas, c'est un joueur comme un autre.

Par contre, autant vous prévenir tout de suite, ne vous attendez pas à avoir une réponse de leur part si vous leur laissez des messages sur leurs fiches perso : comme je vous le disais plus haut, pour l'instant, elles font juste des stats, faut pas trop leur en demander non plus ^^

Les nouveautés associées aux IA

Forcément, il fallait accompagner cette nouveautés de quelques challenges !

Vous verrez dans les trophées, une nouvelle section, consacrée à vos performancess faces aux IA. Cette liste de trophées va venir s'étoffer au fil du temps et des idées qui pourront en découler.

Enfin, un petit mot personnel au sujet de cette nouveauté. En 2024, il n'est plus question d'être pour ou contre l'IA. Elle est là, elle est partout, et elle peut nous proposer de belles choses si on l'apprivoise correctement. Soprono, c'est un espace de jeu, qui ne représente aucun risque de dérive concernant l'intélligence artificielle. Tout le monde est déjà habitué à affronter des machines dans n'importe quel jeu vidéo. Plutôt que de lutter contre des moulins à vent tel Don Quichotte, autant embrasser le changement, et faire en sorte de l'intégrer comme composante du temps présent. 

La démarche, c'est celle d'un laboratoire : Voyons voir ce que ces algorithmes vont nous apporter. Au pire, on risque simplement de se marrer un peu. Et dans le meilleur des cas, on aura apporté une belle pierre à l'édifice pour venir pimenter les comptétitions ! 

Je vous souhaite un bel Euro ! Et gardez des cartouches parce qu'il il se passe un truc en France cet été non ?

xeu
347 lectures

Commentaires 15 commentaires

soudoplatov soudoplatov

dimanche 14 Juillet 2024 à 20h42

??
soudoplatov soudoplatov

mardi 25 Juin 2024 à 23h36

Les IA reverseront aux joueurs réels les crédits gagnés sur les journées belges ou suisses ? Il ne sont que six mais n'y a que trois gagnants de crédits par journée et aucun en fin de saison (où il n'y a que la fierté de battre les perfects).

Il est vrai que les options stats et par voie de conséquence le last minute ne sont plus très intéressants pour cause de non-blocage des cotes avant mise en action des assurances et que les capitaines n'ont plus le temps d'établir des tactiques avec les tirages au sort tardifs... On va donc faire des économies ; mais bon... ça risque de recommencer à être le désert en fin de saison.
latongue latongue

lundi 17 Juin 2024 à 22h02

Je trouve que c'est (scientifiquement) intéressant. C'est comme savoir si le 1-0 est statistiquement avantageux... Le meilleur moyen de savoir, c'est de tester...
N'oubliez pas que le foot est rempli d'impondérables. Je pense que ça peut être dur de raisonner en IA sur le foot. La question serait de savoir la quantité de points que l'on peut avoir par algorithme par rapport à ceux qui tiennent compte de l'instant ou des surprises. Peut être que sur un euro ou mondial, ça passe mais pas sur un championnat...
Hâte d'avoir des résultats emoji 19
ktulu ktulu

dimanche 16 Juin 2024 à 16h56

Combien de IA sur l euro 2024 ?
Leur nom commence par ? C'est un nom aléatoire ?
ktulu ktulu

dimanche 16 Juin 2024 à 16h53

J'ai pas tout compris de l'intérêt de ces joueurs "robots" qui peuvent nous défier .

A voir ..
soudoplatov soudoplatov

samedi 15 Juin 2024 à 20h00

Le cœur des hommes bat dans Soprono...emoji 56
chrisnonore chrisnonore

samedi 15 Juin 2024 à 19h51

Amendement totofo, la classeemoji 16
totofo totofo

samedi 15 Juin 2024 à 19h35

emoji 17 Excellent ! Merci xeu ! Je suis très fier emoji 20
xeu xeu

samedi 15 Juin 2024 à 18h36

Oui @totofo, mais j'ai une explication valable emoji 19
J'ai constaté tout à l'heure que certaines IA n'avaient pas fait leurs pronos sur certains matchs. De ce fait, une fois que j'ai corrigé le problème, elles se sont retrouvé toutes en même temps dispo pour des défis. Et effectivement, elles se sont parfois rencontré.
Par contre, à l'avenir cela ne se reproduira pas. Les défis sont calculés à un moment précis : 28 heures avant le début de la journée.
Mais tu as raison, et pour ceux qui valident leurs pronos au dernier moment, peu de chance de tomber sur une IA.

Du coup, nouveauté !
A compter d'aujourd'hui, les défis seront calculés 2 heures avant le coup d'envoi du premier match de la journée !
(Je me permet de noter cette modification en tant qu'amendement "totofo" dans mes petites notes emoji 55)
totofo totofo

samedi 15 Juin 2024 à 17h45

xeu, tes IA se défient entre elles sur les groupes C et D ! emoji 09
C'est ce que je sous-entendais dans ma question : quand les défis individuels sont calculés, l'algo regarde ceux qui ont pronostiqué. Ceux qui pronostiquent tardivement (genre le jour même) ne croiseront jamais les IA.
soudoplatov soudoplatov

samedi 15 Juin 2024 à 15h02

Oui, le Trophée McKinsey...emoji 10
chrisnonore chrisnonore

samedi 15 Juin 2024 à 14h58

Je tombe en défi groupe D contre le grand rije : si je le bats, c'est considéré comme une victoire contre une intelligence artificielle et je remporte un trophée ?emoji 09
xeu xeu

samedi 15 Juin 2024 à 14h11

Pour les défis c'est comme d'habitude : tirage au sort entre tout ceux qui ont fait leurs pronos, IA y compris emoji 15 (mais les IA font toujours leurs pronos) emoji 21
totofo totofo

samedi 15 Juin 2024 à 13h50

Pour réussir à avoir un défi individuel avec une IA, il faut déjà arriver à faire ses pronos en même temps qu'elle, non ?