OK

Brise de Nice

Par Mars_le_rouge, le lundi 18 Septembre 2006

Troyes a enfin gagné, mais Nice ne méritait pas de perdre... Rapidement réduits à dix, les Aiglons ont fait plus que résister au stade de l'Aube. Mais un ciseau de Gigliotti et un pénalty de Nivet ont ruiné leurs espoirs en seconde mi-temps. Voilà pour le match. Pour le reste, on a surtout vu un trio arbitral omniprésent, mal inspiré et auteur d'un vrai festival !!!

Si Troyes faisait partie des grosses écuries, on pourrait presque parler d'arbitrage "à la maison" tant la prestation des hommes en noir a semblé orientée samedi soir. Certes, arbitrer un match n'est pas chose facile, surtout quand il s'agit de mal classés... Mais faut-il pour autant abuser de son autorité et donner du sifflet à tort et à travers ? Jugez plutôt. 

Une faute d'Abardonado sur Nivet donne un coup franc pour les Aubois au lieu d'un avantage (3e). Un tacle glissé de Fanni sur Barbosa (20e) lui vaut une expulsion plutôt qu'un avertissement (20e). Verrault prend un carton jaune suite à un accrochage provoqué par... Barbosa (29e). Et Matuidi est averti pour une faute sur Vahirua, commise par... Paisley (39e). Quant à Koné, séché par Faye aux abords de la surface, il obtient... Une séance de soins sur la touche à la place du coup franc (43e) ! 

Et que dire de la seconde mi-temps ? Gigliotti est averti pour avoir soulevé son maillot après l'ouverture du score (53e). Une méchante faute de Kouassi sur Koné donne aux Niçois... Un coup franc au trente-cinq mètres (60e). Diakité se voit sanctionné d'un pénalty pour un ballon joué... En opposition sur Dallet (75e) ! Le seul carton digne de ce nom intervient en fin de match pour une vraie grosse faute de Danic sur Larbi (84e). Ouf ! On pensait que les règles avaient changées !!! 

Malgré tout, il y a eu un match. Jusqu'à l'ouverture du score, les Niçois ont fait plus que contester aux Aubois leur supériorité numérique... Ils ont provoqué ! Koné a été intenable : débordement (25e), tentative de lob (28e), centre devant le but (33e), percée presque fatale (43e), ouvertures millimétrées (47e, 64e), tout y est passé ! Ceux qui prétendent que l'Ivoirien ne sait "que" courir devrait aller prendre des cours de rattrapage chez l'ami Jean-Marc Guillou du côté d'Abidjan... Rool, Balmont et Moussilou ont aussi donné des sueurs froides aux Troyens, public et joueurs compris. 

Le seul mérite des Aubois a été de ne jamais s'affoler et de chercher sans cesse les décalages pour aller rapidement de l'avant. Mais il faut reconnaître qu'Abardonado, énorme en défense, et Lloris, très inspiré dans les buts, ont tout fait pour repousser l'échéance jusqu'à... L'exceptionnelle reprise en ciseau de Gigliotti sur une passe millimétrée de Lachuer (52e). Le but de cette sixième journée, assurément !!! Un tir en force (Barbosa, 65e), une frappe en pivot (Dallet, 66e) et une balle sur la transversale (Matuidi, 70e) auraient mérité meilleur sort... Que ce pénalty généreux accordé dans la foulée et transformé par Nivet (76e). 

Alors oui, c'est vrai, il y a eu un match. Les Aubois ont été entreprenants et les Niçois valeureux. Mais il reste ce petit goût d'inachevé pour les supporters des deux équipes. Qu'est-ce qu'une victoire ou une défaîte dans ce contexte ? Qu'aurait donné ce match joué dans des conditions plus "normales", avec des décisons plus "clairvoyantes" ? On ne le saura jamais. Mais ce dont on est sûr c'est que les deux équipes valent mieux que leur classement actuel et qu'elles méritent un arbitrage de qualité pour leurs prochaines rencontres au nom de la sacro-sainte règle qui veut que sur une saison : "tout s'équilibre" ! 

La semaine prochaine à Bordeaux ? Moi j'y crois !!! 

 


Soutenez l'ESTAC sur allezlestac@noos.fr

Mars_le_rouge
442 lectures

Commentaires 0 commentaires