OK

Chronique de la coupe du monde : Italie 1990

Par magicjool, le mardi 03 Juin 2014

Chronique de la coupe du monde : Italie 1990

      L'Italie reçoit la 14ème édition de la coupe du monde en cette année 1990. Comme la Méxique lors de l'édition précédente, c'est la deuxième fois que le pays accueille le mondial, après 1934. Cette fois-ci pas de contexte historique trop compliqué. Cette édition ne va pas rester dans les mémoires pour le jeu produit. On entre dans le football des années 90, plus fermé. On gardera quand même l'image d'une belle organisation, notamment une cérémonie d'ouverture haute en couleur. Il s'agit sur le plan personnel de ma première coupe du monde devant la télé. Une édition un peu spéciale pour moi...

106 pays participent aux qualifications pour faire partie des 24 participants. Parmi ceux-là, il y a 14 européens (Italie, Tchécoslovaquie, Autriche, Roumanie, URSS, Ecosse, Suède, RFA, Yougoslavie, Espagne, Belgique, République d'Irlande, Pays-Bas et Angleterre), 4 sud-américains (Brésil, Argentine, Uruguay et Colombie), 2 africains (Cameroun et Egypte), 2 asiatiques (Corée du sud et Emirats Arabes Unis) et deux repésentants de l'Amérique centrale et du nord (Costa Rica et Etats-Unis). Pour la formule rien ne change, 6 groupe de 4, les 2 premiers ainsi que les 4 meilleurs troisièmes vont en 8ème.

Lors du premier tour, plusieurs surprises. Tout d'abord lors du match d'ouverture l'Argentine de Maradona, championne du monde, est battue pas le Cameroun de Roger Milla 1 à 0, à 9 contre 11. Les argentins ne passeront que comme meilleur troisième avec les africains et la Roumanie. Dans le groupe A, Italie et Tchécoslovaquie passent. Le groupe C, voit la surprenante équipe du Costa Rica se qualifier derrière le Brésil grâce à une victoire 2 à 1 contre la Suède et 1 à 0 contre l'Ecosse. Au sein du groupe D, RFA, Yougoslavie se qualifient. La colombie de Valderama et Higuita termine meilleur troisième. Le groupe E a également 3 qualifiés, l'Espagne, la Belgique et l'Uruguay. Enfin dans le groupe F, Angleterre et Eire (République d'Irlande) se qualifient, accompagnées par le troisième du groupe qui n'est autre que le champion d'Europe en titre les Pays-Bas, trés décevant.

En huitième de finale, les Italiens, chez eux, rencontrent l'Uruguay (qui n'avait pas défendu son titre ne 1934), et ce sont les transalpins qui l'emportent 2 à 0. L'Eire se qualifie aux tirs au but aprés un triste 0-0 face à la Roumanie. L'Espagne est éliminée 2 à 1 en prolongation contre la Yougoslavie. L'Argentine, elle, bat l'ennemi brésilien 1 à 0. La RFA bat les Pays-Bas 2 buts à 1. La surprise costaricienne termine son parcours après une défaite 4 à 1 face à la Tchécoslovaquie. L'Angleterre élimine la Belgique 1 à 0 en prolongation. Enfin, le Cameroun devient la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale en battant la Colombie 2 à 1 en prolongation, deux buts de Roger Milla fêté grâce à sa célèbre danse prés du poteau de corner.

En quart, l'Argentine est confrontée à la Yougoslavie. Elle fera un match nul et vierge mais emportera la décision aux pénalty (vrais stars de ce mondial). Un merci à leur gardien qui évolue alors en 2ème division française, Sergio Goycochea. L'Italie gagne 1 à 0 contre l'Eire et croit de plus en plus en la victoire finale. la RFA et un certain Matthaus éliminent la Tchécoslovaquie 1 à 0. Mais le plus beau macth de la compétition oppose l'Angleterre au cameroun.En effet, les africains vont livrer une rencontre héroique, menant au score à la 65ème minute, 2 à 1. Mais à la 83ème, les anglais égalisent. Et en prolongation, le rêve se termine. L'angleterre gagne 3 à 2 (Waddle faisait partie de cette équipe).

Les demi-finales opposent tout d'abord l'Argentine à l'Italie à Naples. Cette ville qui d'ordinaire adule Maradona, va cette fois lui montrer que c'est l'Italie avant tout. Et les italiens vont ouvrir le score à la 17ème minute. Mais les argentins égalisent à la 67ème. La décision va sefaire aux tirs au but. Et c'est tout un peuple qui pleure après le penalty de Maradona qui propulse l'Argentine en finale. C'est à partir de là que commence le divorce entre Naples et Diego, au résultat plus que funeste pour la star. L'autre rencontre entre la RFA et l'Angleterre termine également à 1 partout. Aux pénalty, la RFA accède à la finale.

Pour le match de la troisième place, l'Italie se fait un honneur de l'emporter 2 à 1 contre l'Angleterre pour terminer sur une note positive.

C'est au stadio Olympico de Rome que va se jouer la revanche du mondial 1986 entre l'Argentine et la RFA, devant 73603 spectateurs. Que dire de cette rencontre tendu, à l'image d'un mondial sans créativité. A la 65ème minute, Monzon est exclu pour l'Argentine. Maradona ne trouve pas les clés comme 4 ans auparavant. Et à la 85ème, un pénalty est sifflé pour les allemands bien que trés discutable. Brehme ne se fait pas prier pour le transformer et donner le titre à la RFA, le troisième de leur Histoire. L'argentin Dezotti sera également expulsé 2 minutes plus tard. Les jeux sont faits, et l'on s'arrête sur l'image d'un Diego Maradona abattu, une page se tourne...

Aprés ce mondial, tous les déboire de la légende argentine commencent, affaire de drogue, liens avec la mafia napolitaine... avec cette question : en aurait-il été ainsi si l'Italie avit éliminé l'Argentine en demi finale?

toujours est-il que ce sont les allemands qui vont avoir un titre à défendre 4 ans plus tard... mais ça c'est une autre histoire.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
64 lectures

Commentaires 2 commentaires

chrisnonore chrisnonore

mercredi 04 Juin 2014 à 20h14

Waddle manque son tir au but en demi-finale face à la RFA. Quelle tristesse !emoji 14
magicjool magicjool

mardi 03 Juin 2014 à 22h00

super bug pour mon article... désolé