OK

Chronique des coupes d'Europe : En Avant Guingamp

Par magicjool, le mercredi 24 Décembre 2014

Chronique des coupes d\'Europe : En Avant Guingamp

 Voilà aujourd'hui la troisième chronique des coupes d'Europe, je vais aborder une petite épopée qui concerne l'En Avant Guingamp, notre dernier et fier représentant en Europa League. N'étant pas une épopée gigantesque à raconter, je vais en profiter pour présenter rapidement le contexte et donc le club, ainsi que cette compétition finalement assez méconnue et oubliée qu'est la coupe Intertoto. L'année qui va nous intéresser est la saison 1996/97 de Guingamp, qui est aussi sa deuxième année en 1ère divison française (la ligue 1 pour les plus jeune).

Alors, avant tout, revenons sur cette coupe Intertoto, nom qui peut préter à rire et qui pourtant nous donne déjà un indice sur sa nature. En effet, toto est le nom en italien du loto sportif. C'est lors des années 60 qu'est lancée l'Internationale Football Cup, qui a lieu lors de la période estivale afin de permettre aux parieurs de s'adonner à leur loisir favori. Elle a lieu l'été afin de ne pas influencer les compétitions officielles car l'UEFA a une position de rejet envers les paris sportifs en ce temps là. En 1967, on la rebaptise coupe Intertoto soit la coupe du loto sportif. En 1995, l'UEFA reprend l'entière organisation de la compétition. Elle y intègrera la possibilité de se qualifier à la coupe de l'UEFA en cas de victoire. La compétition se présente comme une phase de groupe uniquement. Puis on y ajoute une phase éliminatoire. Il n'y a pas de réel vainqueur mais bien 3. L'UEFA fera disparaître la compétition lors de la refonte des coupes, dont fut victime également la coupe des vainqueurs de coupe. En 2007, nous n'aurons plus que la Champions Leaugue et la coupe de l'UEFA qui deviendra Europa League. On peut remarquer que la France domine le palmares de cette compétition avec pas moins de 12 clubs victorieux en 12 ans d'existence officielle dont en 1997, 3 qualifiés français, Auxerre, Bastia et Lyon. De grands clubs français en ont profités, le PSG en 2001, Marseille en 2005. Le plus significatif fut Bordeaux en 1995, la première année, qui joua la finale de la Coupe de l'UEFA face au Bayern Munich (mais ça c'est une autre histoire...).

Je vais donc revenir sur l'année 1996, au mois de juin, pour suivre l'aventure de nos irréductibles bretons. Et pour bien comprendre la portée de cette épopée, il faut revenir sur l'histoire de ce club un peu hors du commun dans le football moderne.Le club est fondé en 1912, dans une petite ville d'aujourd'hui pas tout à fait 8000 habitants. Rien de particulier pendant 60 ans jusqu'à ce qu'un certain Noël Le Great reprenne le club. Quatres année plus tard l'EAG monte en troisième division du championnat de France. Il y restera sans discontinuer pendant 18 saisons.Et lors de la saison 1993/94, ils décrochent enfin un ticket pour la deuxième division. Il faut savoir que le club est devenu professionnel en 1984. En 1994/95, ils terminent 2ème à égalité de points avec l'Olympique de Marseille et monte encore une fois pour atteinndre l'élite. Le stade du Roudourou inauguré en 1990 s'apprète à vivre des soirées inattendues. Déjà à l'époque on manque de qualificatifs lorsque l'on évoque ce club qui possède un stade de 18000 place dans une ville de 8000 habitants. Certains voisins du stade ont même des balcons qui offrent une vue parfaite sur les matchs !! Si l'histoire s'arrêtait là, ce serait extraordinaire... mais voilà, les bretons ont faim, très faim et ne font pas de complexe. Après tout le foot n'est-il pas un sport ou 22 hommes se disputent un ballon ? Et Guingamp va faire mieux que se maintenir lors de la saison 1995/96, même s'ils ont perdu leur buteur Guivarch parti à Auxerre. Emmené par Rouxel, Hugues (le gardien), Fournier (l'entraineur de l'OL), et les tous jeunes Gravelaine et Candela (champion du monde 98 et champion d'europe 2000!!!), le club termine à la 10ème place du championnat et sera finaliste de la coupe de la ligue gagnée par le PSG. Cette magnifique saison leur permet de décrocher un billet pour la coupe Intertoto, cerise sur le far breton.

C'est donc le 23 juin 1996 qu'a lieu la première rencontre européenne de l'En Avant Gingamp contre le club finlandais du FF Jaro. Ils feront 0 à 0. Ensuite, ils reçoivent au Roudourou le FC Dinamo Bucarest (Roumanie pour ceux qui ont un doute:) ) et l'emportent 2 buts à 1 grâce à Carnot et Joswiak. Le troisième match se joue en Géorgie contre Kolkheti 1913 Poti. Ce sont les bretons qui repartent vainqueurs sur le score de 3 à 1 (Carnot, Barret, Horlaville). Dans cette phase de groupe, il n'y a pas de match retour et il faut être premier pour se qualifier en demi-finale intertoto. Il reste un match à jouer à domicile contre les serbes de Zemun qui sont alors en tête avec 9 points, soit 2 de plus que nos chers bretons. Toutefois, les rouges et noirs sont devant leur public. C'est Stéphane Carnot, auteur là de son 3ème but dans la compétition, qui vient libérer cette petite bourgade et faire rêver encore un peu le club.

En demi-finale de la coupe intertoto, Guingamp affronte le club russe de Kamaz Tchelny. Cette compétition oubliée était une vraie invitation au voyage... Le match aller a lieu à Tchelny en Russie. Et les choses paraissent bien mal engagées après une défaite 2 à 0. Il va falloir un exploit pour passer. Le Roudourou va donc découvrir ce qui fait le charme de la coupe d'Europe et de ses matchs aller/retour, les retournements de situation ! Car ce soir du 31 juillet 1996, l'EAG est en feu, elle va inscrire 4 buts par Assadourian, l'incontournable Carnot, Horlaville et Moreira. Il y aura donc bien une finale de coupe Intertoto, c'est peut-être un détails pour vous mais pour eux ça veut dire beaucoup.

L'En Avant Guingamp a tellement apprécié la Russie qu'elle va y retourner une fois de plus pour la joute finale de cette coupe Intertoto contre le Rotor Volgograd. Une fois n'est pas coutume, ils se rendent le 6 août en Russie pour disputer le match aller, et malgré le but de Horlaville, repartent avec une défaite 2 à 1. Mais à Guingamp on se dit que la situation est moins desespérée que la fois précédente. Et puis on est persuadé que l'En Avant va gagner. Lors du match retour du 20 août 1996, c'est bien le héro de cette campagne européenne qui va inscrire le but de la victoire, Stéphane Carnot fait vibrer le peuple breton et permet à l'EAG de disputer la coupe de l'UEFA. De plus, une ligne de palmares s'inscrit à nouveau en 4 ans pour ce club.

Nous arrivons donc au premier 32ème de finale de coupe de l'UEFA disputé par l'En Avant Guingamp. Ce sera aussi l'épilogue de cette épopée. Le tirage au sort offre comme adversaire l'Inter de Milan. Lors du mercato, Guingamp s'est renforcé avec l'arrivée du libérian Christopher Wreh. Cruel et magnifique de pouvoir rencontrer un si grand nom du football italien et européen. Le match aller se déroule au Roudourou plein à craquer, tout comme les balcons des voisins. En ce soir du 10 septembre, on veut voir ce grand club italien face au petit poucet breton. Mais le miracle n'aura pas lieu face au réalisme italien. Guingamp est crispé par l'enjeu et prend 3 buts. Au retour à Giussepe Meazza, Guingamp éliminé et surement libéré livrera un match plein et ramènera le nul 1 à 1 grâce à un but de Christopher Wreh.

L'histoire retiendra cette année là que l'Inter ne perdra qu'en finale contre Shalke 04, éliminant en demi-finale l'AS Monaco, mais ça c'est une autre histoire... Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et vous retrouverai un de ces quatres avec une autre chronique mais peut-être pas des coupes d'Europe. Vive le foot !!

magicjool
84 lectures

Commentaires 6 commentaires

rijekayu rijekayu

mercredi 24 Décembre 2014 à 12h24

Bravo magic pour ton article, c'est sérieux, travaillé et on sens plein de passions. emoji 15 sans aucun doute, si on devait donner un oscar à un roc, moi, je te donnerai ma voix sans hésitation emoji 01
chrisnonore chrisnonore

mercredi 24 Décembre 2014 à 11h07

Des chroniques sur des grands joueurs (l'arrivée de Magic Chris à l'OM par exemple), des relations tumultueuses entre joueur et entraineur (là je pense à Eric the King avec la plupart de ses entraineursemoji 09).
chrisnonore chrisnonore

mercredi 24 Décembre 2014 à 11h04

Grâce à l'intertoto et à notre bon indice UEFA, il est arrivé que l'on ait 10 clubs engagés en coupes d'Europe. Avec des beaux parcours à la clé. Mais ça, c'était avant.emoji 09
chrisnonore chrisnonore

mercredi 24 Décembre 2014 à 11h02

J'étais sûr que ta chronique allait plaire à Erwan.emoji 13
Erwan Toupin Erwan Toupin

mercredi 24 Décembre 2014 à 10h37

Merci magicjool pour ce cadeau de Noel !!!!
L histoire retiendra aussi que Drogba malouda JPP ont joué a Guingamp
Qu avec 19 millions de budget, nous avons gagné 2 coupes de France !!!
Et qu avec du courage et de la discipline, un club peut vaincre un grand d Europe # PSGemoji 20emoji 20emoji 20emoji 20
magicjool magicjool

mercredi 24 Décembre 2014 à 09h45

Petit cadeau de noël avant l'heure^^ Je pensais le mettre demain mais un peu peur de ne pas avoir le temps. Donc profitez bien. J'espère que ça vous plaira. N'hésitez pas à me transmettre des idées pour le futur des chroniques, des thèmes que vous aimeriez, des histoires de foot qui vous ont marqué. J'ai pleins d'idées mais j'aimerai connaître aussi les votres parce qu'ici c'est la chronique de la nostalgie et de l'histoire. emoji 13
Encore Bonnes fêtes à tous et bon Boxing Day!!