OK

Chronique de la coupe du monde: Uruguay 1930

Par magicjool, le lundi 19 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde: Uruguay 1930

     L'Uruguay accueille en 1930, la première coupe du monde de football de la FIFA. Le rêve de Jules Rimet prend enfin forme. A l'époque, le tournoi de football des jeux olympiques est la seule compétition mondiale et c'est d'ailleurs l'Uruguay qui est double tenante du titre (1924 et 1928). L'autre grand favori du mondial est l'Argentine, finaliste des derniers JO. Quatres équipes européennes participent à l'événement : la France, la Belgique, la Roumanie et la Yougoslavie. Les autres pays participants sont : les Etats-Unis, la Bolivie, le Brésil, le Méxique, le Paraguay, le Pérou et le Chili. Au total ce sont 13 participants qui vont se disputer ce trophé. Il n'y a pas eu de qualifications préalables à la compétition.

Alors, le tournoi commence par une phase de 4 poules dont le premier se qualifie pour les demi-finales. Les européen ont eu un long voyage en bateau pour rejoindre l'Uruguay, un mois qui aura servi de pseudo préparation. Le mondial débute avec 2 match simultanément, France-Méxique et Etats-Unis-Belgique. Le premier but de l'Histoire est inscrit par le Français Lucien Laurent. 

Dans le groupe 1, la France fait face d'abord au Méxique qu'ils battent 4 à 1. Lors du second match, elle est opposé au favori argentin. Dans un stade effervecent tout à la cause des français, la rivalité entre Argentine et Uruguay étant trés forte, la France va vivre un drôle de match. L'Argentine fait face à une équipe solide et n'ouvre le score qu'à dix minutes de la fin. L'arbitre de la rencontre va siffler la fin à 6 minutes de la fin du temps réglementaire. Une terrible erreur qui survient alors que les français poussent pour égaliser. Trop tard... les argentins ne se sont pas fait priés pour aller à la douche et la France sort ovationné par un public qui crie au scandale. Toutefois, rien ne changera, l'argentine menaçant de quitter le mondial si le résultat est invalidé. La France perdra son dernier match contre le Chili. L'argentine est en demi-finale.

Dans le groupe 2, c'est la Yougoslavie qui fait sensation en battant le Brésil eet prend une place en demi-finale. La bolivie n'aura été qu'un sympatique sparing partner. 

Le groupe 3 est celui du pays hôte l'Uruguay. Elle se qualifiera sans trop de soucis face au Pérou et à la Roumanie. Elle inaugure le 18 juillet 1930 son stade, le stade Centario.

Le groupe 4 se compose de la Belgique, des Etats-Unis et du Paraguay. Et ce sont les Etats-Unis qui vont se qualifier pour la demi-finale, avec une équipe composé en partie de joueurs britaniques nationalisés. Nous verrons que l'Histoire des Etats-Unis et de la coupe du monde est plutôt belle (comme quoi il n'y a pas que le baseball, le foot US, le hockey et le basket).

Pour les demi-finales, l'Argentine affronte la Yougoslavie, et l'Uruguay affronte les Etats-Unis. Ces match vont être une quassi formalités pour les 2 favoris sud-américains, qui l'emportent par 6 buts à 1, tous les deux.

Officiellement, il n'y a pas eu de match pour la troisième place, la FIFA a donné un classement qui met les Etats-Unis troisième. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails car les différentes choses que j'ai pu lire ou voir sur le sujet ne sont pas trés claires.

Enfin, nous y voilà, la finale annoncée des deux grands du football de l'époque. Et c'est dans un stade Centenario en ébulition, 10000 argeentins sont présents, 30000 sont venus en Uruguay. 400 journalistes couvrent l'événement. Le match débute avec le choix du ballon, les deux équipe n'arrive pas à s'entendre, le sort en décidera à pile ou face. On débutera avec le ballon argentin en 1ère période, l'uruguayen en seconde.

Le score est rapidement ouvert par Dorado à la 12ème minute pour l'Uruguay, mais deux buts argentins (20ème et 37ème) les font passer en tête à la pause. Au retour des vestiaires, les argentins manquent de peu de tuer la rencontre mais ne touchent que la transversale, et à la 57ème, l'Uruguay égalise. Poussé par tout un pays, l'Uruguay reprend l'avantage à la 68ème et ne le quittera plus, aggravant même la marque en toute fin de match (90ème). 

Jules Rimet remet donc le trophé portant son nom aux champion du monde uruguayens, les premiers de l'Histoire du mondial. Cette compétition remporte un beau succés et une deuxième édition verra le jour 4 ans plus tard en Italie... mais c'est une autre histoire.

Pour l'anecdote, sachez que le lendemain de la victoire de son équipe, le 31 juillet 1930 sera proclamé jour ferié en Uruguay.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
119 lectures

Commentaires 1 commentaire

rijekayu rijekayu

lundi 19 Mai 2014 à 19h45

Bravo Julien pour ce cours d'histoire footbalistique.

Pour moi, les yougoslave ont fini troisième non mais... emoji 17
Pour compléter sur ce que tu as dit, effectivement, L'Uruguay avait déjà gagné les deux compétitions aux jeux Olympiques avant la première édition de la coupe du Monde. C'est pourquoi, ils arborent fièrement 4 étoiles sur leur maillot alors qu'ils n'ont gagné que deux éditions en 1930 et 1950.
Faut reconnaitre que de nos jours, ils est plus difficile de remporter la compétitions avec au moins 25 pays de très haut niveau et au moins une dizaine peut la remporter. emoji 21
Ton article est en tout cas plaisant à lire et je me délecterai de lire les suivants emoji 15