OK

Le foot, un soir d'Orange.

Par stabilo, le dimanche 14 Septembre 2008

Les temps sont durs pour ceux qui veulent suivre les exploits de leur équipe favorite, dans un contexte de dispersion de droits télés.

Il n'y a pas que les visites papales qui offrent le prétexte à des réunions populaires de grande ampleur : un alléchant Bordeaux-Marseille favorise les rencontres autour d'un verre, et ce d'autant plus que le choc était diffusé sur Orange Foot, chaîne accessible par la LiveBox. Les supporters de foot étant généralement au fait des valeurs techniques des différents opérateurs Internet, très peu d'entre eux ont souscrit un abonnement chez France Telecom. Et comme il y a plus convivial que de suivre un match à la radio, Bordelais et Marseillais se mettent très vite en quête d'un bar qui aurait fait l'investissement.

Or il s'avère vite que les bars parisiens en sont parvenus aux mêmes conclusions que le supporter de foot moyen car très peu d'entre eux disposent d'Orange Foot : pour ma part, c'est dans le 9ème arrondissement que j'ai trouvé mon bonheur, à condition de rester sur le trottoir faute de place à l'intérieur, à distance respectable des barmaids et de leurs breuvages...

Les dernières minutes de Lyon-Nice passent alors sur l'écran, quand l'arbitre siffle un pénalty tout à fait justifié : en effet, comment le champion de France à répétition pourrait-il concéder des points contre les Aiglons, qui leur ont vendu leurs meilleurs joueurs? Ce ne serait pas cohérent.

La consternation qui s'abat sur la salle ne permet plus de distinguer Bordelais des Marseillais. Complot? Il faut reconnaître que Lyon bénéficie régulièrement des largesses arbitrales, ce qui contribue à leurs succès. Mais cela se retourne toujours contre eux dès qu'ils se retrouvent sur la scène européenne, à devoir lutter à armes égales contre leurs adversaires, voire même à être à leur tour victimes d'un arbitrage adapté aux petits : les Lyonnais s'avèrent alors incapables de forcer leur destin, comme Parisiens, Marseillais, Bordelais, Bastiais et Monégasques l'ont pourtant fait avant eux pour rejoindre le sommet de l'Europe.

Les verres sont remplis, l'heure du coup d'envoi approche et tout le monde s'impatiente dans une ambiance bonne enfant. Il n'y en a qu'un qui transpire à grosses gouttes, c'est le tenancier des lieux, à qui sa LiveBox annonce froidement que la chaîne Orange Foot ne fait pas partie de son abonnement...Sur l'écran, l'image passe des gamineries de Dechavanne aux passements de jambe de Tony Parker face aux barriques de bière belges. Pas sûr que cela contente l'assistance. Pour ma part, ces soucis techniques me comblent car ils me permettent d'éviter de subir en direct l'ouverture du score hideuse des Marseillais, que des cris un peu plus loin nous signalent.

C'est vers cet autre établissement que je me translate à présent, pour voir une fin de première mi-temps très enlevée. La splendide égalisation de Chamakh provoque une vive clameur, qui laissent abasourdis les touristes se promenant dans le quartier à la faveur de la douceur de la nuit. L'attaquant bordelais prouve combien il a fait défaut à son équipe lors des trois dernières rencontres, lui qui avait éclairé le Trophée des Champions à l'ouverture de la saison.

A la faveur de la pause, je me translate à nouveau vers le premier établissement où la Live Box a changé d'avis et permet enfin la diffusion de la rencontre : l'affluence est là plus acquise aux Bordelais.

La seconde mi-temps est moins enthousiasmante et l'OM s'avère toujours plus près de la victoire que Bordeaux. Concession à la visite papale, Ben Arfa, indisponible 48 heures plus tôt pour l'équipe de France, court comme un lapin. Son rival au poste Gourcuff, éclatant au stade de France contre la Serbie, est lui nettement moins en jambes. Concession également à la visite papale, Bakary Koné tire systématiquement à côté des buts.

La LiveBox fait toujours des siennes : à chaque fois qu'un joueur se prend à vouloir courir plus vite que son débit, l'image se fige, de préférence quand le joueur en question entre dans la surface. Même Franck Leboeuf serait plus rapide que le débit d'une LiveBox : la situation se répète donc très régulièrement.

Au coup de sifflet du match, Marseillais et Bordelais repartent néanmoins satisfaits chez eux : les premiers ont réussi à préserver leur avance sur leurs adversaires du soir , les seconds se consolent en comptant les 32 années sans victoire marseillaise dans la capitale girondine.

De grâce : faites que Chelsea-Bordeaux soit retransmis ailleurs que sur Orange Foot.

 

 

575 lectures

Commentaires 8 commentaires

cwam cwam

dimanche 14 Septembre 2008 à 19h27

Félicitations Stabilo! emoji 01
manalex64 manalex64

dimanche 14 Septembre 2008 à 19h22

on râle parce que sur la scène européenne nos clubs n ont pas assez d argent pour lutter donc la concurrencesur les droits TV est ouverte pour qu il y ait plus d argent qui rentre dans les caisses des clubs français à nous d en assumer les conséquences mais de tout ceci nous n en parlerons plus quand au mois de mai la finale de la ligue des champions opposera les girondins à marseille emoji 16emoji 07emoji 08
babylon babylon

dimanche 14 Septembre 2008 à 17h27

vivement la suite de ton article ...Après la LDC je suppose emoji 16emoji 15
babylon babylon

dimanche 14 Septembre 2008 à 17h26

abat le monopole d'orange emoji 24emoji 24même canal peut être visionné sur différent FAIemoji 15
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

dimanche 14 Septembre 2008 à 17h24

C'est franchement du grand n'importe quoi ce découpage des droits de retransmission. Les dirigeants de le FFF ne voient que les euros et se moquent totalement des supporters.

Sinon, ton article est génial Stabilo et j'attends avec impatience le prochain!!!emoji 15. Merci.
babylon babylon

dimanche 14 Septembre 2008 à 17h22

AU MOINS ça a le mérite d'être sincère
gege14 gege14

dimanche 14 Septembre 2008 à 16h53

surtout qu'un match diffusé par Orange a eu une audience de 14 000 telespectateurs alors que ds le stade il y avait 60 000 (le match était un match de marseille)
macalf macalf

dimanche 14 Septembre 2008 à 16h51

Joli article, plein d'humour et parfois assez acerbe.
J'ai bien aimé la partie plus que réaliste sur les lyonnais ! lol !
Au plaisir de lire tes prochains articles !
emoji 01