OK

Dérapage contrôlé

Par Stefan2foot, le lundi 29 Janvier 2007

Même Flash McQueen sait ça : pour aller à droite, il faut tourner la gauche. Si l'OL dérape assez fréquemment en hiver, ce n'est que pour mieux contrôler son petit monde. A commencer par ses supporters.

Stefan2foot a regardé pour vous, sur ART (merci ART), Lyon-Nice et a décidé de rendre hommage à la dernière OPA des bleus.com sur le monde du sport sur Internet. Parlons bagnoles.

C'est bien connu : les formules 1 ne sont pas à la fête en hiver. D'ailleurs, le saviez-vous, le Grand Prix du Canada a lieu en juin. Donc, notre super quintuple champion patine en hiver et c'est  tout le paddock du foot qui s'excite. Pneus usés ? Essence frelatée ? Problème de directeur de course ? L'OL, la F1 du foot français, comme se plait à le rappeler votre président préféré, est en panne depuis 4 matchs. 4 matchs de championnat, en fait. Car on oublie quand même les victoires en CDL et CDF. Alors certains se prennent à rêver d'un retour magique des marseillais, des lillois, voire des lensois. Mais la course est ainsi faite que les montées montent pour tout le monde. Et pour l'instant, malgré 10 points de perdus sur ses 4 derniers matchs (dont 3 à domicile), l'OL garde toujours une sérieuse avance. Résultat, comme l'a dit Gérard, d'un travail efficace en première partie de championnat. A quoi servent les airbags si l'on n'a jamais d'accidents ?

Pourtant, pourtant, la question se pose : l'OL le fait-il exprès ? La réponse du supporter est non. L'OL a une cruelle baisse de régime, l'OL manque d'imagination, l'OL développe du jeu, certe, mais reste stérile. Voici plusieurs explications :

 - Juninho. Juninho, depuis 2 ou 3 saisons, a un passage à vide en janvier. Et quand Juni tousse, c'est l'OL qui s'enrhume. L'OL est une équipe offensive, qui pousse l'adversaire à se regrouper dans sa surface. Il n'est pas rare que pendant 20 ou 30 minutes, l'adversaire de l'OL ne sorte pas le ballon (ce fut le cas samedi en seconde mi-temps). Avec 8 ou 9 joueurs en défense, le seul moyen d'arriver à créer du danger, ce sont les coups de pieds arrêtés. Or quand Juni n'est pas inspiré, il n'y a pas de danger.

 - Pas de chance. L'OL manque singulièrement de chance depuis quelques matchs. Au-delà des maladresses de certains joueurs (j'y viens), certaines actions virent parfois à la blague. Des arrêts de classe mondiale par des gardiens inconnus, des poteaux qui sortent au lieu d'entrer, des rebonds, des tacles à la dernière seconde, sans oublier les mauvaises décisions arbitrales, rien ne va actuellement. L'OL a marqué en octobre des buts impossibles. Et aujourd'hui, les actions les plus évidentes n'entrent pas. Sortilège, mauvais karma ?

 - Défense de marquer. J'ai noté, depuis le match contre Monaco, que les défenses semblent mieux sentir les attaquants lyonnais. Pas qu'en hiver, on se lave moins, mais on dirait que le jeu lyonnais est plus convenu, moins original. Du coup, les défenseurs adverses semblent mieux placés, moins statiques, moins spectateurs. De ce que je dénonçais en octobre comme étant de la trouille s'est transformé en concentration. Bordeaux et Nice ont définitivement fait leurs meilleurs matchs défensifs de l'année. Surtout Nice. Mais bon, si Fred ouvre le pied au lieu de tirer comme un âne, le match est plié et je ne serai pas là en train de psychoter sur le pourquoi du comment.

 - Fatigue. On nous parle de travail foncier, de joueurs qui arrivent aux matchs épuisés avant de jouer. Je veux bien. Mais c'est quoi le but ? Perdre des points ? Remettre les adversaires en confiance pour mieux les surprendre ? De plus, on ne peut pas parler de fatigue quand on voit les efforts de Sidney ou de Flo samedi ! Par contre, Tiago et Juni sont à côté de la plaque. Moi, j'y vois un manque de motivation, une auto-préservation en attendant fin février et le match auquel tout le monde pense, en cachette, sans en parler. Le match de Rome. C'est le fantôme qui hante le vestiaire lyonnais depuis un mois. Le fantôme de ce huitième de finale, qui effraie et qui fascine. Se faire blesser par Abandonardo et louper l'AS Roma ? Jamais.

Alors, j'espère que l'OL en garde sous la pédale. Que les buts manqués actuellement se retrouveront au fond à Rome. Je crois que le match contre Marseille sera un bon révélateur. En cas de défaite, on dira que l'OL se garde pour la LDC. Sinon, on pourra toujoursp prétexter que toute cette panique, c'était juste un énième coup de cochon de Aulas pour déstabiliser l'adversaire.

Moi, j'adore Le Mans de plus en plus. Cette équipe a vraiment du coeur et du talent et j'emmerde les ânes de TV5 qui ont chouiné sur la défaite de Marseille. L'OM ne valait absolument rien samedi. Rien de rien.

Bonne semaine.

S2F

PS : Merci de ne pas me reconnaitre sur le jeu des ROC. La photo est odieuse.



Stefan2foot
428 lectures

Commentaires 7 commentaires

Badreligion Badreligion

mardi 30 Janvier 2007 à 23h19

Carew supportait bien l'hiver...et les verts aussi d'aileurs...emoji 17emoji 17
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mardi 30 Janvier 2007 à 23h18

C'est sûr, le brésilien et l'africain n'aiment pas le froid... Pourquoi ne pas faire jouer le suisse ou le gars du cru dans ce cas là ? ... Mystère ! emoji 17emoji 17
Badreligion Badreligion

lundi 29 Janvier 2007 à 20h55

"décidé de rendre hommage à la dernière OPA des bleus.com" tu parles de Piquionne la?emoji 17emoji 17
ASMitch ASMitch

lundi 29 Janvier 2007 à 17h02

Vus que tous le monde s'entretue pour la 2e place Lyon peut perdre encore 5 matchs et rester 1er.Et puis les joueurs ce repose un peu avant la LC.emoji 16
thierrininho thierrininho

lundi 29 Janvier 2007 à 16h54

rien à redire!!! quel commentaire!!! encore une fois tu tape dans le mille;!! et au fait, les merguez-michelin, c'est fini??????
a+emoji 03
lhavrais lhavrais

lundi 29 Janvier 2007 à 14h36

Si c'est une mauvaise passe, il vaut mieux que cela arrive avant les échéances européennes. Si le mal est plus profond, et au vu des réactions de Juhni ..., c'est plus préoccupant. Tous les postes sont au moins doublés en quantité, mais qu'en est-il de remplacer Mr J, Le monstre Cris ou Tiago en baisse de forme ? L'OL est-il trop dépendant de ses stars ?
J'espère que non, j'envisage de descendre à Lyon pour les 1/4 de La coupe aux grandes oreilles
docteurjoey docteurjoey

lundi 29 Janvier 2007 à 13h32

tu traines dans les vestiaires de l'ol ou tu te prends juste pour Madame Soleil là??? emoji 17emoji 17emoji 17