OK

CAEN-STRASBOURG

Par Mulamba_N_Daye, le dimanche 23 Décembre 2007

Pour n’avoir pas su convertir ses occasions nettes de la première période, le RCS a subi hier sa troisième défaite consécutive à l’extérieur (2-0). Un échec lourd de conséquences, puisqu’il redescend au 13e rang avant la fin de la 19e journée ce soir.

3-0 à Monaco, 5-0 à Lyon et 2-0 à Caen : c’est peu dire que les trois derniers déplacements du Racing en cette fin 2007 ont été pénibles. Mais dans les deux derniers cas au moins, le score reflète plus qu’imparfaitement les productions des hommes de Jean-Marc Furlan. En disséquant le scénario de la première période en Normandie, il faut bien avouer qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux. Lorsque les deux équipes regagnent les vestiaires à la pause, les Strasbourgeois peuvent légitimement s’estimer lésés. Même s’ils pestaient avant le coup d’envoi après la pelouse en partie gelée, ils ont maîtrisé autant les éléments que les vagues normandes. Conquérants dans les duels, à l’image d’un Guillaume Lacour à trois poumons, ils ont étouffé Gouffran et les autres. Pourtant, au moment d’aller récupérer quinze minutes, ils sont menés au score (1-0). Une occasion, un but : le Stade Malherbe a su faire preuve d’un implacable réalisme. À l’origine, un centre parfait de Florentin au second poteau. Dos Santos est un peu court, Eluchans, en embuscade. L’Argentin se détend et ajuste une tête imparable sur laquelle Cassard ne peut rien (40e).
Les Strasbourgeois viennent de se faire détrousser au coin du bois. Et ils rentrent aux vestiaires incrédules, sans comprendre comment cette première période a ainsi pu se retourner contre eux. Car avec un brin de lucidité, de réalisme et de chance, ils auraient dû prendre les devants. Jacob Mulenga a ainsi réussi une première mi-temps très haut de gamme. À un détail près, toujours ennuyeux pour un attaquant : la finition. Sa tête croisée sur un centre de Lacour (3e) contraint Planté à une décisive parade du bout des gants. Il remet ça dans la minute suivante, perdant son duel face au portier caennais (4e), avant d’expédier une reprise au-dessus (7e), de placer une bonne frappe du gauche stoppée par un Planté vigilant (14e), puis une autre trop croisée (20e). À lui tout seul, le Zambien a alimenté la chronique, mais pas le tableau d’affichage. Après lui, Rodrigo, d’un tir contré par Sorbon (35e), et Bellaïd, d’une tête trop décroisée sur un corner d’Abdessadki (36e), ont eux aussi fait trembler un stade d’Ornano comble.
Le hic, c’est que Caen mène. Et quand reprend le jeu, le RCS est à l’évidence encore sonné par cette cruelle désillusion. Le Stade Malherbe est tout près d’en profiter. Eluchans, contré in extremis par Paisley (56e), Florentin, mis en échec par Cassard (57e) et Compans, qui rate le cadre d’un cheveu (58e), sont à deux doigts de transformer le hold-up en casse du siècle. Passé ce vilain coup de mou, Rodrigo et les autres se reprennent. Mais malgré une bonne volonté jamais démentie, ils ne reviendront pas. Pire, sur sa première erreur, Grégory Paisley déséquilibre Compan. Hengbart transforme le penalty sans trembler (80e). Et comme il est dit qu’à trois jours de Noël, les Bleus vont boire le calice jusqu’à la lie plutôt que le Champagne, Greg Paisley est expulsé à la 85e pour une seconde faute sur Compan.
Caen, qui vient de prendre 16 points sur 18, se propulse à la 4e place et peut festoyer. Sur ce seul échec, le Racing, lui, dérape à la 13e place, en attendant les derniers matches d’aujourd’hui. Une glissade hivernale qui confirme que la lutte sera chaude jusqu’au bout. Tout le monde le sait depuis six mois.

Mulamba_N_Daye
413 lectures

Commentaires 4 commentaires

Gaara Gaara

lundi 24 Décembre 2007 à 02h24

2-0 = 9 POints. Le reste, je m'en cogne. emoji 01
gege14 gege14

dimanche 23 Décembre 2007 à 16h51

tu parle g plutot pleuré

g eu une colique néphrétique 9 heures au urgences avec ts le barnum des tests meme le rectal

coule ct une interne lol

emoji 04
filopate filopate

dimanche 23 Décembre 2007 à 08h41

Pour le Racing, c'est Caen ils veulent pour redresser la barre!!emoji 20emoji 17
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

dimanche 23 Décembre 2007 à 07h59

EH ben! Mon Gégé, c'est toi qui peut rigoler ce matin!!!emoji 23 Le Père Noël a laissé les cadeaux au SMC. Le RCS rentre bredouilleemoji 14