OK

Et un, et deux, et trois victoires à zéro

Par stabilo, le dimanche 22 Avril 2007

Revenus de l'enfer, accusés de médiocrité, les Girondins ne lâchent rien et une nouvelle fois, ce sont les Verts qui en ont fait les frais.

Et si ça finissait par se décanter dans le haut du tableau? A la faveur de leurs défaites, Lille et Saint-Etienne paraissent définitivement barrés pour la lutte à la LDC. Un quintet devrait se disputer les deux précieuses places dans la plus prestigieuse des compétitions: Lens, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Sochaux.

Encore que: Bordeaux-Lens la semaine prochaine, suivi d'un Lens-Toulouse et un Toulouse-Bordeaux en clôture de championnat. Ces trois équipes vont forcément lâcher des points en route. Quant à Sochaux-Marseille, pour peu que la finale de Coupe de France leur montent à la tête, ils pourraient bien connaître des sautes de concentration dont les matchs contre Lorient et Troyes ont déjà donné un aperçu. Dès lors, des équipes aujourd'hui distancées pourraient bien revenir se mêler à la partie.

Du côté de Saint-Etienne, on avait décidé de placer ce match contre les Girondins, le troisième de la saison, sous le signe du fair-play (manifestation d'autant plus facile à mettre en place entre supporters qui se respectent). De là à penser que les Verts ont volontairement laissé la victoire à leur adversaire, ce serait confondre fair-play et sens de l'hospitalité. Face à des Stéphanois au complet, Bordeaux devait pourtant composer avec l'absence de son meilleur défenseur Planus et le retour de son Micoud.

Les Marines et Blancs ont fait le métier et enchaîné un cinquième match consécutif sans prendre de but. Deux victoires dans la semaine. Un rythme, une solidité qui n'est pas sans rappeler le parcours de l'an passé, lequel avait précisément débouché sur une qualification en LDC.

Pour Bordeaux, tous les voyants semblent désormais au ... vert. La réception de Lens samedi prochain, dans un Parc Lescure que l'on sent déjà bouillonner, va valoir son pesant d'or (et de sang, évidemment).

On aura noté comme fait du match de ce dimanche le premier but inscrit en L1 par le jeune Obertan: comme un symbole, dans un club qui fait la part belle aux joueurs de son centre de formation. Il faisait suite à l'ouverture du score par Fernando, meilleur bordelais la saison l'an passé, un peu en retrait cette saison sauf lorsqu'il s'agit de jouer les Verts (2 des 3 qu'il a inscrit l'ont été contre cette équipe). Obertan si brillant et si peu utilisé par ailleurs par Ricardo, mais un nouveau pari gagnant.

Bordeaux et Saint-Etienne, deux clubs presque jumeaux: 857 victoires, 521 nuls et 601 défaites en L1 pour Bordeaux; 850 victoires, 513 nuls et 603 défaites pour Saint-E. Mais deux traditions de jeu différentes: 3011 buts inscrits et 2429 encaissés par Bordeaux; 3177 buts inscrits et 2603 encaissés par Saint-E.

Dans le bas du classement, la messe semble presque dite pour la relégation. Nantes prend une seconde volée dans la même semaine; Sedan pas récompensé de ses efforts comme souvent continue à se traîner; Troyes paraît bien trop timide pour renverser la vapeur.

L'occasion de saluer le retour de Metz au plus haut niveau, un club historique du championnat de France prenant la place d'un autre. 

723 lectures

Commentaires 11 commentaires

titoupipic titoupipic

vendredi 27 Avril 2007 à 00h24

C'est vrai que sans ramé, Bordeaux serait en train de ramé dans les bas fond du classementemoji 20
debu2006 debu2006

mercredi 25 Avril 2007 à 11h52

le label pour stabilo emoji 21... parce que c'est bien écrit et que je n'ai pas du tout envie de résumer ce match. emoji 20. Bordeaux, c'est solide, c'est technique, ça gagne... mais cela ne joue pas au foot emoji 05.
Gaara Gaara

mercredi 25 Avril 2007 à 11h48

Bad ... même Landreau ... Et Barthez ... ^^
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mercredi 25 Avril 2007 à 10h59

Ca ne répond pas à la question : "pourquoi les bordelais sont-ils si laids alors que leurs femmes sont girondes ?"... Merci Desproges ! emoji 17
Badreligion Badreligion

mercredi 25 Avril 2007 à 08h31

Euh...Frey, Pelé, Janot, Richert...a premiere vue j'en vois deja au moins 5 de meilleurs que lui...
Gaara Gaara

mardi 24 Avril 2007 à 19h12

Ramé ? emoji 17
stabilo stabilo

mardi 24 Avril 2007 à 18h58

Branlée, faut peut-être pas exagérer...Ramé a simplement montré à Janot qu'il demeure le meilleur gardien français après Coupet, n'en déplaise à Domenech. Il compte pour beaucoup dans la réussite des Girondins lors de ces deux dernières saisons.
Badreligion Badreligion

mardi 24 Avril 2007 à 09h37

Sale match des Verts et gros match de votre milieuemoji 15Sinon Chamack devant, faudrait qu'il ferme un peu plus sa geule et qu'il joue un peu plus au ballon...Super RAMé aussi qui vous evite de prendre une grosse branlée...(3 arrets a l'arrache sur sa ligne+ toutes les autres frappes)emoji 16
Badreligion Badreligion

mardi 24 Avril 2007 à 09h35

Micoud, il a joué?emoji 17emoji 17
manalex64 manalex64

lundi 23 Avril 2007 à 20h38

pour une équipe moyenne finalement ce n est pas si malemoji 21emoji 13emoji 13emoji 13
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

lundi 23 Avril 2007 à 10h12

Bravo aux Girondins et à Stabilo : je vois que Dams, rédacteur officiel intermittent, a trouvé un coéquipier de qualité... Lequel mériterait un label plus officiel ! emoji 21 Un bémol cependant : Troyes n'est pas timide : égaliser au Vélodrome en étant copieusement dominé n'est pas donné à tout le monde... Troyes est limité, voilà tout ! emoji 16 Mais comme les autres, on se battra jusqu'au bout de l'espoir !!! emoji 13