OK

TOULOUSE-STRASBOURG

Par Mulamba_N_Daye, le dimanche 19 Aout 2007

La machine est lancée

La machine est lancée

Le Racing s'est largement imposé, hier soir, aux dépens d'une équipe toulousaine complètement dépassée. Une première victoire à l'extérieur pleine de promesses pour les Strasbourgeois, désormais 5es de cette Ligue 1.

De notre envoyée spéciale à Toulouse

« On est heureux », lance Jean-Marc Furlan à peine entré dans la salle de presse, à l'issue du match face à Toulouse. Et heureux, le coach peut l'être. Car hier soir, le Racing a tout simplement confirmé sa bonne forme du moment.
 Mercredi soir, à la Meinau, les grincheux ont argué que ce n'était qu'Auxerre, dernier du championnat, qui venait s'attaquer au RCS et que la victoire était somme toute logique.
 Au Stadium de Toulouse, face à une équipe qui a tout de même joué le tour préliminaire de la Ligue des champions, les Strasbourgeois s'attendaient forcément à un tout autre accueil. Et espéraient, au mieux, « contenir cette équipe pour ramener au moins un point », comme l'a répété Yacine Abdessadki à l'issue du match.
 Et le premier quart d'heure semblait confirmer que le TFC, malgré sa défaite de mercredi et malgré une défense décimée, était un cran au-dessus d'un RCS tout juste promu en L 1. Elmander, véritable casse-tête défensif et Gignac, toujours aussi vif, ont rapidement fait passer le frisson dans les travées toulousaines, bien aidés par Emana et Battles.
 Mais après ces quinze minutes de pressing, le RCS a sorti la tête de l'eau. Et il n'a fallu qu'une occasion nette au Racing pour ouvrir le score. Une passe lumineuse d'Abdessadki pour Mouloungui, étrangement seul au deuxième poteau, et voilà que les Strasbourgeois mènent 1-0 dans un Stadium stupéfait.
 LE TFC réagit alors, mais de manière brouillonne, et il faut un cafouillage de la défense strasbourgeoise pour que les hommes d'Elie Baup recollent au score. Une égalisation qui a le don de redonner le moral aux troupes locales qui multiplient les offensives.
 Insuffisant pour troubler une équipe alsacienne qui a trouvé le bon tempo en milieu de terrain et qui peut, une nouvelle fois, compter sur une paire Bellaïd/Paisley de bonne facture. Sans oublier Stéphane Cassard, toujours aussi précieux dans ses buts.

« On a su ouvrir le score,
puis réagir après l'égalisation »

 « On savait que les Toulousains avaient eu un match difficile face à Liverpool et on voulait en profiter. On a su ouvrir le score, puis réagir après l'égalisation », souligne un Abdessadki étincelant pour son retour au Stadium.
 Car après la pause, alors que tous les spectateurs attendent en vain une réaction toulousaine, ce sont les Strasbourgeois qui enfoncent le clou et se montrent d'emblée dangereux. Mouloungui écoeure son vis-à-vis Sirieix et son match se transforme en une promenade de santé sur son côté gauche. Et c'est très logiquement qu'il offre deux centres décisifs, quasiment similaires, à Fanchone puis Gameiro.
 « Ce 3e but nous a mis à l'abri. On a essayé de les contrer et ça a marché, notamment grâce à des entrées décisives », poursuit Abdessadki. Notamment celle de Gameiro, véritable joker de luxe, qui a inscrit hier son 2e but de la semaine alors qu'il n'a même pas disputé une mi-temps entière en championnat.

« Les points pris ne
sont plus à prendre »

 Quant à James Fanchone, auteur d'un très bon match dans son couloir droit, il a lui aussi ouvert son compteur. « Je suis très content d'avoir marqué parce que je viens d'arriver, explique-t-il, mais ce qui est surtout important, c'est que les points pris ne sont plus à prendre ».
 Et à ceux qui voient déjà le Racing plus beau et plus haut qu'il n'est, James Fanchone rappelle qu'il ne faut pas « s'enflammer » et que la saison est encore longue. « On va déjà essayer d'assurer le maintien le plus vite possible », poursuit le milieu offensif, prudent.
 « Je savoure et ça me rassure beaucoup, parce qu'il y avait beaucoup d'inquiétude et d'anxiété avant ce match. Cette victoire va nous permettre de travailler plus sereinement », souligne encore Jean-Marc Furlan. Forcément, avec 7 points engrangés en 4 matchs et une belle 5e place au classement, le Racing peut être serein. Et peut commencer à rêver à mieux que cette « belle 17e place » que Furlan chérit tellement.

Mulamba_N_Daye
449 lectures

Commentaires 9 commentaires

Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

vendredi 24 Aout 2007 à 06h49

Strasbourg : Mulenga arrive en prêt



Jean-Marc Furlan tient certainement sa dernière recrue offensive en la personne de Jacob Mulenga. L?international zambien sous contrat avec Châteauroux a officialisé ce jeudi son arrivée pour une saison en terre alsacienne.

Dans la foulée de ce transfert, les dirigeants strasbourgeois ont indiqué qu?Ali Mathlouthi avait fait le chemin inverse, en contrepartie. Le jeune attaquant de 20 ans barré par la concurrence de Renteria, Mouloungui ou encore Gameiro est prêté à la Berrichone, également pour un an.

Un échange qui permet à chaque club d?y trouver son compte.
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

lundi 20 Aout 2007 à 09h48

Metz derrière, Strasbourg et Nancy devant... C'est l'ami mosellan qui doit faire la tronche ! emoji 15emoji 20
titoupipic titoupipic

dimanche 19 Aout 2007 à 21h51

http://www.rcstrasbourg.fr/videos.php, un petit résumé sans les commentaires comme si vous y etiezemoji 17
titoupipic titoupipic

dimanche 19 Aout 2007 à 21h49

il y ont mis du coeur, et il y a quelque beau talent, abdessaki se libère, Gameiro le remplaçant de choc, mouloungui qui c'est bien assagi, renteria, très remuant, le recrutement semble meilleur que ce qu'on en a dit, au suivant
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 19 Aout 2007 à 15h30

"Face à une équipe qui a tout de même joué le tour préliminaire de la Ligue des Champions"... Ah, bon ? T'es sûr ? Il y avait bien des toulousains sur le terrain, mais quelqu'un les a t'il vraiment vu jouer ? Enfin, ça n'enlève rien à la belle victoire du RCS et au cassoulet d'après match ! emoji 21emoji 17
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

dimanche 19 Aout 2007 à 10h48

la prochaine fois ce ne sera que Lens, etc...emoji 17 Et comme en 1979, ils finissent championemoji 25. On peut toujours rêver!!!emoji 06
debu2006 debu2006

dimanche 19 Aout 2007 à 10h14

la dernière fois, ce n'était que Auxerre... cette fois ce n'était que Toulouse emoji 17emoji 17
filopate filopate

dimanche 19 Aout 2007 à 10h00

Dans ce combat de saucisses, la plus petite a gagné!!emoji 21emoji 17
magicjc magicjc

dimanche 19 Aout 2007 à 09h42

superbe performance du racingemoji 15effectivement s ils ne se désunissent pas avec un effectif composé de quelques grognards et de jeunes talentueux cela peuf faire une belle surpriseemoji 13emoji 13