OK

L' après Charlie

Par denpo, le mardi 13 Janvier 2015

L\' après Charlie
  • Tout d'abord, bonjour à vous tous les Charlie des bleus.com. 

Merci, à tous ceux qui ont bien voulu participer, sur mon précédent article, à rendre et à faire vivre l'hommage aux différentes victimes qu'ont fait les attentats et les prises d'otages, de ces 3 terroristes. Mais aussi pour défendre la liberté d'expression et les valeurs de la république.

 

Je suis fière d'être Français et d'habiter en France !!! 

  • Surtout, après, cette démonstration dont la France et nous les Français avont fait preuve, en étant en très grand nombre dans les rues de la plupart des villes, voir même villages de France, unis comme jamais, de toutes origines, voir de toutes nationalités, de différentes cultures, de différentes religions ou même athée, de différents courants politiques. Juste défilant tous ensemble, pour rendre hommage, mais aussi pour défendre les mêmes causes et contre le terrorisme et ses barbaries.

 

L'après Charlie c'est quoi me direz-vous ?

 

- Et bien, c'est d'abord Charlie Hebdo qui continue, malgrès la disparition de ses plus grandes figures emblématiques, grâce à la bonne volonté des survivants et de quelques autres qui sont venus spontanément les rejoindre et aussi grâce au directeur de Libération, qui leur a fait une place dans leurs locaux, pour qu'il puissent travailler et aussi au groupe Canal + et Le Monde qui viennent en aide à la parution.

Du coup, Gérard Biard, Luz, Willem, Jul, Coco, Catherine Meurisse, Sigolène Vinson, Zineb El Rhazoui, Jean-Baptiste Thoret, Mathieu Madenian, Laurent Léger, Patrick Pelloux, Antonio Fischetti ...ont prit leur courage à deux mains,et on réussit à trouver assez de forces pour pouvoir continuer à travailler. Le pochain numéro de Charlie Hebdo (n°1178),"celui des survivants" comme ils ont décidé de l'appeler, sortira demain mercredi. Le tirage de ce numéro a été porté à sept millions d'exemplaires,au lieu des un million prévu initialement et loin des 60 000 exemplaires habituels et il sera vendu dans 25 pays.                                    

Les Messageries Lyonnaises de presse (MLP),le distributeur du journal enregistrent depuis plusieurs jours des commandes émanant des organismes les plus divers, et réclament parfois des milliers de copies : des maires qui veulent les offrir à leurs administrés, des entreprises pour leurs salariés,des théâtres pour les spectateurs ou encore des distributeurs de presse en Inde, en Australie...                                            

Des points de presse de village qui ne vendaient que deux Charlie Hebdo en réclament plusieurs centaines vu la demande de leurs clients. A l'export où Charlie Hebdo ne vendait que 4000 exemplaires, le distributeur (MLP) prévoit d'en expédier 300 000.                                            

Pour le premier million, toute la recette ira directement au journal, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement.                  

Les points de ventes seront livrés quotidiennement, du 14 au 19 janvier inclus et le numéro restera en vente pendant huit semaines.                     

Côté abonnement, énormément de demande également. Bien évidemment, les chiffres seront donnés, quand la ferveur sera retombé et ce n'est qu'à ce moment là que les comptes pourront être effectués.

 

- Ensuite, ce sont les décisions et les actions que va prendre le gouvernement, dans un premier temps au sein du territoire, puis dans un second temps,à l'échelle européenne et même mondiale,avec tous les responsables de tous les pays du Monde, qui se sentent concernés et qui veulent bien se mettre autour de la table pour mettre en place quelque chose de beaucoup plus efficace, que ce qui existe jusqu'à présent, pour éviter de revivre de tels actes, où que ce soit dans le Monde.                                                                                                       J'espère de tout coeur, que tous ces hommes et femmes politiques, qui représentaient les 50 pays les plus importants au Monde et  qui ont tenu à être présent, au premier rang du grand défilé parisien au côté de notre cher Président de la République Française, Mr François Hollande, ne sont pas venus juste pour s'afficher, histoire de faire bien.  

 

- Ensuite, pour finir, c'est à nous de continuer également, dans cette même unité, ce même dynamisme, que nous a insufflé malheureusement ces terribles actes, au quotidien. Il ne faudra pas oublier et recommencer demain à vivre comme la veille de ces terribles drames, jusqu'à se réveiller au prochain. Non, il faut continuer sur ce même élan républiquain. A nous tous parents,d'inculquer la meilleure éducation possible à nos enfants, qui feront de même avec leur descendance. A nous, de ne pas les laisser livré à eux même, d'être à leurs écoute, de les aider si possible et de tirer la sonnette d'alarme, si vous sentez que tout seul, vous n'y arriverez pas.

  • Je rêve d'un monde meilleur, où l'on pourrait tous vivre ensemble, en paix, avec respect, amour et en harmonie tout en respectant toutes nos différences, qui font notre richesse.

L"image de l'article, sera la une de Charlie Hebdo demain. Caricature de Mahomet, qui tient une pancarte "je suis charlie" tout en versant une larme et avec comme titre "Tout est pardonné" par Luz.

Denpo

denpo
146 lectures

Commentaires 7 commentaires

debu2006 debu2006

jeudi 15 Janvier 2015 à 23h01

Belgique 2 - barbares 0
chrisnonore chrisnonore

mercredi 14 Janvier 2015 à 12h36

L'après Charlie ne fait que commencer mais le plus dur est à venir. Les politiques ne doivent pas se tirer dans les pattes, des imbéciles ne doivent pas s'en prendre aux lieux de cultes musulmans ou pire. Le début d'une nouvelle ère ?emoji 13emoji 15
gege14 gege14

mercredi 14 Janvier 2015 à 12h18

que dire d'autre que tu as tout a fait raison

sinon je n'est jamais acheté charlie hebdo et je continuerai à ne pas l'acheter car cela fait "hypocrite"de se dire qu'après cet horrible évènement je me doit d'acheter le journal

mais ce qui me degoute le plus c'est le fait de trouver déjà sur eBay des 7 heures du matin des exemplaires vendu 990 euros au lieu de 3 euros sont prix réelemoji 14
xeu xeu

mercredi 14 Janvier 2015 à 11h50

Tout comme toi, très touché par tout ça comme nous tous je pense. Pas facile de redémarrer et de repartir du bon pied. La question c'est de savoir c'est lequel le bon pied ? J'ajouterais à ton article qu'il y a au moins une chose très positive qui sort de ces horreurs : on commence enfin à parler des sujets de fond, on commence à se poser des questions, à s'interroger sur les fondements de notre société. Et je ne vous cache pas que ça me fait un bien fou de ne plus parler de Nabila. Ca part un peu dans tous les sens, on entend autant de conneries que de bonnes pistes de réflexion. C'est cacophonique, c'est vivant et tellement indispensable. L'esprit Charlie, c"était de péter les symboles, de ne jamais rien tenir pour acquis, de se poser des questions et de toujours challenger ce qui paraît évident. Car la vie est complexe et ne peut pas se résumer à des thèses merdiques qui pourraient tenir largement sur une feuille de PQ. Et comme toute chose complexe, il est indispensable d'y consacrer du temps pour bien peser le pour et le contre de chaque idée. J'espère que nos politiques ne tomberont pas dans ce piège facile et tellement destructeur. L'absence de grandes réformes annoncées à la hâte sur le coup de l’émotion, me laisse espérer que nous sortirons plus sages de ces événements et que nous aurons un début de commencement d'un monde meilleur. emoji 19
denpo denpo

mardi 13 Janvier 2015 à 18h09

Merci fantomette, mais je ne fais pas ça pour obtenir quoi que ce soit en retour. emoji 22
fantomette fantomette

mardi 13 Janvier 2015 à 18h00

très bel article digne d'un journaliste tu mérites de devenir ROC
denpo denpo

mardi 13 Janvier 2015 à 17h44

Mon dernier article "L'après Charlie" est en ligne. emoji 22