OK

Maradona, football et cinéma

Par magicjool, le vendredi 22 Décembre 2017

Maradona, football et cinéma

      Pour cette nouvelle chronique cinéma, je vous offre un voyage légendaire, une rencontre au sommet, un documentaire extraordinaire. Loin du simple récit de la vie d'une légende du foot, c'est un véritable regard de passionné, une déclaration d'amour. « Maradona » est un incontournable, un film documentaire signé du cinéaste et musicien Emir Kusturica, lui-même un personnage qui sort de l'ordinaire. Déjà, attardons nous sur ce réalisateur serbe, musicien à ses heures perdues accompagné du No smoking orchestra, il a à son actif 11 long métrages de grande qualité. C'est un réalisateur à l'univers réaliste et onirique, dont la beauté est à la hauteur de ce paradoxe. Il remporte avec le second long métrage « Papa est en voyage d'affaires », la palme d'or 1985 à l'unanimité. Il en remporte une seconde en 1995 avec « Underground ». Il tournera à hollywood avec Johnny Depp en 1993 le très beau « Arizona dream ». Etant serbe, il n'est pas étonnant que beaucoup de ses films traitent de la vie en ex-Yougoslavie et des différents traumatismes due à la guerre du début des années 90. Il est aussi très inspiré par le monde du voyage, des gitans. D'ailleurs la musique gitane est très présente dans son univers, et c'est le style de musique qu'il propose en tant que musicien. En parlant musique, la bande originale de ce documentaire a été composé par Stribor Kusturica, fils d'Emir, à part une chanson composée et interprétée par Manu Chao dont la présence est la cohérence même.

      Alors tout ça c'est très bien, mais de quoi traite ce documentaire. La réponse est du joueur de football argentin Diego Armando Maradona. Et quand on a dit cela, on croit avoir tout dit mais l'on se trompe. On n'est pas dans un portrait mais dans un récit qui flirte avec le conte, la légende, le mythe. On a un homme qui parle surtout de son regard sur l'homme qu'il décrit. En tant que provocateur lui-même, Kusturica s'intéresse au côté provocant du plus grand génie du foot. On va donc voyager en Argentine, découvrir l'église Maradonienne, Diego en visite à Cuba, Diego en famille... Bref plus on avance dans le mythe, plus la coquille se brise et plus nous découvrons l'homme qu'est Maradona. Emir partage avec moi une passion et une fascination certaine pour ce joueur et cet homme. Sans conteste, il s'agit là d'un des meilleurs documentaires qu'il m'aie été donné de regarder. Je garderai toujours en mon cœur une place de choix pour ce film. Si vous souhaiter revoir l'un des plus beaux but de l'histoire du foot sur fond de Sex Pistols, ce film est fait pour vous. Nul ne peut rester de marbre face à cette rencontre hors du commun qui ne parle de la vie. D'accord ou pas avec les points de vue exprimés, on ne s'ennuie jamais.

        Pour les fêtes, je vous offre donc ce conseil cinématographique. Pour moi, un incontournable, et pour vous (qui ne connaissez pas) j'espère une belle découverte. Alors nombre d'entre vous ont peut-être déjà vu cette œuvre et je serai ravi de partager vos avis. Je ne m'attarde pas plus sur ce film car sinon je vous le conterai bien mal. Je vous dis donc joyeuses fêtes à tous, amis pronostiqueurs.

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
65 lectures

Commentaires 8 commentaires

rijekayu rijekayu

samedi 23 Décembre 2017 à 20h12

Oui plusieurs villes ont maintenu malgré tout.
Son dernier film avec monica bellucci est quasi interdit.
Impossible de le voir dans les salles emoji 24
magicjool magicjool

samedi 23 Décembre 2017 à 20h08

Kusturica passe àClermont-Ferrand fin mars à la copé
rijekayu rijekayu

samedi 23 Décembre 2017 à 19h29

Évidemment julien, je t'en ferai part.
Par contre c'est assez compliqué en ce moment. Kusturica a été interdit de concert sur lyon. Les russes et les serbes sont pas tres bien vu en France en ce moment.
Cela m'exaspere quand j'entend des âneries sur ce qu' il se passe en russie. Beaucoup de choses rapportées sont fausses emoji 07
plitvice22 plitvice22

samedi 23 Décembre 2017 à 16h33

Belle chronique juju. J'ai vu pas mal de films de Kusturica mais pas celui-là, donc je ne donnerai pas mon avis, sauf sur l'article qui donne envie de découvrir ce docemoji 13
magicjool magicjool

samedi 23 Décembre 2017 à 15h25

Quelle chance Rije emoji 25 Si ça arrive fais une petite vidéo ou quelques photos.
magicjool magicjool

samedi 23 Décembre 2017 à 15h23

Chris, ce documentaire pourrait t'offrir un autre regard sans avoir à changer d'avis.
rijekayu rijekayu

samedi 23 Décembre 2017 à 14h47

Très bel article mon cher Julien.
La musique d'emir Kusturica me berce depuis plus de vingt ans.
Des amis russes sont en train de monter un projet, dont je fais partie ainsi qu'emir Kusturica que je devrais rencontrer bientôt.
chrisnonore chrisnonore

vendredi 22 Décembre 2017 à 19h22

Pas vu ce documentaire. Je ne suis pas fan du personnage. Je ne retiens que ses mauvais côtés (la main de Dieu, la cocaïne lors de la coupe du monde 94, ses frasques répétées ...).emoji 19