OK

Piłka Nożna ? L'euro vu de Pologne

Par champi74, le mercredi 28 Mai 2008

Pour sa première participation à une phase finale de l'Euro, il fallait un évènement fort, un truc qui marque. Quelque chose dont la Pologne soit fière. Une série d'articles sur lesbleus.com, ca le fait ?

Comme toutes les équipes qualifiées, le mois de mai marque le temps des matchs amicaux. Dans cette optique, la Pologne a donc rencontré hier soir l'Albanie. Oui, je sais, ça ne fait pas rêver. Mais avant de ruiner les espoirs de l'Allemagne dans 15 jours, il faut bien se faire la main sur les petites équipes…

Pour vous (et aussi parce que je n'avais rien d'autre à faire…), j'ai regardé le match. Pas passionnant, mais pas non plus affligeant. On sent que les biały-czerwone (blancs-rouges) ont un potentiel collectif, et quelques individualités qui ne demandent qu'a s'exprimer.
Le match a commencé fort, puisque dès la 3ème minute, sur une touche arrivée au milieu de la surface (la force du poignet...), Żurawski passe le ballon entre les jambes du gardien albanais, direct dans le but. 1-0, Viva Polska !
D'autres essayeront de doubler la mise. Brzynowek tire soit au-dessus, soit dans les bras du gardien albanais (Hidi) et Lewandowski à côté. Et quand c'est cadre, un hors-jeu peu evident annule tout. Dans le même temps, les albanais, à part jouer des coudes et parler fort, ne sont pas présents.

La deuxième mi-temps sera plus équilibrée. Les albanais inquiètent Fabiański, le gardien polonais, mais celui-ci nous a sorti quelques très beaux arrêts. D'autres un peu moins classes, mais comme ce sont des arrêts, ça passe quand même…
Quand à l'attaque polonaise, elle est augmentée de Smolarek, qui a part son prénom (Eusebiusz), a toutes les qualités d'un bon footballeur. Il aurait mis un but, c'était encore mieux, mais bon… Il a souvent fait déjoué la défense adverse, obligeant le gardien à se mettre au niveau de Fabiański.
Au final, pas de nouveaux buts, des coups francs direct dans les tribunes, des coups de partout, mais Leo Beenhakker et ses polaks repartent avec la victoire.

J'aimerai maintenant vous donner quelques clés sur cette équipe polonaise, des infos diverses, inutiles, et parfois même pas vraies :

- Une rumeur circule : Avant de mourir, Gilardi aurait vu la liste des joueurs polonais sélectionnés, et dit a JM Larque : "1 mois à prononcer ça, c'est pas possible".
- La Pologne a une équipe de skieurs. On savait que Fabiański, mais Żurawski aussi et Lewandowski également. Sans compter que Saganowski et Murawski, mais que de temps en temps… Alors que Wasilewski tous les jours !
- "Ebi" Smolarek est le joueur le plus applaudi et le plus connu en Europe. C'est sur que c'est plus facile à prononcer que Brzynowek ou Błaszczykowski
- Premier match de l'Euro le dimanche 8, contre l'Allemagne. Ensuite, l'Autriche et la Croatie. La sortie du groupe va pas être facile. Mais le coach a prévu le coup : en cas d'élimination précoce, pas de Vodka !

Allez, tout ça pour dire que la Pologne qui fait un beau parcours, j'y crois. Qu'il y ai au moins un peu d'ambiance un mois dans l'année dans ce pays, bordel !

Na razie pour de nouvelles aventures !

Champ'

champi74
464 lectures

Commentaires 6 commentaires

champi74 champi74

jeudi 29 Mai 2008 à 17h57

pour debu : ca va alors, je devrais pouvoir les regarder les matchs...
Pour les autres : oui, ils vont aller loin, tres loin : en Suisse....emoji 17
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

jeudi 29 Mai 2008 à 13h22

Bravo Champi, moi aussi je crois en la Pologne et Zibiniou Boniek ! (voir "les bleus dans les yeux" sur la home du site) emoji 16
manalex64 manalex64

jeudi 29 Mai 2008 à 07h18

rien que pour le plaisir de te lire j espère que les biały-czerwone iront loin dans la compet'emoji 13
Rhum raisin Rhum raisin

jeudi 29 Mai 2008 à 00h55

une chose est sur, c'est qu'on devrait tous avoir plein de drapeaux polonais dans nos deux poches......emoji 21emoji 20emoji 20emoji 01
titoupipic titoupipic

jeudi 29 Mai 2008 à 00h21

zubrowska me voilàemoji 17emoji 17
debu2006 debu2006

mercredi 28 Mai 2008 à 17h42

Si pas de vodka... pas de match !!! compris ? emoji 17