OK

Les révélations du Mondial 2/3 : les joueurs

Par Yohan11, le jeudi 10 Juillet 2014

Les révélations du Mondial 2/3 : les joueurs

J’avais fait un bon petit article avec un joueur par équipe, les notes de l’Equipe des joueurs que j’avais choisi mais malheureusement gros souci avec Word au moment de l’enregistrement… tout à recommencer grrr!!!

Ce sera donc moins détaillé que le précédent article hélas car je n’ai pas le courage de tout me retaper !

Les joueurs sont classés par groupes puis par équipe. Le choix est forcément très subjectif, je compte sur vous pour rajouter vos coups de cœur ;-)

 

BRESIL : Neymar. Une révélation Neymar ? Non certainement pas. Mais la révélation de son vrai niveau, de son énorme talent dans une grande compétition oui ! Il a porté à lui seul les espoirs de son peuple, lui a qui autant pesé dans le jeu que psychologiquement. Preuve de son importance : le seul match où il est absent, le Brésil se fait humilier…

A lui de montrer à présent qu’il peut en faire autant en Catalogne.

 

MEXIQUE : Herrera. Le mexicain symbolise son équipe à lui seul : solide, créatif et bourré d’énergie. Ses coups de génie ont fait briller les avants, sa rigueur a éteint les milieux adverses. Il est excellent et vraiment complet, un milieu moderne. Espérons pour Porto qu’il en fasse de même au stade du Dragon. A mon avis, on en entendra souvent parler.

 

PAYS BAS : Blind. 3 passes décisives pour cet arrière latéral volontiers très offensif ! Complet il n’a que rarement été pris à défaut en défense. Le digne successeur de son père qui m’avait causé tant de chagrin lors de la finale de 95 perdue par le Milan face à l’Ajax. Il a tout pour devenir un très grand.

 

CHILI : Bravo. Son patronyme lui va comme un gant. (Waouh double jeu de mot dans une phrase, je fais fort). Le dernier rempart des chiliens a été d’une solidité exemplaire, il a dégoûté de nombreux attaquants et ses relances ont souvent été payantes. Pas sûr qu’il reste longtemps la doublure de Ter Stegen à Barcelone, il passera vite devant…

 

AUSTRALIE : Leckie et non Cahill. Leckie n’a pas été le plus en vue et pourtant… un travail colossal dans son couloir pour anéantir les montées du défenseur adverse et offensivement que du bon. Très vif, physique et avec une vista digne d’un 10. Un peu plus de constance durant les 90 minutes ne serait pas du luxe pour autant. Francfort fera une belle affaire en le vendant, une mauvaise en le perdant…

 

COLOMBIE : j’aurais pu tous les citer tant ils m’ont plu ! Rodriguez sort du lot assurément, il finira meilleur buteur de la compétition et nous gratifiera d’une excellente saison avec Monaco car il a pris une autre dimension lors de ce mondial. Enorme.

Cuadrado : 4 passes décisives pour le sosie de Vendredi dans ma version de jeunesse de Robinson Crusoe ! Une fougue et un sens du dribble hors du commun. Avec plus de régularité il fera partie rapidement des top players ! Un départ de la Fiorentina ne saurait tarder…

 

COSTA RICA : même s’il s’agit surtout d’un travail collectif, difficile d’oublier Navas. Il a tant de fois sauvé son équipe ! Si le Costa Rica est ¼ il lui doit en grande partie, quel talent ! Il m’a beaucoup impressionné et si Neuer finit gardien dans l’équipe type du mondial, Navas sera fort probablement son remplaçant.

 

EQUATEUR : Enner Valencia. Il a éclipsé son homologue de Manchester et a montré d’excellentes dispositions. Dommage de ne pas l’avoir vu plus longtemps… Des doutes quant à son adaptation en Europe cependant.

 

FRANCE : Griezmann. On pleurait Ribéry ? Il nous a vite consolés ! Quelle classe !!! Un joueur brillant qui à n’en pas douter mènera l’attaque des Bleus dans son couloir en 2016, Ribéry peut se faire du souci…

Valbuena : là encore, ce n’est pas une révélation mais difficile de ne pas le citer tant son énergie a fait du bien aux Bleus. Le pendant de Griezmann dans son couloir droit aura fait des dégâts. Bravo pour cette fougue ! Petit Vélo, tu es un vrai moteur pour l’équipe !!!

 

ARGENTINE : Di Maria. Tout sauf une exception mais quel talent ! Dans la lignée de sa saison brillante au Réal, il a été au niveau de Messi pour porter l’Argentine en finale. Ancelotti y est sûrement pour beaucoup mais Di Maria entre seul dans la cour des très grands.

 

NIGERIA : Onazi et non Mussa. Ce dernier a brillé face à l’Argentine et puis c’est tout ! Croyez-moi j’ai vu les autres matchs des Super Eagles. Onazi en revanche a été régulier, le vrai métronome de l’équipe au contraire de Mikel. Excellent dans le travail défensif, il est aussi fort dans la projection vers l’avant. Sa blessure face à la France l’a prouvé, sans lui les nigérians ont sombré…

 

ALLEMAGNE : Kroos et Muller. Kroos a brillé lors des coups de pieds arrêtés (les Bleus ne l’oublieront pas…) mais aussi dans le jeu. Travailleur de l’ombre, contrairement aux autres créatifs de son équipe, il ne s’est pas échappé et a assumé son rôle avec brio. Madrid ne s’est pas trompé en négociant son transfert à prix d’or.

Muller ? Mon chouchou tout simplement. Baladé partout dans son club ou dans la Mannschaft, il y excelle partout. Sous-estimé dans ces deux formations, il a pourtant la classe mondiale. Joueur du tournoi selon moi.

 

GHANA : Atsu. Il s’est montré par à-coups mais avec plus de régularité il brillera à Chelsea. Sans le moindre doute.

 

BELGIQUE : Origi. Il est monté en puissance tout au long de la saison avec Lille et en a fait de même avec les Diables Rouges durant la Coupe du Monde au point de déloger Lukaku. Il fera un bien fou aux Reds dans un an, d’ici-là une année à Lille lui permettra de devenir régulier et plus décisif.

 

ALGERIE : M’Bolhi et Slimani. Excellents dans leurs rôles d’outsiders, ils ont mis KO leurs adversaires qui les ont parfois sous-estimés. Reste à savoir ce qu’ils deviendront après la coupe du monde car ils ont souvent déçu dans leurs clubs respectifs…

Yohan11
58 lectures

Commentaires 0 commentaires