- Site de pronostics gratuits »
- chrisnonore »
- Le blog de chrisnonore »
- His name is Henry ... Thierry Henry !
His name is Henry ... Thierry Henry !
Par chrisnonore, le vendredi 19 Décembre 2014

Avec ses deux prénoms, il s’est forgé un nom mondialement connu dans le monde du football lors des vingt dernières années, une longévité au plus haut niveau impressionnante jusqu’au bout, même si ses quatre dernières saisons au New York Red bulls était peut-être un moyen de conclure sa brillante carrière en douceur. Sa deuxième place au Ballon d’or en 2003 (derrière Pavel Nedved) et sa troisième en 2006 (Derrière les Italiens Cannavaro et Buffon) montrent à quel point il aura marqué l’histoire du début des années 2000.
Thierry Henry, formidable buteur aura disputé 911 matchs dans sa carrière pour un total de 411 buts (0,45 buts par match en moyenne). Ses débuts à l’AS Monaco à 17 ans sont forcément un peu timides. Mais en 1997, il réalise une belle saison (9 buts) permettant au club du Rocher de remporter un nouveau titre. C’est à ce moment qu’il entrera dans les petits papiers d’Aimé Jacquet et intégrera l’équipe de France pour ne plus jamais la quitter jusqu’au tristement célèbre épisode du bus de Knysna. Son histoire avec les bleus sera d’ailleurs marquée par l’Afrique du sud : 1ère sélection (11 octobre 1997), 1er but (le 12 juin au Vélodrome pour l’entrée de la France dans SA coupe du monde), 123ème et dernière sélection (22 juin 2010).
Avec les Bleus, Henry (et son numéro fétiche le 12) aura remporté la coupe du monde 1998 qu’il débuta dans la peau du titulaire à seulement 21 ans (3 buts), l’Euro 2000 (3 buts également) et la coupe des confédérations 2003.
Il disputa 17 matchs de coupe du monde en 4 participations (un record pour un français) et inscrit au total 51 buts, 10 de mieux que le précédent record de Miche l Platini.
Mais ses talents de buteur, c’est surtout à Arsenal qu’il nous l’a montré, après un court passage raté de 7 mois à la Juventus de Turin. Le célèbre numéro 14 a inscrit la bagatelle de 228 buts en 377 matchs pour les Gunners, record du club bien évidement. Grâce à cela, il est désigné meilleur joueur de l’histoire du club et gagne le droit à sa statue sur le vieux stade d’Highbury (ne faites pas comme moi, ne la cherchez pas à l’Emirates !!!). En Angleterre, il remporta 2 titres (dont celui de 2004 où le club finit invaincu avec une série sans défaites de 49 matchs), 2 cups, termina 4 fois meilleur buteur (dont deux fois soulier d’or européen en 2004 et 2005).
Il finira également meilleur passeur en 2002/03 avec 20 passes décisives (record de la premier league).
Seule déception certainement : sa défaite de ligue des champions en 2006 contre Barcelone (1-2). Cette coupe aux grandes oreilles, il l’attendra encore 3 ans et la gagnera avec … le Barça face à Manchester United 2-0.
Il est d’ailleurs le 6ème meilleur buteur de l’histoire de la C1 avec ses 51 buts en 13 participations. Avec les Blaugrana, il complètera son formidable palmarès avec 2 titres de champion et une coupe d’Espagne.
Où le situer dans la hiérarchie des joueurs français comme France football et L’équipe ont essayé ? Platini, Zidane et Kopa sont intouchables mais derrière, il est probablement au coude à coude avec les grands buteurs que sont Fontaine et Papin, et d’autres joueurs de grande classe comme Giresse, Deschamps et Blanc.
Mais vous, que retiendrez-vous de ce magnifique joueur ? Son but face au Brésil en 2006 (la seule passe décisive de Zizou) ? Son Euro 2000 réussi ? Son incroyable match avec son compère Trezeguet face à l’Allemagne en 2003 ?
- chrisnonore
Rédacteur d'Origine Contrôlée - Son blog
Commentaires 4 commentaires
samedi 20 Décembre 2014 à 13h45
J'ai quand même du mal à croire qu'il soit mal aimé en France comme certains l'affirment.samedi 20 Décembre 2014 à 13h12
que retenir d'une telle carrière, son incroyable histoire avec Arsenal et le foot anglais... d'ailleurs dans la liste des grands joueurs français on a tendance à oublier King Canto!! Je le placerai à ce rang là, au niveau de CantonaProchains pronos...
Journée 20
Genk
Bruges FC
Cercle Brugge
Union Saint Gilloise
Egypte
Afrique du Sud
Standard de Liège
STVV
Anderlecht
Sporting Charleroi
Manchester United
Newcastle
Maroc
Mali
Parma
Fiorentina
Royal Antwerp
Zulte Waregem
Nottingham Forest
Manchester City
-
Leitaozinho
Joyeux Noël à tous !
-
soudoplatov
-
Yohan11
Passez toutes et tous de belles fêtes de fin d'année chers joueurs de Soprono ! ...
-
CHOCHO25
Tout Pareil !! Excellentes Fêtes de fin d'année à Tous et Toutes
-
lemmy37
bonnes fêtes à tous
-
jeffmatheo
je souhaite a tous les pronostiqueurs fou de Soprono de bonnes fetes de noel en ...
-
chouffeman
Journée 16 de Ligue 2: match perdu pour Bastia face au Red-Star par 3-0 selon la ...
-
Zimourinho
Bonnes fêtes de fin d'année à toute la communauté soprono profitez bien de tous ...
-
Diomande
-
Mikado59400
Nice qui gagne enfin un match! Et beh....


