OK

Chronique de la coupe du monde : Méxique 1970

Par magicjool, le mercredi 28 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde : Méxique 1970

     La coupe du monde prend place pour la première fois en Amérique Centrale, au Méxique, en cette année 1970. C'est bien mérité pour ce pays qui a participé à presque toutes les éditions jusque là. 68 pays sont inscrits aux qualifications. 16 nations vont disputer la phase finale de cette coupe du monde.

Parmi les participants, nous comptons 9 européens (Angleterre, Italie, RFA, Roumanie, URSS, Bulgarie, Suède, Belgique et Tchécoslovaquie), 3 sud-américains (Brésil, Uruguay et Pérou), 2 pays d'Amérique centrale (Méxique et Salvador), Israel pour l'Asie (et oui!!) et le Maroc pour l'Afrique. Au niveau de la formule du tournoi, toujours pas de changement. Pour la première fois, les équipes peuvent procéder à deux changement de joueur par match.

Dans le groupe A, le Méxique commence par un nul 0-0 contre l'URSS. Une bonne entame de tournoi pour le pays hôte. Les  deux équipe confirmeront avec 2 victoires contre la Belgique et le Salvador, s'attribuant les tickets pour les quarts.

Le groupe B voit l'Italie prendre la première place dans la douleur, 1 à 0 contre la Suède, 0-0 contre l'Uruguay et Israel. La deuxième place revient aux Uruguayens à la faveur d'un meilleur goal average que la Suède.  Un groupe serré.

Le Brésil va revenir au premier plan dans ce groupe C, après un mondial 66 raté. Pelé est bel et bien là, sans pépins physiques. Ils battent les tchèques 4 à 1, l'Angleterre 1 à 0 et la Roumanie 3 à 2. L'Angleterre championne du monde va elle terminer deuxième en battant les tchèques et les roumains sur le même score de 1 à 0.

Le groupe D, enfin, voit la qualification de la RFA et de la superbe équipe du Pérou au jeu trés offensif. Les allemands gagnent leur trois matchs, 2 à 1 contre le Maroc, 5 à 2 contre la Bulgarie et 3 à 1 contre le Pérou. Les péruviens vont eux battre la Bulgarie 3 buts à 2 et le Maroc 3 à 0.

En quarts de finale, l'URSS et l'Uruguay jouent un match disputé, victoire 1 à 0 uruguayenne en prolongation. Le Brésil l'emporte contre le Pérou par 4 buts à 2. L'Italie monte en puissance et éteint le rêve méxiquain sur le score de 4 à 1. Enfin, La RFA tient sa revanche de Wembley, les anglais vont cette fois perdre lors des prolongations 3 à 2. Le titre est donc de nouveau vacant.

Lors des demi-finales, le Brésil affronte l'Uruguay dans ce qui est une finale avant la lettre. Les brésiliens vont gagner 3 buts à 1. Pelé est étincellant dans ce tournoi et l'on voit mal ce qui pourrait arrêter cette seleçao. L'autre demi-finale n'a pas à palir de la comparaison. L'Italie et la RFA vont se livrer une rencontre épique qui va rester dans l'Histoire comme 'le match du siècle". l'Italie ouvre le score dés la 8ème minute et croît à la victoire jusqu'à la 90ème où la RFA égalise. En prolongation, les allemands prennet l'avantage (94ème), l'Italie revient et prend même l'avantage (98ème et 104ème). Beckenbauer va se casser la clavicule mais les allemands ont déjà fait leur deux changements. Il décide de rester sur le terrain, le bras en écharpe. Cela va rester un symbole du courage de ce joueur, une des images de cette coupe du monde. La RFA va égaliser à la 110ème minute. Cependant la décision sera italienne une minute après, sur l'action le malheureux Beckenbauer diminué est un peu coupable.

Lors du match pour la troisième place, la RFA va l'emporter 1 but à 0 contre l'Uruguay.

Dans un stade Azteca rempli de plus de 107412 spectateurs, à México, va se dérouler la finale du mondial. Le Brésil affronte l'Italie, et le vainqueur deviendra le premier triple champion du monde de l'Histoire. Le brésil ouvre la marque par Pelé à la 18ème minute, montrant toute sa détermination. Mais à la 37ème minute, un peu contre le cour du jeu, les italiens égalisent. Au retour des vestiaires, les deux équipes sont toujours dos à dos. C'est à ce moment là que la seleçao va devenir intouchable, produisant un jeu de toute merveille. Le public  se régale. Le  festival commence avec un but de gérson à la 66ème. S'en suivent un but de Jairzinho à la 71ème et unfin le clou du spectacle de Carlos Alberto servi sur un plateau par Pelé à la 87ème minute. 

Le Brésil est champion du monde pour la troisième fois en 4 éditions, tout comme son joueur emblématique Pelé. Jairzinho a marqué un but au moins dans chacune des 6 rencontres (2 dans le premier match. Mais le meilleur buteur est Gerd Muller avec 10 buts, deuxième meilleur total derrière Fontaine. Le trophé Jules Rimet devient définitivement brésilien, comme l'avait souhaité l'homme qui lui a donné son nom au cas où un pays arrive à trois victoires. Cette coupe disparaîtra, volée et probablement détruite. Une réplique est exposée au Brésil.

Voilà pour ce mondial méxicain, fort agréable. Je vous donne donc rendez-vous 4 ans plus tard en RFA... mais ça, vous le savez, c'est une autre histoire.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
78 lectures

Commentaires 5 commentaires

chrisnonore chrisnonore

jeudi 29 Mai 2014 à 20h58

Cette phrase de Pelé est superbe, j'adore. emoji 16
magicjool magicjool

jeudi 29 Mai 2014 à 20h45

Pelé a dit "j'ai marqué un but mais Banks l'a arreté"
Oui l'apogée de Pelé, celle où il a vraiment joué et porté son équipe, le grand pont contre l'Uruguay est juste magique... plus que le lob de 50 mêtres tenté par tant d'autres depuis.
chrisnonore chrisnonore

jeudi 29 Mai 2014 à 20h39

C'est aussi l'apogée de Pelé, de ses plus beaux exploits (qui ne sont pourtant pas des buts) : sa tentative de lob de plus de 50 mètres, son grand pont sans toucher le ballon face au gardien uruguayen je crois, et sa tête arrêtée de manière incroyable par Gordon Banks !!
chrisnonore chrisnonore

jeudi 29 Mai 2014 à 20h36

1 970, la plus belle des coupes du monde d'après mon père, avec des matchs d'anthologie comme RFA-Italie (surtout la prolongation) et Brésil-Italie.
rijekayu rijekayu

jeudi 29 Mai 2014 à 13h43

J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'une coupe du monde se déroule en Amérique centrale ou Amérique du Sud, les pays de ces continents font des bonnes compétitions.
Attention à l'Uruguay. emoji 03