OK

Coupe du monde: Faut-il croire en l'Equipe de France?

Par magicjool, le vendredi 16 Mai 2014

Coupe du monde: Faut-il croire en l\'Equipe de France?

     A l'heure où je décide d'écrire cet article, nous connaissons le groupe de 23 (+7) hommes à qui Deschamps confie la tache de faire briller la France au mondial. La question qui se pose presque immédiatement est: doit-on croire à nouveau en ccette équipe de France?

Ici, il n'est même pas question de croire en une victoire au mondial... non, c'est bien plus simple que cela. Il s'agit de croire ou non à une équipe capable de défendre ses chances à fond, de donner tout ce qu'elle a dans le ventre, de mouiller le maillot. Point de chauvinisme, s'il faut perdre, que ce soit juste avec honneur. Car des pays capables de gagner ce mondial, il y en a légion. Aujourd'hui, dans le coeur des supporters français, la défiance est tout même profonde.

Pourquoi un tel désamour? Nous le savons tous, la sortie de Domenech après l'élimination de l'Euro 2008, les insultes d'Anelka et l'affaire du bus à Knysna lors du mondial 2010 (oui j'ai oublié l'affaire Zaya volontairement). Ajoutez à cela un climat social dans le pays qui est compliqué, une remontée des idées patriotiques empreintes d'un fond raciste qui se confronte à de jeunes joueurs issus des quartiers et/ou de l'imigration qui se comporte en enfants gâtés... alors oui comment donner du crédit à ces joueurs bien payés, loins des problèmes que rencontre lesupporter dans sa vie de tous les jours? "Ils ne chantent pas la marseillaise", "ils sont trop payés", "ils aiment pas le maillot"... est-ce aussi simple?

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas en train de lire le monde diplomatique ou bien le figaro. Je vais parler football, je parle football. Car le foot est un jeu, et parfois une passion. Mais c'est aussi un reflet d'une société. Ces jeunes joueurs français sont-ils seuls responsables de leurs comportement? Et bien je pense que non, que n'importe qui gagnant leur salaire dés 18 ans ne peut concrètement garder la tête dans la même réalité sociale que le supporter. Cependant, il n'est pas obligé d'agir stupidement. Qu'on ne me dise pas que la victoire vient en chantant la marseillaise. Finies les contre-vérités, la seule qui existe en football est celle du terrain. Si je regarde le match aller du barrage en Ukraine, je vois tout ce qui ne va pas dans cette équipe de France. A l'inverse si je regarde le match retour, je vois les promesses incroyables d'un groupe qui veut gagner et qui peut renverser des montagnes.

Voilà, je vais maintenant vous dire ce qui me fait espérer pour ce mondial et croire (oui je suis de ceux qui croient) en cette équipe de France. comme j'aime à le faire, cherchons dans l'Histoire des signes encourageant. Je vais démarrer en 1998 où la France remporte son mondial. En 2002, elle arrive forte de 2 années de match amicaux où elle bat toutes les grandes équipes jusqu'au point noir du dernier contre la Belgique prémonitoire. Et en effet, cette équipe de France, championne du monde et d'europe (en 2000), ne marquera qu'un point en trois match, face à l'Uruguay, et aucun but. Première débacle du football français. En 2004, l'Euro sera lui aussi un peu décevant avec une élimination en quarts face à la Grèce qui sera tout de même championne. Lors du mondial 2006, la France n'arrive pas en favorite mais ce hissera en finale. Tout redevient permis, mais l'Euro 2008 et le mondial 2010 viennent éteindre la flamme rennaissante. Lors de ce dernier mondial, elle ne prendra qu'un point face à l'Uruguay (tiens tiens), et ne marquera qu'un but. Alors, je me prends à penser que ce mondial pourrait fort bien ressembler à 2006, de la même façon que 2010 nous renvoie au souvenir de 2002. Enfin dernier petit parallèle historique pour le plaisir, en 1954 l'équipe de France est tristement éliminée au premier tour malgré une position de tête de série (système unique au mondial 54 qui ne sera plus par la suite utilisé). Et c'est presque la même équipe qui dispute le mondial 58 et obtiendra une belle 3eme place (meilleur résultat de notre pays jusqu'en 86). Juste Fontaine deviendra alors recordman des buteurs sur une phase finale de coupe du monde avec 13 buts en une seule édition. Enfin, La France de Platini sera éliminé lors du mondial argentin de 78 sans briller avant de réaliser les trés belles coupe du monde de 82 et 86 (Dieu maudisse les Allemands). Tout cela pour dire que le rapport entre l'équipe de France et le mondial est quelque peu cyclique, alternant le bon et le mauvais.

Enfin, parlons de cette équipe, celle du sélectionneur Didier Deschamps. Alors cette liste des 23 a fait parler. Oui Nasri n'est pas là, oui Evra est là, et l'on pourrait debattre un moment encore. Pour moi, l'abscence de Nasri n'a pas d'importance, il faut savoir dissocier performance en club et performance en sélection. Faites confiance à DD pour faire des choix réfléchis et bons. Ensuite, je veux parler d'Evra, qui à mon sens n'a pas sa place... mais voilà, Evra c'est l'homme de Deschamps depuis leur histoire commune à monaco et la belle campagne de Champions League 2004. Un lien fort existe entre les deux hommes, et s'il y a bien quelqu'un qu'Evra ne trahira pas et ne prendra pas de haut c'est Didier!! Alors oui si Evra possède un bon état d'esprit, il peut devenir un joueur essentiel aux rouages des bleus lors de ce mondial. Pour le reste du groupe, je dirai que DD a privilégié la polyvalance, l'envie avec des joueurs qui ne sont pas les meilleurs à tous les postes mais qui vont partir au combat. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ceux qui ont la chance de jouer ce mondial sont des joueurs qui pour la majorité n'ont pas un égo surdimensioné de stars. 

Ma conclusion et ma réponse à la question posée est pourquoi ne pas croire en ces bleus. Donnons leur une chance d'honorer ce maillot. Et qui sait, peut-être aurons-nous droit à un mondial plein d'émotions.

Magicjool

magicjool
109 lectures

Commentaires 4 commentaires

rijekayu rijekayu

samedi 17 Mai 2014 à 11h40

Mon cher Hugo, moi, je reste tout de même assez confiant. Peut être nous ne gagnerons pas la coupe du monde, mais je suis convaincu que la France peut atteindre les demies si vraiment ils mouillent le maillot emoji 13
J'ai hâte de faire mes analyses footballistiques pour qu'on puisse en débattre emoji 20
gege14 gege14

samedi 17 Mai 2014 à 00h23

déjà l'objectif premier de l'équipe c'est être en 1/8 ème le reste sera du bonus pour former un groupe pour l'euro 2016 qui sera la du coup le vrai objectif de cette génération
xeu xeu

vendredi 16 Mai 2014 à 17h15

Je te rejoins à 200% ! Laissons les travailler tranquillement. On sait de quoi ils sont capables, ils n'ont plus besoin de le prouver. A nous de les mettre dans les meilleures conditions, en espérant qu'on aura pas encore affaire à une tentative de faire vendre du papier sur des sujets bidons et racoleurs ... emoji 18
rijekayu rijekayu

vendredi 16 Mai 2014 à 15h32

Magicjool, très bonne analyse. Pour ma part, je serai derrière les bleus sans aucun doute.
Deschamps est plus fort qu'on peut le penser emoji 13
Je pense qu'on sortira facilement des poules, ensuite qui nous rencontreront en 1/8ème, la Bosnie? pas si facile, les quarts seront une autre compétition où le mental sera plus important que le reste. On verra bien et vivement la coupe du Mondeemoji 01