- Site de pronostics gratuits »
- Yohan11 »
- Le blog de Yohan11 »
- Luzenac contre la LFP : David contre Goliath
Luzenac contre la LFP : David contre Goliath
Par Yohan11, le samedi 06 Septembre 2014

Luzenac est un minuscule village d’altitude en Ariège qui compte… un peu moins de 600 habitants ! Sa (sur)vie repose sur l’exploitation d’une carrière de talc à proximité.
Historiquement le club a toujours eu d’excellents résultats. Sa position géographique en fait un bastion imprenable à domicile (surtout en hiver) et ses joueurs ont toujours été piochés parmi les ouvriers de l’exploitation : de rudes gaillards durs au mal et physiquement très affûtés.
Le 18 avril 2014, Luzenac est officiellement promu en Ligue2 car il est assuré de finir dans les 3 premiers du classement de National !
Equipe du meilleur buteur de National, club ayant le plus grand nombre de victoires, ayant marqué le plus de buts… l’équipe ariégeoise cumule les trophées de prestige.
Amplement méritée, cette montée est assurée sportivement par ce club qui figure dans les 3 premiers du classement depuis la… 12e journée !
Un véritable conte de fées pour ce club pyrénéen ! La France entière se passionne pour l’histoire de ce petit poucet passé des plus petits championnats de districts locaux à la Ligue2.
Cette même France qui adore le parcours des petits clubs en Coupe de France a sous ses yeux un club au destin magique : (d’après mes recherches) jamais un village aussi petit n’a accédé à nos championnats professionnels !
Seulement voilà, le conte de fées se ternit…
La Ligue du Football Professionnel (LFP) émet dès le mois de mai des réserves quant à l’accession du club. Successivement elle remettra en cause :
- La compétence de ses dirigeants : bien souvent ses dossiers ont été renvoyés pour des erreurs… de formulation !
- Ses comptes : la réputée difficile DNCG valide définitivement le 6 août (après plusieurs appels contestataires de la LFP) le dossier financier ariégeois ;
- La capacité de son stade : le club le savait depuis bien longtemps et avait fait une demande dès le mois d’Avril à Toulouse pour jouer à Wallon, pelouse du Stade Toulousain, acceptée par la Ville Rose. Refus de la LFP qui estime ce stade « non conforme ».
Luzenac décide d’engager les travaux nécessaires grâce à l’argent de la montée en L2 mais cet argent est bloqué par… la LFP « tant que le club ne sera pas en L2 ».
Le chien se mord la queue en quelques sortes…
Le 10 juillet, « constatant l’impossibilité du club d’être prêt pour la 1ère journée de championnat », la LFP réintègre en L2 Châteauroux, rétrogradé sportivement en mai. Elle ne fait pas pour autant place à elle en National cependant !
La LFP a joué la montre jusqu’au bout afin d’interdire à ce minuscule club l’accès à son énorme garde-manger.
Son travail d’usure a pour but de décourager les initiatives de ses dirigeants (appels multiples auprès du Tribunal Arbitral du Sport TAS , du Comité National Olympique Sportif Français CNOSF), de décourager les joueurs (les 2 meilleurs éléments sont partis du club) et de s’attirer les faveurs des différentes instances de décisions.
Le 4 septembre dernier, le dernier recours du club a échoué. Les instances de jugement ont peu à peu laissé tomber Luzenac afin de prendre partie pour la Ligue. Luzenac rend les armes et demande sa réintégration en National.
Triste issue pour cette équipe, après de multiples rebondissements, le conte de fées n’aura pas une belle fin : David perd contre Goliath.
Commentaires 10 commentaires

mercredi 10 Septembre 2014 à 16h28
DHR pour Luzenac c'est à dire la où l'équipe réservetout les joueurs libéré de leur contrat

mercredi 10 Septembre 2014 à 14h16
Luzenac saura aujourd'hui où il pourra jouer, fin du suspense...
lundi 08 Septembre 2014 à 13h38
oui lamentable que la federation n'ai pas suivi luzenac comme bathez l'as dis hier sur telefoot ???? ou est le sport dans tout ca ???
lundi 08 Septembre 2014 à 13h11
La FFF n'est pas directement en cause, c'est vraiment la LFP qui était décisionnaire dans ce cas de figure
lundi 08 Septembre 2014 à 10h39
La fédé c'est comme toutes les administrations françaises, des bons a rien qui passe leur temps a répondre au gens avec des phrases toutes faites de façon a ce que rien n'avance.

samedi 06 Septembre 2014 à 23h39
C'est vraiment moche de faire quelque chose de pareil. Mais cela n'arrive pas que a Luzenac, par exemple dans mon club ou il ne sont pas encore sur de monter pour un petit papier mal scanner. Il faut arreter de chipoter pour rien.

samedi 06 Septembre 2014 à 12h30
C'est moche pour Luzenac. Et il y a des chances qu'ils fassent une saison pourrie en national du coup.
Prochains pronos...
Journée 33
Dunkerque
Stade Lavallois
Guingamp
Bastia
Metz
Rodez AF
Ajaccio AC
Lorient
Martigues FC
Paris FC
Caen
Red Star
Clermont Foot
Annecy
Amiens
Pau FC
Grenoble
Troyes
Heidenheim
Bochum VfL



-
rijekayu Merci Xeu,
-
xeu Effectivement, erreur sur la QQT de la 34e journée Anglaise. C'est corrigé ...
-
Mikado59400 C'est bien 4 la question bonus
-
rijekayu Salut Xeu, Es tu sûr du résultat de la qqt de la 34 ème journée en Angleterre. ...
-
patbutcher Y'a pas une erreur sur la QQT de la journée anglaise?
-
lemmy37 un yamal des grands jours
-
akiraromeo Du nectar
-
akiraromeo Ce soir une finale avant la lettre !!
-
chrisnonore Il faudrait expliquer aux joueurs d'arrêter d'en ajouter des tonnes pour obtenir un ...
-
Mikado59400 Je comprends mieux pourquoi j'arrive plus à regarder un match complet, tellement ...