OK

God save the rugby

Par Jomo Sono, le dimanche 21 Octobre 2007

Pour la deuxième fois de l'histoire, l'Afrique du Sud remporte la Coupe du monde au terme d'une finale sans essai. Sur l'ensemble de son oeuvre, elle mérite néanmoins largement son titre. Car si cette Angleterre-là avait gagné, le rugby aurait fait grise mine.

 

L'Australien Eddie Jones, entraîneur des finalistes malheureux en 2003, a pris sa revanche sur les Anglais, par procuration. Devenu cet été, un peu par hasard, le conseiller technique du sélectionneur sud-africain Jake White, il a, par de petites touches et en trouvant les mots justes, permis aux talents enfouis dans les lignes arrières boks d'éclore.
 Toutes ces perles, certes plus ternes hier soir, associées à la robustesse légendaire du pack devaient mener les Springboks au titre, malgré l'opiniâtreté anglaise. Avec au sein de ce pack, le monument Os Du Randt, sacré pour la seconde fois, 12 ans après, oui 12 ans après 1995, sur ses terres.

Épreuve de force et
concours de chandelles

 On craignait que l'habituelle trajectoire des Boks serait contrariée par le XV de la Rose. Ce fut bien le cas. Jusqu'ici, les Sud-Africains ont surtout brillé sur les ballons de récupération, devenant en la matière un copier-coller des All Blacks. Mais face à des Anglais pourtant plus joueurs qu'à l'accoutumée, de ballons de récupération, il n'y a guère eu.
 La première période se résume ainsi à une terrible épreuve de force entre paquets d'avants et à un grand concours de chandelles allumées au niveau des trois-quarts.
 L'Afrique du Sud a toutefois le bon goût de lancer cette finale peu avant le repos sur une grande attaque initiée par deux de ses joyaux, Steyn et Pietersen. D'où un avantage mérité au changement de côté : trois pénalités à une. On se contente de ce qu'on peut.

L'Australien s'est senti
seul au monde

 La reprise apporte cependant son lot d'émotions et de sueurs froides à l'arbitre-vidéo Stuart Dickinson. L'Australien s'est senti seul au monde au moment de devoir statuer. Après la percée plein champs du centre anglais Tait, le pied de Cueto a-t-il traîné en touche avant qu'il n'aplatisse ? Pas évident. « Oui », estime Dickinson, les Boks s'en sortant avec une seconde pénalité concédée (9-6).
 Comme au premier tour, même lieu, même adversaire, l'Angleterre perd ensuite sa flèche privilégiée Jason Robinson. Un premier signe. Après une heure de jeu, les Anglais sont toujours dans le match. Le XV de France sait à quoi on se risque dans ce cas...
 Mais les Springboks sont plus solides que les Coqs. Le futur Perpignanais Montgoméry, la fiabilité même, meilleur marqueur de la compétition (105 points), frappe une quatrième fois. De son coup de pied de mammouth, François Steyn enfonce le clou sur un passage à vide anglais soi-disant volontaire (15-6, 62e'). Froide efficacité à défaut de séduire.

Cette fois, Wilkinson
ne sauvera pas les siens

 Lorsque l'arbitre Alain Rolland ignore un passage à vide "sud-af" cette fois, les 20 000 Anglais dans le stade se disent que, définitivement, l'Irlande est l'ennemie de l'Angleterre. Le XV de la Rose rate le coche en vendangeant une touche à 5 m de la ligne (68e'), puis Wilkinson échoue sur un drop de 45 m (71e').
 Cette fois, le maître Jonny ne délivrera pas les siens. Mais en sacrant l'Afrique du Sud, les dieux de l'ovalie ont un tant soit peu sauvé leur planète.

682 lectures

Commentaires 7 commentaires

momoi momoi

mercredi 24 Octobre 2007 à 17h46

t'as raison
titoupipic titoupipic

dimanche 21 Octobre 2007 à 15h44

Bravo les bockset les commentateurs de la radio qui hurlat a chaque actions des anglais, on bien pleuré la fin du matchemoji 17
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 21 Octobre 2007 à 15h33

Titre super mérité pour les boks... Et bocks super mérités pour fêter le titre ! Sur ces coups-là, même Tom doit être d'accord..; emoji 17emoji 17
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

dimanche 21 Octobre 2007 à 14h01

Bien joué l'AFS. Mais c'est pas la peine de foutre le bordel dans toute la vallée le "cousins"!!!emoji 01
Badgirl68 Badgirl68

dimanche 21 Octobre 2007 à 10h12

Je comprends ta joie Jomo mais en football les Bafana Bafana ne sont pas au même niveau que les "Boks". Je leur souhaite tout de même une belle CDM.emoji 15
tom007 tom007

dimanche 21 Octobre 2007 à 10h03

"Après la percée plein champs du centre anglais Tait, le pied de Cueto a-t-il traîné en touche avant qu'il n'aplatisse ? Pas évident. « Oui », estime Dickinson," Non estime tom007emoji 05emoji 05emoji 05
Jomo Sono Jomo Sono

dimanche 21 Octobre 2007 à 10h00

Le réveille est difficile ce matin.... encore un peu de mal à raliser mais l'Afrique du sud est pour la deuxième fois championne du monde.

BRAVO les PRINGBOKS et rendez-vous en 2010 pour la première coupe du monde de football sur le continent africain;emoji 15