OK

POLOGNE 0 ? PODOLSKI 2

Par champi74, le mardi 10 Juin 2008

Cette semaine, dans l'Euro vu de Pologne", les débuts des polonais dans la compétition. Tout premier match dans un championnat d'Europe, contre une petite équipe d'Allemagne. Tellement petite que c'est un polonais qui a marqué…

Léo fait la gueule. Toujours. Même quand il sourit, on a l'impression qu'il participe à l'Euro de grimaces plutôt qu'à l'euro de football. Mais là, dimanche soir, il faisait vraiment la gueule. Parce que la Pologne n'a pas été mauvaise, mais qu'il a manqué quelque chose, parce que l'arbitre avait de trop bons yeux, et parce que Podolski n'a de polonais que le nom et les parents.

Le début de match, les polonais l'ont pris à l'envers. Ils ont laissé les allemands avec le ballon, qui en profité. Le premier tir du match, à la 4ème minute, est passé à 10cm du poteau de Boruc. Les supporters polonais retiennent leur souffle. D'autant que la première occasion des biało-czerwony n'arrive qu'après une demi-heure de jeu. Largement le temps pour les allemands de mener au score.
A la 20ème, Gomez et Podolski mènent le contre. Gomez décale, Podolski tire, l'Allemagne exulte. Les supporters polonais vont se reprendre des bières, car vu le niveau, l'addition risque d'être salée…

Bizzarement, ce but redonne du baume au cœur des polonais, tandis que les allemands semblaient estimer que le match était plié. Un tir de Żurawski passe à 20cm du poteau de Lehmann, et marque le début du quart d'heure polonais. Un quart d'heure arrêté par l'arbitre, et les règlements de la FIFA, qui stipulent, qui disent, qui racontent qu'après 45 minutes de jeu, les joueurs se reposent et les supporters vont à la buvette.

La deuxième mi-temps recommence comme avait fini la première, Eusebiusz Smolarek se payant même le luxe de mettre un but (62ème). Mais non, décidement, c'était trop cher, et l'arbitre, à juste titre, signale le hors-jeu. Toujours 1-0 pour les germains, mais on sent que tout est possible, et la Pologne continue à pousser.
Mais c'est ce moment là que choisit Podolski pour marquer le deuxième but allemand, qui ruine les espoirs des polonais, et les ruine aussi physiquement. Les allemands vont ensuite pousser pour en mettre un troisième, qui, fort heureusement, ne viendra pas, alors que les joueurs polonais pensent déjà à la douche…

En résumé, la Pologne a fait un bon match, mais l'Allemagne a confirmé qu'elle avait pas une équipe de danse classique. Pour continuer, il va falloir gagner contre la Croatie, jeudi, et l'Autriche la semaine prochaine. Et c'est possible !

Le groupe B : résultats et classement :

Autriche-Croatie : 0-1
Allemagne-Pologne : 0-2

1. Allemagne, 3 pts.
2. Croatie, 3 pts.
3. Autriche, 0 pt.
4. Pologne, 0 pt

Na razie,
Champi

PS : Conseil en cas de France-Pologne : vu l'ambiance après le match dimanche soir dans les bars et les rues, en cas de victoire tricolore, restez chez vous… Outre les habituels "Kurwa Niemcy" (en gros, Allemagne enc***"), et les poubelles renversées, certains supporters d'outre-Rhin se sont pris des verres, des chaises, voire tout ce qui tombait sur la main des polonais dans la gueule. Assez flippant quand tu est assis deux tables plus loin avec un pote allemand, mais bourré, qui ne pense qu'à agiter son drapeau…

champi74
469 lectures

Commentaires 2 commentaires

dugue dugue

mardi 10 Juin 2008 à 21h12

ho.........ho........ la croatie a 3 pts..............en route vers la victoire finale...........emoji 15
manalex64 manalex64

mardi 10 Juin 2008 à 20h53

c est vrai que la pologne n a pas fait un si mauvais match que ça le reproche c est qu il joue la ligne en défense n importe comment . D'après tes dires il semblerait que le polonais soit bon perdant emoji 21