OK

Du jeu et des balles

Par clode83460, le samedi 25 Novembre 2006

Cà y est. Ce coup-ci, la connerie des supporters a tué. Depuis le temps qu'on le craignait, un homme est tombé, hélas sans simulation...

Tous les ingrédients étaient bien là : Les supporters déçus après une nouvelle humiliation, le racisme, une arme... Mais quel est l'élément le plus fort pour expliquer ce drame ? La bêtise de la foule, pourtant composée en général d'une somme d'individus raisonnables ? La haine du Juif, que des crétins bariolés ont désigné comme coupable de l'impuissance parisienne ? La haine du Noir, que des crétins bariolés ont désigné comme coupable de l'impuissance parisienne ? La haine de l'Homme, que des crétins bariolés ont désigné comme coupable de l'impuissance parisienne ? L'ambiance sociale rendue électrique par des crétins politiques pour servir leurs desseins électoraux ?
Qu'importe. Qu'elle que soit la réponse, un homme a perdu la vie. Un autre a probablement gâché la sienne. Si c'est ça, l'avenir du football, je m'en vais désormais m'interesser aux échecs.
Je pense qu'aujourd'hui, nombre d'entre-nous a honte. En tout cas, moi, j'ai honte et surtout, surtout, j'ai du mal à comprendre : Pourquoi le Téléthon, pourquoi Les Restos du Coeur, pourquoi Sol en Si, pourquoi Emmaüs. Pourquoi encore essayer de sauver des vies ? Si c'est pour faire si peu de cas de LA vie ?
J'espère que le football français saura marquer le coup dès samedi. Dire fort et haut que l'on ne peut pas accepter.

388 lectures

Commentaires 13 commentaires

stabilo stabilo

samedi 25 Novembre 2006 à 23h22

Autres contrastes:

La veille de PSG- Tel Aviv avait lieu Bordeaux-Galatasaray, match à enjeu immédiat. Sachant que les supporters turcs ne sont pas forcément des tendres (cf un Galatasaray-PSG, déjà...), le club bordelais a pris la décision de ne pas mettre en vente la totalité des places afin d'éviter tout contact entre supporters des deux clubs. Au risque de perdre de la billetterie et de créer des situations aberrantes: certains Turcs de France se sont vus obligés d'acheter des billets pour la tribune visiteuse et n'ont pu voir le match en compagnie de leurs amis. Résultat: pas d'incident recensé.

Ce soir, l'amitié entre supporters bordelais et stéphanois a été une nouvelle fois célébrée. Le résultat du match se trouve relégué au second plan.

Le 20 avril 2002, finale de la coupe de la ligue entre Bordeaux et Lorient au stade de France. Un tifo est organisé dans le virage occupé par les bordelais "contre le racisme". La provocation de trop pour certains supporters parisiens, croisés sur le chemin de la buvette, venus à un match qui ne les concernaient pas. Ils nous témoignent de leur hospitalité en nous promettant à la sortie du stade une haie d'honneur faites de battes de base ball et de barres à mine. Le lendemain, la France droite dans ses bottes va mettre Le Pen au second tour.

Tout ça pour dire en me référant au club que je connais le mieux:

1. Une autre gestion de la sécurité était possible, encore faut-il s'en donner la peine.

2. Etre supporter c'est aussi ça (ou c'est plutôt ça): j'ai envie de garder en tête certaines manifestations positives, qui donnent à penser que le football ne se réduit pas à la violence.

3. L'hypocrisie fondamentale de notre société. Pour une centaine d'abrutis aux abords du Parc des Princes, combien de milliers d'autres qui sans être footeux, se seraient félicités si ces violents étaient parvenus à leurs fins qu'on devine?
Gilninho Gilninho

samedi 25 Novembre 2006 à 19h46

Très interessantes vos réactions.. je rejoins gaara sur un point : la connerie a l'air d'être une valeur à la hausse. Il suffit de lire les faits divers de Var Matin ou du Parisien pour se rendre compte de la multiplication des actes débiles et absurdes. Là, c'est autour d'un stade de foot que ça s'est passé. Mais cela arrive tous les jours.
La seule chose qui me fait gerber c'est la "qualification" de l'acte. Les journaux titrent pour se rassurer que c'etait un acte raciste. Comme si cela justifiait un peu la situation. Rien ne justifie la violence. C'est déprimant tout ça.
zaboul zaboul

samedi 25 Novembre 2006 à 14h46

Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui ne reste pas de marbre devant de tels actes.
Prendre comme alibi le fait d'être supporter pour assouvir ses instints de brutes épaisses me révolte.
Gaara Gaara

samedi 25 Novembre 2006 à 14h01

Paquito a écrit : "à cause justement du football"


Et je ne suis pas d'accord avec ça, relis mon commentaire du dessous si tu en as envie emoji 15
Paquito Paquito

samedi 25 Novembre 2006 à 07h00

Bien venu au club des vrais supporters qui ont la même passion du ballon rond et pour lequel nous voudrions que tous ses comprtements inadmissibles sur une enceinte de football ou tout simplement, à cause justement du football, cesse vraiment.
Oui à l'amour du sport, non à sa violence!
Gaara Gaara

samedi 25 Novembre 2006 à 04h29

Moulasse, je répondais au doc'...insulte au terme de supporter...emoji 15
pierreAJ pierreAJ

samedi 25 Novembre 2006 à 04h22

Voyez le contraste...

En 1998, pendant la coupe du monde de football, les USA affrontent l'Iran. Par tradition, les joueurs iraniens offrent une fleur aux joueurs américains en plus de la serrée de main habituelle. Quand on sait les tensions entre les USA et la région Iran-Irak (certes avant le 11 septembre, certes avant l'invasion en Irak, certes avant l'enrichissement du nucléaire iranien, tout cela servant à dégrader encore plus les relations tendues entre américains et arabes), il y avait un dispositif afin de contenir toute tentative de destabilisation et de dérapages.

En 2006, sur le sol français, on assiste à un match opposant le PSG et Hapoël Tel-Aviv. La troisième mi-temps entre un pauvre et esseule supporter de l'équipe israëlite face à des abrutis soi-disants supporter du PSG, mais venus pour foutre le bordel, ne tarde pas à débuter... Où est le dispositif qui protège les supporters et les gens tels que vous et moi qui souhaitent voir le match dans les tribunes et apprécier le spectacle ?
moulasse moulasse

samedi 25 Novembre 2006 à 04h13

Une insulte?? je ne comprens plus.. allez bonne nuit à tous
Gaara Gaara

samedi 25 Novembre 2006 à 04h06

C'est vrai ! C'est une insulte a ce terme...
moulasse moulasse

samedi 25 Novembre 2006 à 04h06

Très bien dit Gaara!! Gaara président!! (non la faut pas pousser qd même lol) Il s'est passé un peu la même chose lorsque je rentrai de ce bar ce soir: une bagarre qui éclate (oui, je vais m'en méler me dis-je, mes hormoooones me poussaient vers ces vilains, ces méchants!) Et puis cette voix féminine (la raison), m'ammena vers cette douce réalité qu'est la fraternité, la vie... Nous sommes ainsi rentrés sans violence aucune, en pensant encore à toutes ces choppes que nous buviâmes à la mémoire de ce jeune supporter...
docteurjoey docteurjoey

samedi 25 Novembre 2006 à 04h04

de toute façon on ne peut meme pas qualifier ces personnes de supporter!!!!
Gaara Gaara

samedi 25 Novembre 2006 à 03h59

Mon sentiment...


Le comportement des supporters, qu'ils soient parisiens ou autres, me fout la gerbe...


Cela arrive n'importe ou, et pas a cause du football...


Ce n'est qu'un prétexte !! Un rassemblement majeur, comme l'on en voit peu ! Ceci ne serait pas arrivé pendant une compet de patinage !


Il y a une telle ferveur autour du foot, que cela attire un maximum de gens...forcément, au plus la proportion est grande, au plus t'as des chances d'y trouver des tarés !!


Ce n'est pas le football, ou le PSG qu'il faut blamer...mais toute une société aux moeurs, aux comportements et aux mentalités de plus en plus débiles !


Bien fait pour le supporter ! Et le président Cayzac est ridicule dans sa réaction...ne serait-ce que dans sa démarche de "se mettre en deuil pour la perte de ce "supporter" "..."Courage", qu'il ne cesse de répéter...oui, courage au policier et a l'israélien...!!


Et je tiens également a préciser que je suis totalement derrière le policier, et je trouverais scandaleux s'il etait sanctionné, de quelque manière que ce soit...
docteurjoey docteurjoey

samedi 25 Novembre 2006 à 03h41

quel bel article! la connerie humaine a encore frappé... je suis tout à fait d'accord avec toi...quelle honte de se dire supporter d'un sport qui se dit "rassembleur de peuple" et de voir de tel acte aux abords d'un stade!!!
malheureusement le sport et le foot notamment deviennent le reflet de notre société...