OK

Esprit olympique

Par Stefan2foot, le vendredi 29 Septembre 2006

lyonLa L1 est sauvée. Marseille s'est fait sortir en UEFA et va donc pouvoir se concentrer sur le championnat et les coupes nationales. Pendant que Lyon sillonnera les stades mythiques et collectionnera les exploits européens, l'OM devra cravacher pour éviter de se faire planter par le dernier de L1 une semaine sur deux. C'est le quotidien de la L1, on s'amuse avec ce que l'on peut...

Bon, j'ai effectivement attendu le match contre Lille, puis celui de Bucarest pour vous donner des nouvelles. Mais en fait, les nouvelles viennent de Marseille, où la nouvelle machine à gagner de la Cannebière s'est fait humilier par la grande équipe de Boleslav, redoutable habituée de la Ligue des champions. Du coup, Marseille va pouvoir se concentrer sur l'écart de point qui va les séparer de l'OL toute cette année. Ce qui va effectivement donner un peu de piquant au championnat. Quelle misère, quand on y pense... On se réjouit de rien.


Côté OL, c'est devenu un peu comme avec Michelin. Rien à dire, vraiment. Sinon que Fred est un buteur (woah...) et que Toulalan est la recrue qu'il fallait. KK me plait beaucoup aussi.


Ca me fait penser au paradoxe de Deep Blue, la machine qui a battu Kasparov aux échecs. Plein de gens complémentaires, mais pas forcément géniaux, peuvent battre aisément la personne la plus excellente dans n'importe quel domaine. Le génie de l'OL, cette année, c'est cette complémentarité, ce sens du jeu dans le même sens. Effet Houiller ? Je crois que oui. Je crois que le gars est vraiment un excellent coach, tant au niveau du recrutement, que de la stratégie, que des changements ou du turn-over. L'OL est devenue une machine à gagner, mais surtout une machine à ne pas douter, à ne pas paniquer. Contre Lille, la 1ère mi-temps a été chaude, mais personne n'a douté. Bucarest, le match piège pour n'importe quelle équipe... mais pas pour Lyon. Le problème d'une équipe qui ne doute pas, c'est qu'elle pourrait tomber dans la suffisance. Et bien non, ne rêvez pas, l'OL n'est pas non plus une équipe qui prend les autres de haut. Et ça marche... Même la première défaite lyonnaise ne changera rien à cet état d'esprit.


Autre chose : Je suis très triste de ce qui arrive à Vikash. Je crois que les joueurs de foot qui ne sont pas des abrutis seront toujours mal vu dans le monde du foot. Un peu comme pour Sydney, dès fois.


Bon, ce week-end, y'a Sochaux sur Canal. Ma femme va encore gueuler.


Pour finir, j'ai décidé à chaque article de vous faire une liste de mon top5 de lyonnais, au regard des derniers matchs vus à la télé :

- 1 Juninho
- 2 Fred
- 3 Toulalan
- 4 Malouda
- 5 Tiago

Bye.

Stefan2foot
441 lectures

Commentaires 0 commentaires