OK

Chronique de la coupe du monde : Italie 1934

Par magicjool, le mardi 20 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde : Italie 1934

      La deuxième édition de la coupe du monde prend place en Italie en 1934. Nous sommes dans l'Italie fasciste de Mussolini qui pour l'occasion fera construire 8 stades dont le stade Mussolini plus connu comme le stadio comunale du Torino, aujourd'hui stade olympique de Turin. Cette coupe du monde pour le "Duce" est un formidable outil de propagande de son régime, comme le seront deux ans plus tard les Jeux Olympique de 1936 à Berlin. Et pour lui, il ne peut y avoir d'autre issue que la victoire finale de la scuadra azura.

32 équipes sont en lice pour la qualification au mondial. Une grande absente, et de taille, est l'Uruguay qui sera la seule équipe de l'Histoire du mondial à ne pas défendre son titre. Cela s'explique par le fait que plusieurs pays européens avaient boudé la première édition. La coupe sera donc aux mains d'un nouveau champion. 16 pays participent, pas de phase de groupe cependant mais des matchs à élimination directe. Le mondiale changera souvent de formule avant de devenir ce que nous connaissont aujourd'hui avec une certaine stabilité... quoique l'on parle depuis peu d'une compétition élargie.

Parmi les participants, 12 sont européens, 2 sud-américains, les Etats-Unis et pour la première fois une nation africaine l'Egypte. On peut noter un certain déséquilibre des forces en présence. 3 des européens de 1930 sont là, la France, la Belgique et la Roumanie. Parmi les nouveaux, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Hongrie, la Suède, la Suisse et la tchécoslovaquie. L'amérique du sud prend le visage de l'Argentine et du Brésil. Ce mondial va être marqué par une certaine violence lors des rencontres. Gageons que le contexte historique y était propice.

Lors des huitièmes de finales, on voit disparaitre de la compétition toutes les équipes non européennes. L'Italie bat les Etats-Unis trés largement 7 buts à 1. Le Brésil est éliminé par l'Espagne (3 à 1). l'Argentine est sortie par la Suède (3 à 2) et l'Egypte par la Hongrie (4 à 2). Pour  le reste, la France est battue par la Wundeteam autrichienne de peu, en prolongation 3 à 2. Elle a ouvert la marque dans cette rencontre avant une égalisation en fin de première mi-temps. Ce n'est qu'en prolongation que le score se décante. La France n'a pas à rougir de son match. La Suisse, l'Allemagne et la Tchécoslovaquie sont les trois derniers qualifiés.

En quart de Finale, l'Allemagne va se qualifier au terme d'une victoire 2 à 1 contre la Suède. De même, les autrichiens, bourreau des français vont éliminer la Hongrie sur le score de 2 à 1. La tchécoslovaquie va elle passer en demi-finale dans un match serré avec la Suisse qui se termine sur le score de 3 à 2. C'est le dernier quart de finale qui retient toute l'attention, L'Italie affronte l'Espagne dans un match qui restera célèbre pour la violence dont il a fait étalage. Et dans ce contexte, les espagnols ont fait trembler Mussolini et son équipe. Menant 1 à 0 à la 30ème minute, l'Espagne est rejointe avant la pause (44ème). Le reste n'est pas  vraiment du football. A la fin de la prolongation, rien n'a changé. Un partout, match à rejouer. C'est Giussepe Meazza (mais si refléchissez, ce nom vous dit quelque chose...) qui libère l'Italie à la 11ème minute. Rien d'autre ne sera marqué. On est pas passé trés loin du drame national...

La demi-finale de l'Italie sera assez triste également, victoire 1 à 0 face à L'Autriche, on est là en plein dans la naissance du catenaccio. La wunderteam a réalisé un beau parcours. Dans l'autre match, la Tchécoslovaquie affronte l'Allemagne (autre pays fasciste en Europe), Mussolini se rêve en finale face à Hitler. La supériorité fasciste sur le monde serait alors à son apogée. Mais les Tchècoslovaques vont gagner cette rencontre sur le score de 3 buts à 1. Et vont cranement tenter leur chance en finale.

Le match de la troisième place veerra l'Allemagne battre l'Autrichee 3 buts à 2 dans un beau match de football.

Enfin l'Italie touche du doigt le rêve du Duce mais il reste un match à gagner face à la Tchécoslovaquie. Le match prend place au stade nacional du PNF (parti national fasciste). Ce stade sera renommé en 1943 et  détruit en 1957.  50000 spectateurs assistent à la rencontre. Ils vont s'ennuyer ferme jusqu'à la 76ème minute et l'ouverture du score des tchécoslovaques. L'Italie tremble mais va réagir, ils parviennent à égaliser 5 minutes plus tard par Orsi. Il faudra donc jouer une prolongation. Et l'Italie grâce à un but de Schiavio à la 95ème minute, va remporter ce mondial. Une victoire annoncée qui a quand eu du mal à se dessiner. Mussolini savoure son triomphe et va tourner son regard vers la France qui va organiser le mondial 1938...

Je vous donne rendez-vous bientôt pour la dernière coupe du monde avant-guerre.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
43 lectures

Commentaires 3 commentaires

magicjool magicjool

mardi 20 Mai 2014 à 14h46

rectification effectuée, merci
magicjool magicjool

mardi 20 Mai 2014 à 14h45

exact, gros erratum, l'Egypte a participé aux jeux 1920, l'Uruguay en 1924 gagne... ouille grosse boulette
rijekayu rijekayu

mardi 20 Mai 2014 à 14h38

Mo cher julien, toujours très agréable à lireemoji 13 cependant, es tu sûr que c'est l'Égypte qui a gagné en 1924? Ne serait ce pas l'Uruguayemoji 20