OK

Le bouquet final(es) sur Lesbleus

Par magicjool, le mercredi 27 Mai 2015

Le bouquet final(es) sur Lesbleus

 Aujourd'hui j'avais pensé écrire une brève de football mais finalement j'ai eu envie de me lancer dans l'exercice délicat des pronos pour les finales. En effet, à la manière d'un Rijekayu, je vais vous proposer une analyse des matchs et le résultat que j'envisage. Toute raison gardée, je suis loin d'être premier au classement, et si les pronos que je vais faire ne sont pas forcément les meilleurs, cela ne m'empêche pas de faire une analyse objective. Libre à vous donc de donner du crédit à cet article.

Commençons par la Finale de l'Europa League qui oppose le Dnipro Dnipropetrovsk au FC Séville. Les espagnols font figure d'archis favoris sur ce match. Ils sont bien sûr les tenants du titre et vont essayer de réaliser le fameux « back to back » si cher aux fans de NBA (il paraît que c'est à la mode d'y faire référence donc c'est pour vous les jeunes!!). L'année dernière, en battant Benfica, Séville a décroché son troisième trophé. Mieux encore en cas de victoire, les sévillans seraient les plus titrés de l'histoire de cette compétition avec 4 couronnes, loin de la decima du Real en Champions League. Côté ukrainien, le Dnipro est seulement la deuxième équipe du pays à atteindre la finale de cette compétition et la bonne nouvelle c'est que la première fois, le Shaktar Donetsk a remporté le titre en 2009. De plus, le football est comme une bouffée d'air pour ce pays en guerre, une façon d'exorciser les horreurs du quotidien. On a vu les scènes de liesse que ce soit avec Kiev ou le Dnipro. Mais en terrain neutre, le supplément d'âme sera moindre. Séville ne semble pas pouvoir passer à côté de cette finale. Mais Dnipro a réussi un parcours exemplaire, s'offrant en demi le Napoli de Benitez (annoncé au Real) et d'Higuain. Cela me fait penser à l'Etoile Rouge de Belgrade en 1991, équipe dont la défaite ne faisait aucun doute face à une équipe de l'OM au jeu chatoyant... et pourtant solide en défense, patiente, elle a su gagner le titre. Alors mon parallèle est un peu vieux mais je pourrais citer Galatasaray contre Arsenal en 2000, ou même le CSKA Moscou contre le Sporting à Lisbonne en 2005. L'Espagne est le plus gros collectionneur de trophés après l'Italie, 8 victoires dont 3 pour Séville lors des 10 dernières années. Autre statistique effrayante, Séville est avec le Real Madrid, l'une des 2 seules équipes à avoir déjà remporté 2 fois de suite la coupe en 2006 et 2007. Mais pour ma part, la solidité du mur ukrainien pourrait venir freiner les ardeurs ibériques.

Mon prono : Dnipro Dnipropetrovsk vs FC Séville, 1 à 0

Viennent ensuite les coupes nationales ce samedi. On aura le droit à 5 matchs pour lesquels le suspens semble varier. Et nous allons commencer par la plus anciennes des coupes, la plus prestigieuse peut-être, la FA Cup. Celle-ci voit s'opposer Aston Villa et Arsenal FC. Les gunners de Wenger sont les tenants du titre et ont terminé 3ème de la première league sans trembler devant le retour tardif de Manchester United. Pour Villa, c'est une saison plus délicate, encore une. Ils ont échappé de 3 points à la relégation, juste devant... Hull City, triste finaliste de cette même Cup l'année passée. Je ne vois pas comment Arsenal pourrait trembler.

Mon prono : Aston Villa vs Arsenal, 1 à 3

 

Pour la suite, je vais aborder la coupe du Portugal. Et nous aurons droit à un choc entre deux belles équipes, Sporting Portugal contre Braga SC, respectivement 3ème et 4ème de la Primeira Liga. Alors certes, la différence de points entre les deux équipes est impoortante (18 points). Les deux dernières confrontations sont également à l'avantage du Sporting, 1 à 0 à Braga et victoire 4 à 1 en mai à domicile. Pour la petite histoire, le Sporting a sorti le FC Porto à l'extérieur au 3ème tour tandis que Braga a fait de même avec le Benfica lors des huitièmes de finale. On voit donc que tout est possible pour ces équipes. Pour moi, c'est l'un des matchs les plus délicats à pronostiquer. Je terminerai juste par cette statistique, le Sporting a remporté 19 coupe du Portugal et perdu 17 finales, alors que Braga n'a joué que 4 finales pour une seule gagnante en 1966. Match à suspens mais tout semble pencher du côté lisboete.

Mon prono : Sporting Portugal vs Braga SC, 2 à 1

La troisième finale qui nous intéresse est notre bonne vieille coupe de France. On a eu la chance de pouvoir la pronostiquer depuis les 32èmes de finale sur lesbleus. C'est une compétition que j'aime énormément. Rien ne remplace le charme de la coupe... si ce n'est le réalisme parisien. Je ne vais pas refaire une analyse sur la saison de Paris que j'ai déjà réalisé dans une brève de foot « Pari(s) gagné ? ». Toutefois, il est à noter qu'Auxerre a déjà joué 5 finales, perdant la première en 1979 et remportant les 4 dernières dont celle de 2003 contre ce même PSG. Les parisiens possèdent 8 trophés, à deux longueurs de l'OM et ses 10 titres. Cette année Paris vise la 9ème coupe de France et un triplé historique Championnat/Coupe de la ligue/Coupe de France. Sachant qu'Auxerre aujourd'hui est un modeste pensionnaire de ligue 2, les rapports de force semblent déséquilibrés. On sait que dans cette coupe de France, les petits brillent sauf en Finale. Les bourguignons rêvent bien sûr de rejouer la coupe d'Europe et de faire la nique à l'OM en les faisant jouer deux tours préliminaires de ligue Europa... Mais les supporters bordelais et marseillais vont semble-t-il devoir espérer une victoire parisienne pour terminer la saison avec un vrai grand sourire... et voir Paris poser une pierre de plus dans une dynastie qui risque de leur paraître extrêmement longue.

Mon prono : PSG vs Auxerre, 4 à 0

J'enchaîne avec ce qui est pour moi la plus attrayante finale du week-end, promesse de beau jeu, de suspens et d'énormément d'émotions. La coupe d'Allemagne aura pour affiche Borussia Dortmund contre VFL Wolfsburg. Au niveau palmares, le club de la Ruhr est devant avec 3 coupes contre un unique titre pour Wolfsburg. Mais sur la saison, c'est une toute autre lecture. Dortmund, il faut le dire, est passé complètement à côté de sa saison. Décevant en ligue des champions bien qu'éliminé par le finaliste Juventus. Seulement 7ème en Bundesliga, l'équipe a tout de même eu une réaction d'orgueil en deuxième partie de saison. Le championnat a en effet démarré de façon catastrophique, voyant le Borussia être relégable !! Heureusement, cette coupe d'Allemagne leur a permis un brin de rédemption, arrachant souvent leur qualification dans la douleur. Ils s'offrent le Bayern en demi-finale. Gagner serait synonyme de Coupe d'Europe et sauverait une bien mauvaise année. Tout le contraire en somme du bon élève qu'est Wolfsburg, dauphin de bundesliga, à 10 points de l'intouchable Bayern. L'équipe emmené par l'étincellant Kevin De Bruyn aimerait conclure cet exercice avec un titre. Ils auront craqué en quart de finale de l'Europa League contre Napoli. Avant de pouvoir prendre part l'année prochaine à la grande ligue des champions, Wolfsburg veut accrocher Dortmund à son tableau de chasse pour s'inscrire comme un nouveau grand nom du football allemand et confirmer l'évolution de cette équipe, déjà traduite par un titre de champion d'Allemagne en 2009. Ce ne sera pas pour autant un match de tous les dangers pour Dortmund au niveau de l'Europe car en cas de défaite, leur septième place se transfomerait en qualification mais avec des tours préliminaires... et une saison blanche inacceptable d'autant qu'il s'agira de la dernière sortie du passionné et passionnant coach Jurgen klopp. Nous offrira-t-il une de ces célébrations de joie dont il a le secret ? Réponse samedi.

Mon prono : Borussia Dortmund vs VLF Wolfsburg, 2 à 1

Enfin, pour terminer avec les finales nationales, nous allons analyser l'opposition que nous offre la Coupe du Roi entre Barcelone et l'Athletic Bilbao. Entre les catalans et les basques, les débats ont toujours été très animés, on se souvient de la boucherie de 1984 avec Maradona qui voit la dernière victoire de Bilbao contre l'ogre catalan. En 1910, il y a une scession dans le football espagnol et chacun de ces deux clubs remportera son tournoi. Mais leur premier affrontement remonte à 1920, victoire de Barcelone 2 à 0. Ensuite il y aura 6 autre finale, dont seulement 2 remportées par Bilbao. D'ailleurs, les deux dernières victoires barcelonaises ont été contre Bilbao en 2009 et 2012, sur des scores sans appel 4 à 1 et 3 à 0. Cette année, la MSN ne semble pas vouloir laisser une miette du gateau à ses opposants, rappelant la grande année de Guardiola. Messi a décidé de prouver qu'il est sans contestation possible le meilleur joueur au monde depuis le cri ridicule de Cristiano lors du ballon d'or. On ne blesse pas un argentin dans sa fierté !! La tâche s'avère presque impossible pour les basques. Ce n'est plus l'équipe mené par Bielsa la saison dernière, trop peu joueuse en ligue des champions, anonyme en championnat. Cette finale dans une compétition dont ils ont su écrire l'histoire, leur donne une occasion de faire parler d'eux. Alors quelqu'un va-t-il pouvoir faire tomber le Barça ? Si oui, attention à la catastrophe industrielle dans une semaine face à la Juve...

Mon prono : FC Barcelone vs Athletic Bilbao, 3 à 0

Il ne reste plus qu'à aborder le point d'orgue de cette saison, probablement ce que Chrisnonore appelerait « Ze match of ze Year ». Il s'agit vous l'avez bien compris de la Champions League (et là je sais que vous écoutez dans votre tête la petite musique des choeurs de l'armée des petits enfants à la croix de bois), FC Barcelone – Juventus Turin. Le choc est en place, l'attaque la plus dingue d'Europe Messi/Suarez/Neymar contre une défense de fer, un catenaccio dont seuls les italiens ont le secret, mené par un Gianluigi Buffon véritable meilleur gardien du monde à maintenant 37 ans. Alors, j'ai déjà eu la chance de présenter l'histoire et le palmares de ces clubs dans deux chroniques de la coupe d'Europe. Car ses deux clubs ont éliminé en quarts de finale nos représentant français. Ces deux monstres dans leur championnat respectif ne pèsent au niveau européen que 6 titres, 2 pour la Juve et 4 pour le Barça. A l'échelle du football français me direz-vous ça représente 300 ans, avec un seul titre dans l'histoire du foot français en un demi siècle. Il s'agira d'une finale inédite qui plus est. La première entre ces deux géants. Si Barcelone a gagné sa prmière LDC contre un club italien, la Sampdoria, la Juventus a perdu sa seule finale contre une équipe espagnole, en l'occurence le Real Madrid. Avantage Barça donc. Mais attention, la Juve est l'équipe qui a privé le Real de Cristiano d'une finale épique sous forme de Clasico espagnol, les envoyant par la même vivre une année blanche (couleur si chère à la maison madrilène). Alors reste à savoir si votre cœur balance vers le blaugrana ou le bianconeri. Barcelone fera-t-il un exceptionnel triplé comme à la grande époque de Guardiola ? La Juve va-t-elle à la surprise générale redorer le blason du football italien tant décrié ? Soyez devant vos écrans, petits ou grands, pour assister à l'événement... Coming soon 6/6/2015

Mon prono : Juventus Turin vs FC Barcelone, 1 à 3

Voilà pour ce petit tour d'horizon de ce bouquet final de lesbleus et du football européen. Après cela, il sera temps de rentrer dans une guerre des gang très latino mais ça c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
74 lectures

Commentaires 5 commentaires

babylon babylon

vendredi 29 Mai 2015 à 12h30

on peux pas faire mieux
coach zitoune coach zitoune

jeudi 28 Mai 2015 à 16h41

Super!!! emoji 22
aymeric64 aymeric64

jeudi 28 Mai 2015 à 14h48

Je.vois bien braga et la juve simposer par contre sinon assez.daccord sur.les issues des.autres matchs mais pas tout a fait sur les scores emoji 03
chrisnonore chrisnonore

mercredi 27 Mai 2015 à 12h24

De bonnes analyses Julien !!!!emoji 16
Pour Ze match of the year, je te suis à 100%.
Par contre, je vois Séville et Wolfsburg s'imposer. Pour le reste, ça semble logique.emoji 13
magicjool magicjool

mercredi 27 Mai 2015 à 11h52

Les véritables "Pronos par un Nul"emoji 13emoji 09emoji 20