OK

Ligue 1: les enjeux de la 38ème journée

Par magicjool, le samedi 17 Mai 2014

Ligue 1: les enjeux de la 38ème journée

     Ce soir, c'est la fin de la saison, la dernière journée de ligue 1. Je souhaiterai refaire le tour des enjeux de cette soirée. Va-t-on assister à des matchs emballant? Certaines têtes sont-elles déjà tournée vers le mondial de juin? Assistera-t-on au feux d'artifice tant espéré?

Passons aux matchs pour lesquels il va y avoir de l'enjeu. L'Europe tout d'abord, avec la ligue des champions et le duel à distance entree Lille et St-Etienne. Alors que les verts n'ont pas leur destin en main, ils reçoivent Ajaccio pour ce qui s'annonce comme une formalité... mais attention aux corses qui pourraient trés bien être accrocheurs. Quand à Lille, une victoire serait parfaite en terre bretonne pour passer une soirée tranquille. Les lorientais auront pourtant à coeur de terminer sur une bonne note à domicile pour le dernnier match de leur entraineur emblématique Christian Gourcuf. Donc l'espoir du peuple vert est permis.

Côté europa league, Lyon et Marseille vont se disputer le dernier ticket. Lyon fort de son point d'avance se déplace à Nice dont on doute encore qu'ils jouent le match à fond. Même question côté lyonnais quand à la motivation et le niveau de jeu de Guimgamp qui vient coup sur coup de gagner la coupe de France et son maintien en ligue, et trés certainement dans un état de fatigue et de décompression importantes. Marseille a donc l'occasion de faire sa part du travail sans trop forcer et de terminer cette saison avec une grosse série positive. Bielsa a surement fait son effet dans certaines têtes marseillaises.

Enfin, la relégation va se jouer sur un match, une finale à la vie à la mort entre deux équipes qui finalement ne méritent pas plus que l'autre de descendre. Ce duel va aussi atteindre son paroxisme sur les bancs, il est de notoriété publique que les 2 coachs, Hervé Renard et Pascal Dupraz, ne peuvent pas se voir... Esperons simplement que le match ne souffrira pas de cette histoire qui gache un peu ces derniers jours l'atmosphère de la rencontre. Pour Sochaux, la victoire est la seule alternative mais cela semble plus que réalisable en cette fin de saison, grâce au travail de Renard et notamment un Jordan Ayew visiblement transcendé par l'enjeu du maintien. Bielsa (encore lui) devrait surement refuser son transfert à l'intersaison... Quand à l'ETG, le moral est à bloc, ils possèdent ce point d'avance qui peut faire la différence. Ma seule peur pour ce match est que l'enjeu tue le jeu.

Pour le reste des rencontres, on devrait assister à une belle fête du côté du Parc des Princes où les hommes de Blanc auront surement à coeur de ne pas offrir à nouveau au public un match du niveau de celui de Rennes. De plus, Ibra sera là pour tenter de zlataner quelques records. Je vois un festival parisien. 

Tout au sud, sur la belle île de Corse, la soirée devrait elle aussi promettre en émotions pour les adieux à l'enfant du pays Mickael Landreau. Le recordam du nombre de match disputés en championnat de France se retire avant de disputer la coupe du monde avec les bleus. Gageons toutefois que ce sera la dernière apparition du gardien qui a fait les belles heures du PSG et du FC Nantes, fasse sa dernière apparition sur un terrain. Il pourra alors apporter toute son expérience et son calme au banc français, car c'est bien la raison de sa présence en tant que numéro 3 des bleus.

A Monaco, on devrait fêter la qualification en ligue des champions du "super promu", ainsi que le dernier match sur le banc bordelais de Francis Gillot. L'ombre de Zidane devrait être présente en coulisse. C'est aussi la dernière rencontre d'un Ranieri qui a rempli son contrat... ou presque puisqu'il paye la désillusion de la coupe de France et l'absence de titre. On sait que son successeur sera Jardim, coach du Sporting Portugal dauphin du Benfica cette année.

A part cela, la soirée devrait être tranquille. Encore une fois, je souhaite que le football l'emporte ce soir avec du beau jeu, du suspens, des buts... de la passion!!

Julien Dehodencq (alias Magicjool)

magicjool
43 lectures

Commentaires 0 commentaires