OK

LA POLITIQUE DE L'AUTRICHE

Par champi74, le vendredi 13 Juin 2008

Pour le deuxième match du groupe B, l'affiche n'était pas Allemagne-Croatie, mais bien sûr Pologne-Autriche, ou la rencontre entre les deux derniers.

D'ailleurs, les organisateurs ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils ont programmé ce match à 20h45. L'heure des braves. L'heure aussi où, après avoir regardé le premier match, et fêté à la Vodka le but allemand (j'ai une excuse : j'étais avec des amis germains), la vue se trouble sur la grande place…

J'ai donc regardé ce match au centre-ville de Kętrzyn, sur un écran géant installé pour l'occasion. Ca résume assez bien la ferveur, puisque Kętrzyn, c'est 20 000 habitants. Et je ne sais pas combien de villes de 20 000 habitants en France ont installés d'écrans géants en extérieur…
Mais bon, bref.

Les 20 premières minutes ont été totalement à l'avantage des autrichiens, qui n'ont (heureusement) pas su concrétiser leurs (trop) nombreuses occasions. Grâce notamment à Artur Boruc, le gardien. Ce qui donnera ce commentaire après un quart d'heure du présentateur polonais : "Autriche 0 – Boruc 0". Ce n'est pas immérité, tant il était le seul à supporter la pression du public autrichien hurlant dans le stade…
Et puis, je ne sais pas. Un éclair de génie des polonais, qui se sont rappelés comment mener une attaque, un pied de Roger (brésilien naturalisé polonais deux semaines avant le premier match par M. Kaczynski en personne), et voilà les biały-czerwony qui mènent 1-0, devant des autrichiens médusés. Mais c'est bien connu, une autruche, ça fait que courir, sans jamais voler…
Autant dire que l'ambiance sur la grande place a changé. Là où avant les rares applaudissements étaient destinés au gardien, maintenant toute l'équipe était encensée. Et ça a du arriver jusqu'en Autriche, puisque le match a changé de côté.

Ce but a redonné du courage aux polonais, pendant que les autrichiens sombraient. Et dans le stade, on n'entendait plus que les "Jeszcze Jeden" (encore un !) à chaque coup franc ou corner des polonais. Là encore, le gardien autrichien a eu sa mi-temps de folie…

Et puis, c'était trop. Trop de pression sur le but autrichien. Alors, forcément, les nerfs craquent, les fautes s'accumulent. Ce qui est toujours un problème quand ça arrive en pleine surface de réparation, surtout dans les arrêts de jeu. Sur une faute de Jacek Bąk, l'arbitre siffle penalty, et cette fois, Boruc ne pourra pas sauver son équipe du pied de Vastic, qui a permis a son equipe de recoller au score (grace au Mastic de Vastic...).
1-1, score final, après un dernier corner polonais qui ne donnera rien.
La grande place de Kętrzyn s'est vidée en 2 minutes… pour aller oublier dans les bars…

Résultats du groupe et classement :
Allemagne-Croatie : 1-2
Pologne-Autriche : 1-1

1. Croatie, 6 pts (+2) - QUALIFIEE POUR LES QUARTS
2. Allemagne, 3 pts (+1)
3. Autriche, 1 pt (-1)
4. Pologne, 1 pt (-2).

Pour la qualification, tout est encore possible, meme si la lutte se jouera vraisemblablement plutot entre l'Allemagne et l'Autriche. Le scénario pour la Pologne est beaucoup plus noir. La Pologne est qualifiée si…
Elle gagne contre la Croatie par 3 buts d'écart, et que l'Allemagne et l'Autriche font match nul.
Elle gagne contre la Croatie et que l'Autriche bat l'Allemagne.  Mais la Pologne devra alors marquer un but de plus que l'Autriche (et dans ce cas, égalité entre les deux équipes).

Autant dire : rendez-vous dans 4 ans, pour l'Euro 2012, organisé en Ukraine et… Pologne !

Na razie,
Champi

PS : Si la France pouvait nous donner un peu plus de spectacle ce soir. J'en ai assez que les polonais me fassent des remarques sur le jeu des bleus… :-)
PS2 : Boruc est papa ! Il est rentre a Varsovie hier avant le match, et a quand meme tenu sa cage avec brio. Si a chaque fois qu'un joueur polonais a un enfant, il joue comme Boruc hier soir, alors, franchement, qu'attendent mesdames Smolarek et Zurawski ?

champi74
512 lectures

Commentaires 3 commentaires

Mars_le_rouge Mars_le_rouge

dimanche 15 Juin 2008 à 09h35

Rebouchez le champagne français, mais conservez notre Champi Polonais... Allez les blancs et rouges ! emoji 09
champi74 champi74

samedi 14 Juin 2008 à 20h14

Ouep Tom. Merci pour avoir note que je ne sais plus ecrire francais...emoji 17emoji 17. Et un grand bravo aux Oranje d'avoir assure le spectacle hier... emoji 12
tom007 tom007

samedi 14 Juin 2008 à 09h27

Tu as fait une faute dans le titreemoji 19emoji 19emoji 19 oki je sorsemoji 17emoji 17emoji 17 en tout cas c'est vrai que les autrichiens se sont fait plaisir en ne concrétisant aucune de leurs occasions dans les 20 premières minutesemoji 19