OK

Les déceptions du Mondial 1/2 : les équipes.

Par Yohan11, le vendredi 11 Juillet 2014

Les déceptions du Mondial 1/2 : les équipes.

Difficile de s’exprimer sur le sujet tant je préfère garder le positif mais pour autant il était impensable de faire comme s’il ne s’était passé pour certaines nations.

 

BRESIL : ils finiront 3e ou 4e et pourtant il y a de quoi dire…

Scolari entêté dans ses choix (Fred, Alves, Jô…), sans réel plan de jeu, aux sélections de joueurs plus que discutables, etc… Il a fait son temps apparemment ce bon vieux Luiz et aurait du passer la main depuis longtemps. Une vraie tête pensante à la tête de cette sélection et non une tête de mule, voilà ce qu’il faut pour les Auriverde.

Des joueurs dévorés par l’enjeu, craquant au moment de tirer des t.a.b., lachant complètement un match en demi… Où sont passés les brillants vainqueurs de la Coupe des Conf de l’an dernier ?! La psychologue dépêchée à leurs côtés n’y aura rien fait, cette coupe du monde restera un traumatisme durant de longues années.

 

CAMEROUN – GHANA : des rixes entre joueurs sur le terrain, entre joueurs et staff… Le football est un spectacle regardé par des millions d’enfants et voilà l’exemple qui est donné par ces « stars »( ?) qui gagnent excellemment bien leur vie en club et qui se sont ridiculisées pour des primes non versées. Pour le coup j’ai envie de dire que si sur le principe c’était injuste, au final ils ne méritaient absolument pas cet argent. Leurs matchs (hormis face à l’Allemagne) ont été de piètre qualité et l’engagement des joueurs totalement absent. CARTON ROUGE messieurs.

 

ESPAGNE : il fallait bien que le cycle prenne fin. Mais de cette manière… D’origine espagnole j’ai ressenti une humiliation face aux hollandais. Non pas dans les limites du « tiki taka » mais dans l’engagement des joueurs, totalement abattus à seulement 1-2. Costa le fantôme, Del Bosque et sa promesse ridicule, des joueurs cramés… En effet il était temps que l’on en finisse en 2014. Vivement septembre et l’avènement des nouveaux joueurs de grand talent.

 

JAPON – COREE DU SUD : visiblement ces nations asiatiques ont négligé leur préparation physique. Et pourtant, les conditions étaient similaires à 2002 alors pourquoi ce naufrage ? Tout simplement car le continent doit faire sa révolution footballistique et faire éclore de nouveaux talents car au Brésil, ils étaient bien absents…

 

ANGLETERRE : des jeunes qui se sont faits les dents lors de ce mondial et qui seront bien plus incisifs en 2016. Je l’espère car en dépit d’une évidente qualité individuelle, les britanniques ont toujours un mal fou à jouer ensemble…

 

ITALIE : une préparation physique loupée, une ossature de la Juventus dont les joueurs étaient cramés, une attaque menée par un Balotelli dont la faculté à enfiler un chasuble résume son intelligence  et on a un cuisant échec. Prandelli a eu le mérite d’assumer son échec mais j’aurais apprécié que les joueurs assument aussi car selon moi, plus que l’entraîneur, c’est l’équipe entière qui a sombré. Adieu Mr PIRLO, désolé de ne pas avoir eu la porte de sortie que vous méritiez…

 

BOSNIE HERZEGOVINE : quelle envie ! Dommage que l’expérience des compétitions ait manqué car ils méritaient mieux que cela. A suivre en 2016 selon moi…

 

PORTUGAL : le gâteau sur la cerise comme dirait un certain comique ! Une préparation physique plus que médiocre, des matchs de préparation négligés, des couacs en pagaille en hautes instances… voilà comment les lusitaniens ont démarré le mondial. Diminués en plus de ça par un Ronaldo sur une jambe et toujours aussi emprunté lors des grands rendez-vous, des blessures à répétition, un Pepe toujours aussi futé… Bref, un échec aussi cuisant que traumatisant pour cette génération.

 Un miracle s’ils se qualifient pour 2016 sans changer profondément leur structure. 

Yohan11
66 lectures

Commentaires 5 commentaires

magicjool magicjool

samedi 12 Juillet 2014 à 16h20

je ne vois pas de quelle finale tu parle...emoji 16 La France a bien gagné d'une magnifique tête sous la barre en prolongation de Zidane, Buffon a failli l'arrêter. Et notre zizou en grand homme est allé consoler Materazzi... oui quelle belle coupe du monde...emoji 14
chrisnonore chrisnonore

samedi 12 Juillet 2014 à 11h00

Par contre Julien, tu as oublié une autre finale qui s'est finie aux tirs aux but.emoji 20 sinistre finale qui se termine sur un coup de tête emoji 14 Mais Brésil Italie est ennuyeuse et se termine logiquement sur un bon vieux 0-0.
chrisnonore chrisnonore

samedi 12 Juillet 2014 à 10h57

Le Ghana n'est pas passé loin de la qualification contre le Portugal en égalisant. Si leur gardien ne fait pas une boulette sur le but de CR7, je les voyais bien marquer sur la fin.
magicjool magicjool

vendredi 11 Juillet 2014 à 22h53

Pas d'accord pour le Ghana qui malgré le problème des primes, apparu au 3ème match, a défendu sa chance. Un premier match face aux USA bon mais perdu d'un rien. Face à l'Allemagne, ils manquent le 3 à 1 et se font égaliser. Lors du dernier match, ils ont rencontré des portugais blessés dans leur orgueil mais aurait mérité mieux, bien mieux qu'une défaite, avec un arbitrage discutable... Et tant qu'à mettreun carton rouge sur l'histoire des primes, pourquoi ne pas mettre le Nigeria.
Au Brésil, il faut aussi évoquer Parreira le DTN, seconde tête de cette sélection et qui depuis 24 ans s'exergue à déconstruire tout ce qui a fait le mythe du foot brésilien. Champion du monde en 1994 sans gagner la finale, seule de l'histoire jouée aux pénos. Cet homme a créé le footballer brésilien comme pur produit à l'export, anéantissant le niveau du championnat carioca. Résultats des joueurs qui jouent à l'européenne qui ne brillent plus vraiment, en perte d'identité, et des pépites qui n'apparaissent plus vraiment... Scolari lui est juste la face visible du désastre.
chrisnonore chrisnonore

vendredi 11 Juillet 2014 à 18h56

C'est quand même bizarre mais je suis pas mal déçu par l'Argentine. Bien que finaliste, ils n'ont pas produit un très beau jeu. Quand on voit leur ligne offensive (Messi, Higuain, Di Maria, Aguero), c'est quand même un comble.emoji 12