OK

Chronique de la coupe du monde

Par magicjool, le dimanche 18 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde

      Salut à tous, la saison est presque terminée, il ne reste que la finale de Champions League. Malheureusement, nous devons attendre trois semaines avant le mondial... alors que faire? Je me suis donc dit que j'allais débuter une chronique sur la coupe du monde. Si vous avez lu certains de mes articles (y'en a pas des masses non plus), vous aurez compris que je suis un passioné de football et surtout de son Histoire (j'aime le grand H). Ainsi donc je vais me prêter à l'exercice qui consiste à vous conter le récit de toutes les éditions précédentes. Je rassure tout de suite les deux du fond qui tirent la tronche, je ne vais pas vous publier des copié/collé des différentes pages wikipédia. Je vais (humblement) essayer de vous faire un récit divertissant. 

Pour tous ceux qui ne se rendent pas compte de ce que représente le mondial, ou pour les plus jeunes ne savent pas encore, je vais commencer par le commencement. Redondance. Et je vais donc vous poser le décor. 

Au même titre que les jeux olympiques modernes remis au goût du jour par le Baron de Coubertin, c'est à un français que l'on doit la création de cette coupe du monde en 1928. L'idée est de créer un événement à part de la compétition olympique de football, pas simplement ouverte aux amateurs même si à cette époque le statut de footballeur professionnel est une chose trés rare, surtout en Angleterre. La FIFA va voter la création de la coupe du monde. Au mois de juin va se dérouler  la vingtième édition au Brésil. Mais l'histoire débuta en Uruguay en 1930.

Depuis sa création, 82 pays y ont participé mais seulement 8 l'ont remporté, 5 europénnes et 3 sud-américaines. Beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Le Brésil est le seul pays à avoir participé à toutes les coupes du monde, c'est aussi le recordman de victoires avec 5 trophés. 2203 buts ont été marqués au total. Le meilleur buteur de l'Histoire de la coupe du monde est Just Fontaine avec 13 buts marqués dans l'édition de 1958 en suède. Le plus jeune buteur est Pelé (Brésil) à 17 ans en 1958, le plus vieux Roger Milla (Cameroun) en 1994. Oleg Salenko (Russie) détient le record de réalisation dans un même match avec 5 buts face au Cameroun en 1994. Enfin le meilleur buteur de la coupe du monde est Ronaldo (Brésil) avec 15 buts sur trois éditions (1998,2002 et 2006). Je termine avec lee premier buteur de la coupe du monde qui est un français, Lucien Laurent, contre le Mexique.

Maintenant que l'on a fait un petit tour des chiffres et des records, je voudrais vous dire pourquoi la coupe du monde est la plus belles des compétitions à mes yeux. Ma première coupe du monde c'était en 82 dans le ventre de ma mère, en tout cas ma passion pour le football s'expliquerait comme ça car elle regardait le mondial 82 jusqu'au drame de Séville, France - Allemagne. En vrai de vrai, j'ai regardé mon premier mondial à 7 ans en 1990, j'y ai vu Waddle, Valderama, Milla, Voller, Klinsmann et surtout un Dieu à la fin d'une apogée Maradona!! Car voilà, on y est!!! La coupe du monde c'est avant tout des légendes, des joueurs incroyable qui ont marqué le foot. Sans elle, point de Garincha ou de Pelé, de Cruyff, de Muller, Bekenbauer, Puskas, Di Stefano, Kopa, Vava.... et que serions-nous?

La coupe du monde c'est aussi des matchs entrés dans la légendes, des moments hors du temps où notre chauvinisme reprend le dessus avant de nous laisser tranquille à nouveau. C'est aussi trés souvent des confrontations en forme de clin d'oeil de l'Histoire comme les France - Allemagne (RFA à l'époque) en 82 et 86. Quand elle a été éliminé par la Croatie en quart en 98, je savais que l'on ne pouvait pas perdre. Quand je m'amuse à regarder l'Histoire du mondial pour faire des pronostics, c'est parce que celle-ci s'amuse à se répéter souvent. Aujourd'hui la télé ne parle que de l'argent, de la Champions League... mais  vous croyez qu'il va être comment Ibra devant sa télé ou dans les tribunes du mondial?? Une fois tous les 4 ans, des rêves de gamins se réalisent ou sont réduits en poussière. C'est ça le mondial.

Alors pour conclure cette petite introduction, je vais vous donner rendez-vous trés bientôt, à Montevideo en 1930 là où tout a commencé...

Vive le foot et vive la coupe du monde!

Julien Dehodencq (alias Magicjool)

magicjool
115 lectures

Commentaires 7 commentaires

magicjool magicjool

lundi 19 Mai 2014 à 15h35

oui mais la victoire de l'Espagne a eu lieu en Afrique, où c'était le premier mondial.
Nikko595 Nikko595

lundi 19 Mai 2014 à 15h18

Comme aucun Européen n'avait gagné ailleurs qu'en Europe ?? Pourtant l'Espagne a gagné en 2010
magicjool magicjool

lundi 19 Mai 2014 à 00h58

le truc c'est surtout qu'aucun européen n'a gagné en amérique
chrisnonore chrisnonore

dimanche 18 Mai 2014 à 20h04

Ton article me rappelle les livres de foot de mon enfance que j'aimais feuilleter comme La fabuleuse histoire de la coupe du monde. Pour moi, la coupe du monde a commencé le 21 juin 1986 avec ce fabuleux France-Brésil : but de Careca, égalisation de Platini, penalty de Zico arrêté par Bats, faute oublié sur Bellone pendant la prolongation ... Jusqu'à ce tir au but victorieux de mon petit Luis. Quel souvenir ! Et comme toi, je vois l'histoire se répéter avec une nouvelle victoire des Bleus sur la selecao, mais en demi pour une fois. emoji 01
magicjool magicjool

dimanche 18 Mai 2014 à 18h37

j'explique dans mon article "pourquoi le Brésil ne va pas gagner", pourquoi jevois l'Uruguay ou l'Argentine gagner, je n'enterre pas les autres mais ça me semble logique qu'un sud-américain l'emporte. N'oubliez pas que l'Uruguay a gagné la dernière copa america.
rijekayu rijekayu

dimanche 18 Mai 2014 à 17h50

Les enfants, ce ne sera ni l'argentine, ni l'Uruguay.
Brésil, Allemagne, Espagne ( qu'on enterre trop facilement) ont une meilleure défense.
On ne peut gagner sans une bonne défense selon moi. emoji 25
L'Uruguay est cependant plus forte que l'argentine.
On verra dans 14 jours l'état de forme des équipes.
La France peut faire quelque chose.
magicjool magicjool

dimanche 18 Mai 2014 à 16h49

et bien oui, tout à fait!! Même si j'hésite avec l'Argentine