OK

Ribery cantonnais

Par Gilninho, le vendredi 02 Juin 2006

mexico mexico A quelques jours du début de la Coupe du Monde et du rendez-vous contre la Chine, Ribery reste encore un mystère. L'anti-Zidane est en train de monter en puissance dans cette équipe de France lisse comme une fesse de bébé.

Personnellement je n'y comprends rien à Ribery.

Il fait tout "pas comme les autres". A 23 ans il a déjà changé de vestiaires 6 fois et bîentôt 7 à en croire la presse spécialisée bien informée alors que Zizou n'a déménagé que 4 fois. Il traîne derrière lui une réputation sulfureuse alors qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé en Turquie. Il n'a pas forcément un physique facile loin du regard azur et polissé de Zidane désigné personnalité préférée des français à maintes reprises. Et pourtant, tout le monde parle de lui. A tel point qu'on se demande si la vraie star de cette équipe de France ce ne serait pas lui.


Sur le terrain pas de doute sa sélection n'amène aucune contestation. Il a les crocs Ribery, il se défonce et court partout. Sa force de percussion et sa capacité à s'inflitrer partout le rendent complètement incontrôlable. Mais d'où sort cet extraterrestre ?? Comment un "garçon" (cf Luis Fernandez) qui jouait à Brest il y a même pas 2 ans est devenu la nouvelle icône des médias et des français ?? Je ne comprends toujours pas...

Ribery c'est un peu la génération Star Ac version 2005. Il veut aller au bout de l'aventure lui. Sa gueule cassée, son passé zolaien (pas le joueur, l'écrivain), et surtout son talent font que tout le monde tape la touche 1 pour le garder.


La France a besoin de héros, qui diffèrent selon les époques. En 98 c'était la génération Black, Blanc, Beur, le besoin d'affirmer la multiplicité de notre beau pays. En 2006, c'est celle qui a besoin de croire que peu importe d'où on vient la réussite peut nous sourire, que pas besoin d'être beau, sympa, riche avec une femme sublime en couverture de Paris Match pour devenir une star. Les médias l'adorent, les annonceurs ne lui courent pas encore après mais si sa prestation en Allemagne en fait le futur Zidane il faudra bien qu'ils s'y mettent.


Ribery symbole politique, qui l'aurait crû. La France aime les hommes providentiels qui donnent de l'espoir. Surtout ceux qui viennent d'en bas. Il ne manquerait plus qu'il marque 2 buts en finale contre le Brésil et tout le monde chantera "Ribery président !!"




Gilninho
1326 lectures

Commentaires 0 commentaires