OK

LES SCHPOUNTZS

Par DIDIVAVAPELE, le mardi 22 Avril 2008

"Tout condamné à mort aura la tête tranchée..." La célèbre phrase que Fernandel déclinait de diverses manières dans le film de Marcel Pagnol a été remise au goût du jour par le club de la capitale.

Le Paris Saint-Germain "a décidé de nommer un conseiller sportif chargé de donner au club une impulsion nouvelle jusqu'à la fin de la saison". Ce sera Michel Moulin, directeur général du groupe Hersant Médias.. (ouf ! on a échappé à Yannick Noah !..) Cette nomination a eu pour effet (attendu) de faire démissionner Alain Cayzac. Le club a donc perdu sa tête, pour ainsi dire, en perdant son président.

Franchement, à quatre journées de la fin du championnat, cela n'équivaut-il pas à mettre un cautère sur une jambe de bois ?.. En effet, on se demande s'il n'est pas déjà trop tard pour le club parisien. Et le mal ne date pas d'aujourd'hui : entre la valse des présidents (cinq en dix ans ), le choix des entraîneurs ( Lacombe, Le Guen, ..), le recrutement ( là, la liste est trop longue : citons Souza et Everton pour les plus récents...) et le rachat du club par un fonds d'investissement américain dont les actionnaires sont d'humeur glaciale dès qu'il s'agit de débloquer des fonds pour ledit recrutement, on se pose la question de savoir ce qui a été le plus nuisible... A moins que ce ne soit la conjonction de tous ces éléments...

Les premiers responsables, et Digard le reconnaît lui-même, ce sont les joueurs. On ne peut pas prétendre être un grand club quand il n'y a que un ou deux joueurs qui se battent tout au long de la saison. Et dire, comme nous le rappelle tiGRRRou, que certains d'entre eux ont demandé une prime de maintien en L1 !!! Quant à Le Guen, s'il fut un bon joueur, c'est un piètre entraîneur : il a souvent fait des mauvais choix tactiques et surtout a trop protégé ses joueurs alors qu'il aurait du depuis longtemps taper du poing sur la table... Les supporters du PSG, les vrais (j'en connais) sont anéantis par le comportement des tocards sur le terrain et dans les tribunes (ne les oublions pas, ceux-là..)

Finalement, quand on fait le bilan, on se dit qu'une descente en L2, même si elle entraîne de dramatiques dommages collatéraux comme des licenciements (mais c'est valable pour tous les clubs qui descendent, quels qu'ils soient), ne peut être que bénéfique au club. Ce serait une bonne leçon d'humilité pour certains, qui après une saison dans "l'enfer" de la L2, apprécieraient à sa juste valeur le fait de jouer en L1 et mouilleraient enfin le maillot.

Car, j'en suis persuadé, le PSG remonterait en L1.

502 lectures

Commentaires 1 commentaire

Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mardi 29 Avril 2008 à 10h19

Je suis pour le maintien du "Péhessegé" en L1, ne serait-ce que pour donner raison à Dieuze le toulousain qui ne perd pas ses matchs parce qu'il prend 3 buts mais parce que les médias veulent sauver Paris (sic) ! emoji 17emoji 17