OK

Chronique de la Gold Cup

Par magicjool, le mercredi 08 Juillet 2015

Chronique de la Gold Cup

 Bonjour à tous, voici un petit article pour aborder une compétition internationale qui vient à peine de démarrer : La Gold Cup. Alors vous allez me dire qu'est-ce que c'est la Gold Cup ? (sauf bien sur les plus acharnés d'entre nous). Il s'agit de la compétition internationale de la CONCACAF soit la fédération qui regroupe les pays d'Amérique du nord, centrale, et des Caraïbes. Donc une fédé qui regroupe beaucoup de (petits) pays. La Gold Cup s'est d'abord appelée Coupe des Nations de la CONCACAF et a été crée en 1963. Le changement de nom a eu lieu en 1991. Cette compétition réunit 12 participants dont 3 sont qualifiés d'office, les USA, le Méxique et le Canada. Pour les autres pays, il y a un système de qualification. Ainsi, les pays caribéens passent par la Coupe Caribéenne des Nations (4 places), alors que ceux d'Amérique centrale jouent la Coupe UNCAF des Nations (4 places). Le dernier qualifié est le vainqueur d'un barrage entre les 5èmes des 2 compétitions citées. Jusqu'en 2005, il y eu même des nations invitées comme la Corée du sud, le Brésil ou la Colombie, la dernière étant en 2005 l'Afrique du sud. Entre 1973 et 1991, la Coupe des Nations de la CONCACAF qualifiait directement son vainqueur en Coupe du Monde. Il est à noter que la Gold Cup se déroule chaque fois, depuis 91, sur le sol des USA avec une coorganisation du Méxique. Les 2 pays d'ailleurs, sur cette période, truste les titres, seul le Canada en gagnant 1 sur les 12 derniers. La compétition a lieu tous les 2 ans.

Faisons un bref historique de la compétition, son palmares, ses records. Tous d'abord, la compétition ne compte que 7 vainqueurs différents. Le Méxique a remporté la bagatelle de 9 titres, les USA 5, le Costa Rica 3, le Canada 2, Haïti/Honduras/Guatemala 1 seul. Pour la petite histoire, Haïti a remporté l'édition de 1973 qui lui a permis de participer à la Coupe du Monde 1974 en RFA. Les 2 sélectionneurs les plus titrés sont Bruce Arena (USA) et avant lui le Yougoslave Bora Milutinovic (USA et Méxique). Le meilleur buteur sur un tournoi est le méxicain Luis Roberto Alves en 1993 avec 11 buts. Le meilleur buteur de la compétition est London Donovan avec 18 buts.

Cette année, la compétition a demarré le 7 juillet avec le Groupe A, les USA ont battu le Honduras 2 à 1, et Haïti a fait le nul 1 partout avec le Panama. Le groupe B est celui du Canada, du Costa Rica, du Salvador et de la Jamaïque. Enfin, le groupe C réunit le Méxique, Cuba, le Guatemala et Trinidad et Tobago. La compétition est assez ouverte. Outre les 2 géants qui monopolisent les victoires, certaines équipes vont jouer cranement leur chance. Je reste sur une équipe de Jamaïque qui a su donner de la difficulté à ses adversaires prestigieux de Copa America, de quoi rêver à bien mieux dans cette compétition plus modeste. Le Costa Rica aura son mot à dire après une incroyable Coupe du Monde malgré l'absence de Navas. Attention au Honduras, régulièrement dans le dernier carré. Après c'est un peu flou pour déterminer le niveau. Haïti tentera de passer en ¼ comme en 2009.

Cette petite chronique prend fin avec un dernier détail très important. Cette compétition va servir de qualification pour la Copa America Centenario qui a lieu en 2016 aux USA et qui va regrouper 16 pays de toute l'Amérique. Et oui, l'été prochain sera pour nous pronostiqueurs de LesBleus, plein d'émotion. Pas de quoi s'ennuyer si l'on y ajoute les tournois olympiques et l'Euro qui se déroule en France. On a donc 1 an pour bien se préparer, une saison 2015/16 intense. Mais tout cela, c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
62 lectures

Commentaires 1 commentaire

chrisnonore chrisnonore

mercredi 08 Juillet 2015 à 15h39

Bel article Julien.emoji 16
Et comme les teasers des séries US, tu nous annonces un été 2016 rempli de pronostics.emoji 13emoji 01
Xeu se laissera-t-il tenter ?emoji 17