OK

Paris SG 1-1 Sochaux

Par sankhare94, le samedi 23 Aout 2008

Paris revient de son déplacement dans le Doubs avec 1 point glané grâce à l'égalisation superbe de Sessegnon.

Les compos :

 

Paris-SG : Landreau - Ceara, Camara, Sakho ( 79' Traoré ) , Armand - Chantôme ( 56' Kezman ) , Makelele - Giuly, Sessegnon, Rothen - Hoarau.
Banc : Edel, Traoré, Clément, Sankharé, Pancrate, Luyindula, Kezman.

Sochaux : Richert - Carlao ( 77' Jokic ) , Afolabi, Faty, Pichot - Maurice-Belay, Pitau, Perquis ( 86' Isabey ) , Dalmat - Santos ( 86' Mezague ) , Erding.
Banc : Gavanon, Jokic, Birsa, Martin, K.Traoré, Isabey, Mezague.

Match de L1 (3ème journée), saison 2008-2009 à 19H00 au Stade Bonnal. Pelouse en bon état. Arbitre du match : M. Fautrel.

 

Le fil du match :

 

4ème : Premiers frissons avec l'occasion de Giuly qui combine un parfait une-deux avec Sessegnon. Le lutin se présente seul face à Richert mais le portier gagne son duel.

10ème : La réponse sochalienne provient de Stéphane Dalmat qui profite d'une remise de la tête d'Erding pour déclencher la volée sans contrôle à l'entrée de la surface. Mickaël Landreau s'étale de tout son long pour dévier le ballon qui ne demandait qu'à rentrer.

20ème : Sessegnon en action! Le n°10 s'avance balle au pied, éliminé 2 défenseurs en passements de jambes avant de frapper. Richert intervient pour dévier en corner une balle qui filait dans le petit filet. Bien tenté!

34ème : L'audace de Sessegnon encore sur corner cette fois. Le centre vicieux à ras terre manque de surprendre Pichot au 1er poteau, mais l'ancien parisien dégage en catastrophe.

44ème : Paris manque l'occasion de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance. Pression des parisiens sur le but sochalien, et c'est Ceara qui trouve Rothen seul dans la surface. Le gaucher reprend de volée, mais sa frappe passe juste à côté. Richert était dessus de toutes façons.

45ème : C'est la pause à Bonnal. Le jeu est plaisant, la partie est équilibrée. Chaque formation a eu sa chance, mais les parisiens semblent plus techniques.

 

48ème : C'était chaud pour Sochaux! Maurice-Belay déborde et centre fort dans la surface à ras terre. Erding est idéalement placé mais s'emmêle les pinceaux, laissant à Camara le loisir de dégager.

50ème : BUT POUR SOCHAUX! Penalty pour les sochaliens avec ce léger accrochage de Sakho qui laisse traîner la jambe sur Erding. Ce n'est pas bien évident mais M. Fautrel n'a pas hésité. Et Erding se charge de la transformation tout en décontraction.

61ème : Paris s'est réveillé. On a assisté à l'entrée en jeu de Mateja Kezman. Ludovic Giuly a le ballon dans les pieds sur son côté droit. Il percute, provoque et efface Afolabi. Son centre trouve Kezman mais Pichot se jette pour sauver son camp. C'était bouillant!

62ème : Sochaux rate le break! Sur un ballon en cloche, Erding récupère dans la surface et se présente seul face à Landreau. Le portier parisien remporte son duel en 2 temps.

63ème : BUT POUR LE PSG! Egalisation MA-GNI-FIQUE de Stéphane Sessegnon! Nouvelle percussion de Giuly côté droite qui remet sur Sessegnon à l'entrée de la surface. Sans contrôle, le béninois pousse au maximum la comparaison avec son aîné Jay-Jay Okocha en déclanchant une sublime frappe pied droit. Le missile du n° 10 se loge dans la lucarne d'un Richert impuissant. Superbe!

68ème : Paris presse et le centre de Giuly parvient vers Hoarau. Tout seul, le n° 9 frappe dans le vide... Dommage car l'occasion était belle. Néanmoins, Kezman apporte un vrai plus, il se montre très remuant.

70ème : Les vieux démons ressurgissent! Long centre de Rothen dans la surface sochalienne. Hoarau se présente seul face à Richert pour un lob de la tête, mais Afolabi, qui a suivi l'action, charge le réunionnais. M. Fautrel ne siffle pas un penalty autant, si ce n'est plus, évident que celui sifflé contre Sakho...

73ème : L'éclair de Maurice-Belay! On assiste à une très belle 2ème période. Le jeune sochalien s'enfonce dans l'axe avant de frapper à près de 30 mètres. Nouvelle parade réflexe de Landreau qui détourne d'une main sur son poteau. Paris domine mais ne doit pas se déconcentrer.

82ème : Gros accrochage entre Kezman et Perquis. Coup de coude involontaire du serbe qui met à terre Perquis. Le joueur saigne beaucoup, ce qui provoque un arrêt de jeu important. Il sort finalement et est évacué vers l'hopitâl.

90ème : Fin du match. La grosse coupure due à cette blessure a coupé l'élan des deux formations qui se contentent de ce partage des points.

 

Les chiffres :

Paris-SG : 2 hors-jeu. 3 cartons jaunes (15' Makelele, 50' Giuly, 74' Sessegnon). 13 tirs, dont 5 cadrés. 55% possession.
Sochaux : 0 hors-jeu. 1 carton jaunes (42' Pichot). 17 tirs, dont 5 cadrés. 45% possession.

 

Le compte-rendu :

Les sochaliens, derniers avec 0 point, sont déjà sous pression à l'heure d'accueillir un PSG enorgueilli de son succès contre Bordeaux. En levée de rideau, les supporters parisiens et sochaliens s'associent à la douleur des supporters de l'OM qui ont perdu 2 des leurs plus tôt dans la journée dans un accident de car. Les supporters parisiens développent une banderole respectueuse ("La vie humaine est plus forte que la haine : RIP") et font silence pendant la minute de recueillement.

Paul Le Guen aligne la même formation victorieuse de Bordeaux la semaine dernière. Le nouvel arrivant, Mateja Kezman, est sur le banc. Francis Gillot aligne son capitaine, Stéphane Dalmat, qui s'est fendu de déclarations houleuses cette semaine.

Ce même Dalmat avait certainement à coeur de réussir devant son ancienne équipe (parmis tant d'autres) puisqu'il a été le maître à jouer côté sochalien. Ses frappes lointaines et son activité ont été précieuses. Mevlut Erding a lui confirmé qu'il avait un bel avenir devant lui.

Côté PSG, on a encore eu du mal à rentrer dans le match mais on s'y est atteler plus rapidemment que contre Bordeaux. Dommage que Sakho ne provoque ce penalty litigieux car le reste est prometteur. On a visiblement retrouvé le vrai Mickaël Landreau, encore décisif dans ses cages. La défense a presque assuré. Claude Makelele est toujours aussi précieux mais son engagement lui coûtera une suspension pour cause de 3ème carton jaune.

La palme revient à Stéphane Sessegnon qui conforme encore son talent. Disponible, technique, le béninois était encore plus à l'aise que face à Bordeaux. Ses première frappes trop enlevées ont un peu déçu jusqu'à ce bijou qui permet à Paris de recoller au score. Un but qui ressemble goutte pour goutte à un but d'Okocha contre Lyon en 2002. De belles promesses qu'il faudra tenir.

Durant ce match plaisant car vivant, on a aussi pu apprécier les premiers pas de Mateja Kezman. Paul Le Guen, ambitieux et offensif (ce qui est rare chez lui), n'a pas hésité à sortir un milieu défensif (Chantôme) pour incorporer son nouvel attaquant. Tactique payante car grâce à lui, Paris s'est montré bien plus entreprenant. Points positifs : le serbe est au point physiquement et il a su jouer avec Hoarau. Avec de la réussite, il aurait pu marquer. Ce sera pour la prochaine fois!

L'arbitre M. Fautrel a un peu gâché la soirée en ne sifflant pas ce penalty évident sur Guillaume Hoarau. Autrement, il a sifflé à bon escient mais a eu la main un peu lourde en avertissant rapidement Makelele.

Paris engrange un petit point logique même s'il y avait la place pour l'emporter. Les joueurs ont su se remobiliser pour réagir. Le travail paye, alors souhaitons qu'ils continuent à bosser pour gommer les imperfections parfois observées pour voir plus haut. Le PSG est sur la bonne voie, ce serait tellement bête de s'égarer. Prochain rendez-vous à Caen.

581 lectures

Commentaires 2 commentaires

ricdu35 ricdu35

dimanche 31 Aout 2008 à 16h41

Oui c'est vraiemoji 13, encouragement mon gars continue comme ça, en tout cas l'équipe de Paris n'a rien à voir avec celle de la saison dernière, Makélélé, July, Sésségnon, Kezman sans oublié Hoareau ça c'est enfin un recrutement sérieux cette saison, la saison dernière ça se voyait que l'équipe jouait la deuxième partie de tableau dés le début de saison, mais malgré tout je pensais pas qu'il aurait été aussî proche de la relégation, enfin ils ont compris la leçon.
debu2006 debu2006

dimanche 31 Aout 2008 à 16h33

un ROC en herbe emoji 22. Ce serait bien parce que les billets sont de plus en plus rare emoji 11