OK

Des espoirs

Par Stefan2foot, le vendredi 02 Juin 2006

espoirs espoirs L'histoire se souviendra de cette courte semaine du 31 mai au 7 juin 2006. Elle s'en souviendra, car nous étions dans l'oeil du cyclone, chers amis. Il y a eu l'avant France - Danemark. Il y aura l'après France - Chine. Mais cette semaine est douce et porteuse d'espoir (même si les espoirs se sont effondrés en prolongation hier soir...). Comme un répit, comme une trève. Allons comprendre pourquoi...

Chez nous, au Liban, nous appelons cela le "positionnement stratégique de la riposte"... Lorsque les obus pleuvent sur nos villages méridionnaux, la Résistance prend toujours 30 à 40 minutes pour évaluer la nature de sa riposte. Nature quantitative et qualitative. Pendant ce petit temps de répit, les bélligérants s'observent, les civils se cachent et les oiseaux gazouillent. Ca dure pas longtemps, mais c'est un moment étrange, comme, j'imagine, l'oeil du cyclone : pas de vent, une pression atmosphérique qui ne bouge pas et un silence... inquiétant.


Nous y voilà, nous y sommes. Les Bleus ont enfin réalisé un match correct, intéressant, sur 90 minutes. Pas quelques phases de jeu, ni de coups de génie individuels. Juste un match de foot. Pourtant, le Danois est coriace, solide et combattif. Mais non, l'EDF a paru tenir le choc, avec parfois un zeste de jeu lumineux, des échanges éclairés, une étincelle de vitesse. Ce qui nous a valu évidement les commentaires toujours aussi inspirés de Jean Mimi, sur Sagnol, sur Amidales et surtout sur le fameux double-contact de Henry, acte manqué volontaire, involontairement manqué. Incroyable ! La France est bien, la France est heureuse, voire euphorique. Même Gil Ninho dit du bien d'un joueur marseillais (et en profite pour se moquer injustement de son look Albator)... Et à part les quelques rabats-joie des CDF, tout le monde s'accorde à dire que ça va mieux.


Pourtant, cette trève des confiseurs, je la trouve un peu suprenante. Entre samedi dernier et mercredi, qu'est-ce qui a tellement changé ? Zidane est totalement amorphe et méconnaissable, la défense se troue trop souvent, heureusement sans trop de dégâts, Viera est un vrai assassin, Henry et 13&gol vendangent à tout va (Attends, la frappe sur le centre de Malouda, même moi je la mets...) et contrairement à beaucoup, je trouve que Sagnol et Ribéry courent pas mal dans le vide. C'est vrai, Dhorasso n'est pas rentré. Et Sylvestre n'a presque pas joué. Mais bon. Le critique retient son souffle.


Alors, justement, avant les gratte-Tibet de mercredi, levons les armes et laissons souffler les boys. Tout le monde est content, surtout que nos victoires contre les danois sont souvent de bonne augure. Mais cela va t-il suffire ? La tempête des qualifs sera t-elle suivie du cyclone du premier tour ? Une patée contre la Suisse ? Un nul contre la Corée et c'est la retour à la maison !!! Et ce sera le sirocco critique, la pluie d'insultes, la giboulée des "je l'avais dit", le tonnerre des "démissions", la grèle des "trop payés", l'innondation des "bande de retraités" ! En attendant, continuons donc à faire semblant d'y croire, à faire les rassurés. Dans les films catastrophe, il y a toujours un petit moment de douceur avant la scène finale. Profitons, roucoulons, félicitons-nous et préparons-nous pour la suite. Ca va shaker !!!


Stefan


Ps : Ca n'a rien à voir (quoique), mais nous risquons ici de ne pas voir la CDM ! Le réseau séoudien ART a décidé de monopoliser la diffusion et réclame 200 dollars à chaque abonné au câble pour voir les matches. Ils menacent même d'empêcher la diffusion de TPS et de Canal Horizons ! Les boules !!!! Réunion du conseil des ministres exceptionnelle pour régler cette affaire qui risque de mettre le Proche Orient à feu et à sang. Au moins cette fois, ce sera pour une bonne raison !!!!

Stefan2foot
510 lectures

Commentaires 0 commentaires