OK

Le coup de poker gagnant de ... Louis Van Gaal !

Par chrisnonore, le dimanche 06 Juillet 2014

Le coup de poker gagnant de ... Louis Van Gaal !

On joue la 120ème minute du dernier quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica et l’on se dirige tout droit vers une séance de tirs au but. Les supporters néerlandais ont de quoi être inquiets, la réussite semble fuir leurs protégés qui ont touché trois fois les montants adverses. De plus, ils sont habitués à l’échec dans cet exercice, la Hollande s’étant inclinée 4 fois aux tirs au but (Euro 1992, 1996, 2000 et coupe du monde 1998) pour une seule victoire (Euro 2004).

A l’inverse, le Costa Rica a fait le dos rond durant toute la partie, ne cadrant que trois de ses frappes (contre 15 tirs cadrés pour les Oranje) et son gardien Navas a la baraka des grands jours : ce sera forcément lui le héros du match.

 

Mais voilà, Louis Van Gaal va décider de jouer son dernier atout et de quelle manière !!! Il remplace son gardien titulaire Cillesen (qui n’était absolument pas prévenu apparemment) par Tim Krul, le portier de Newcastle. Coup de poignard pour le titulaire ou coup de génie ?

La réponse est assez rapide : dès le deuxième tir du Costa Rica, Krul arrête la tentative adverse. Cillesen, absolument pas abattu, exulte sur le banc de touche. Très inspiré sur chaque tir, il qualifiera définitivement sa sélection pour la demi-finale en arrêtant le dernier tir adverse.

S’il n’était pas réputé pour être un très grand spécialiste de l’exercice (plusieurs sites sportifs parlant de 10% de penaltys arrêtés dans sa carrière), son entrée en jeu aura certainement déstabilisé les tireurs du Costa Rica.

 

Van Gaal peut être satisfait de son coaching inédit. Si cela arrive souvent en handball où les changements ne sont pas définitifs, de mémoire personne n’avait trouvé trace d’un tel changement dans un match de football.

Van Gall dira qu’il pensait à ce changement dès la 90ème minute, quand l’issue du match lui semblait être une évidence. Krul, de son côté, savait qu’il aurait certainement une occasion de briller dans ce mondial.

Ce coup de folie s’est avéré payant : bravo Tim Krul et chapeau mister Van Gaal !

chrisnonore
115 lectures

Commentaires 7 commentaires

joswin joswin

lundi 07 Juillet 2014 à 01h20

Coup de génie ? ...p'être bien que oui, p'être bien que non, il a quand même "admiré" ses joueurs rater occases sur occases sans trouver de solution et ça pendant 120 minutes emoji 15
chrisnonore chrisnonore

dimanche 06 Juillet 2014 à 21h31

Pas sûr toutefois qu'il retente l'expérience si Argentine pays-bas se termine aux tirs au but.emoji 03
magicjool magicjool

dimanche 06 Juillet 2014 à 21h00

le truc avec les coups de poker, c'est que ça relève à la fois du génie et de la folie.
mitrovich mitrovich

dimanche 06 Juillet 2014 à 20h50

Génial inspiration ou gros coup de chance, de toute façon ça a fonctionné et c'était joli sauf l'attitude de ce gardien qui ternie un peu cette performance.
chrisnonore chrisnonore

dimanche 06 Juillet 2014 à 20h16

Je tenais à saluer le coaching de Van Gaal. Quel tollé ça aurait fait si Krul n'en avait pas touché une !!!emoji 19
chrisnonore chrisnonore

dimanche 06 Juillet 2014 à 19h55

C'est clair que, côté fait play, il repassera. Apparemment, il l'a déjà à Lampard face Chelsea. C'est le côté arrogant de Robben et Van Persie aussi. Est-ce culturel ?
magicjool magicjool

dimanche 06 Juillet 2014 à 19h14

Juste un ptit truc par rapport à Krul, inutile et agaçant, c'est son truc d'aller à un mêtre du tireur pour jouer de la provoc... voilà un manque de fair play incroyable et même si je félicite le coaching de VanGaal et les arrêts de Krul, je trouve très négatif qu'il se soit permis ce comportement... le Costa Rica a été héroique, et le favori holandais incapable de faire la différence dans le jeu, faute à un grand Navas... pourquoi faire le malin et jouer de cette façon, être respectueux n'aurait pas empêché ses arrêts. Mais on retrouve aussi cet esprit batave qui me déplaira toujours.