OK

Lyon noie le poisson

Par Stefan2foot, le lundi 18 Septembre 2006

lyonEncore un jeu de mot à deux balles, mais j'ai quand même évité les poncifs genre : "l'OL marque les esprits" ou l'OL est galactique", que je laisse à mes imaginatifs amis de l'Equipe. Revenons donc sur une semaine lyonnaise, plutôt intéressante sur le plan des enseignements.

D'abord, qu'on arrête de nous bassiner avec les trucs du genre : Lyon est enfin grand ou Lyon pose sa griffe... Ca fait 5 ans qu'on est champions, 3 ans qu'on termine dans le dernier 8 européen. Arrêtons de faire les surpris quand on dérouille le Madrid ou qu'on prend la tête du championnat de France après avoir battu un promu. Ca fait longtemps que les supporters lyonnais ne s'extasient plus devant une victoire en match de poule de C1 à domicile ! Ca fait 4 ans qu'on a pas perdu un match à domicile en C1 !!!! Les supporters lyonnais, les vrais, sourient devant le 2-0 de Madrid, en se disant qu'il y aurait dû avoir 6-0 à la mi-temps si Réveillère avait attaché sa botte comme il faut ou si Malouda avait fait un petit tour à Fourvière avant le match. Ne me dites pas, vous les vrais gones, que vous doutiez de la victoire contre Madrid ?


Juste, je reviens sur 2 choses qui m'ont vraiment étonné. D'abord, la 2nde mi-temps contre Madrid : on avait l'impression que Lyon avait décidé de se reposer pour préparer le match contre Lorient. Comme c'était insultant pour les meringues. Et quel fond de jeu en première mi-temps... Mais comme l'an dernier, Madrid sera plus dur à jouer au retour...

Autre chose : le but de Fred contre les merlans : Lorient dominait outrageusement, tirait sur Coupet depuis 10 minutes, quand la Houille fait sortir Diarra et rentrer Toulalan. En 2 minutes, l'OL qui n'avait pas touché la balle depuis belle lurette, reprend le ballon très haut. Là, malgré l'heure tardive, la migraine dûe à 8 heures d'exposition au soleil et les propos endormants du commentateur saoudien, une étincelle de lucidité m'a dit : L'OL va marquer sur cette action. Tout d'un coup, 10 passes, 20 passes, 10 touches de balles, un centre, Lorient qui regarde le spectacle... et but. Quelle force, quelle maîtrise. Personnellement et honnêtement, je n'ai jamais vu ça dans le foot français depuis 1970. Inédit.


C'est comme contre Madrid : quelle équipe française depuis 35 ans, qui reçoit un grand d'Europe, montre autant de maîtrise, de sérénité, au point de se dire : combien le Madrid va t-il encore en prendre ? Lyon n'en est plus au niveau des exploits en Coupe d'Europe. L'exploit, on le garde bien au chaud pour les quarts, cette année. Et jamais la finale de la C1 n'a été aussi proche de Beyrouth... en kilomètres !


Bonne semaine !

Stefan2foot
344 lectures

Commentaires 0 commentaires