OK

Chronique de la coupe du monde : France 1938

Par magicjool, le mercredi 21 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde : France 1938

    Le premier mondial français a eu lieu en 1938, juste avant la seconde guerre mondiale. Le contexte internationale est une vraie cocote minute. Le fascismee bat son plein en Italie et en Allemagne. Cette dernière a d'ailleurs annexé l'Autriche en mars 1938 lors de ce l'on appelle l'Anschluss. Les jeux de 1936 à Berlin ont montré au monde toute la dimension terrifiante du IIIème Reich. L'Espagne est en pleine guerre civile depuis 1936, opposant les républicains au pouvoir à l'armée des Généraux dont un certain Franco. L'allemagne et l'Italie apportent un soutien aux généraux, bombardant l'Espagne, on peut d'ailleurs penser en 1937 au tristement célèbre bombardement de Guernica en 1937. Les républicains reçoivent le soutien bien insuffisant des Brigades Internationales. La France et l'Angleterre n'apporte pas de soutien officiel, de peur de déclencher une guerre mondiale...

Dans ce cadre trés compliqué, 34 équipes sont inscrites pour les qualifications, seules 21 participeront. 16 équipes sont qualifiées pour disputer la phase finale mais seules 15 joueront. L'allemagne demande à l'Autriche de se retirer, cell-ci sera décalrée forfait. Côté participants, 12 européens, le Brésil, Cuba et les Indes Néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie). Les petits nouveaux européens sont la Norvège, la Pologne et les Pays-bas. Le tournoi se joue comme 4 ans auparavant par  matchs à élimination directe.

Les huitièmes de finale offrent de beaux matchs, d'abord une qualification française qui va leur permettre de disputer un quart contre les terribles italiens. Elle bat la Belgique 1 à 0. L'Italie passe en prolongation contre la Norvège (2 à 1), il s'agissait de l'opposition entre le champion olympique et le troisième. Le Brésil et la Pologne se quittent sur le score de 6 à 5 en faveur des sud-américains. L'allemagne est éliminé d'entrée en 2 match par la Suisse, 1 partout et 4 buts à 2. Se qualifieront également Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Suède et Cuba.

Les quarts de finales voient la victoire de la Hongrie contre la Suisse 2 à 0. Celle de la Suède contre Cuba 8 à 0, pour l'occasion la Suède jouait son premier match étant qualifiée grâce au forfait de l'Autriche. La Tchécoslovaquie est éliminé par la sensation brésilienne, d'abord match nul et dans un second match une victoire 2 buts à un. Enfin la France rencontre l'Italie au stade de Colombes. Les italiens marquent trés tôt à la 9ème minute mais la France égalise une minute aprés. Les français sont soutenu par un public qui se prend à croire à l'exploit. Mais en seconde mi-temps, les transalpins vont marquer deux buts pour se qualifier. La France s'est encore bien battue et sort la tête haute. Elle devient le premier pays organisateur à ne pas gagner sa coupe du monde. La France a l'habitude des premières.

Pour les demi-finales, La hongrie bat facilement la Suède 5 buts à 1. Première finale pour la Hongrie. Elle affrontera le vainqueur du match entre l'Italie championne en titre et le Brésil. Leonidas, meilleur buteur de la compétition est absent côté brésilien. C'est difficilement que l'Italie va l'emporter 2 à 1.

Le brésil terminera troisième du mondial en battant la Suède 4 à 2.

Pour la troisième finale, L'Italie affronte la Hongrie au stade Colombes. L'Italie fait le travail, solide, marquant à la 6ème minute. Mais  comme les français en quart, les hongrois égalisent presque dans la foulée. Mais les transalpins ne comptent pas céder leur trophé. Grâce à deux buts, 16ème et 35ème minutes, elle prend le large à la mi-temps. En seconde, les hongrois croient revenir dans le match, 3 à 2 à la 70ème minute. Mais l'Italie enfoncera le clou à la 85ème... remportant son second titre mondial.

L'avant guerre est marquée par la domination de l'Italie. Mais durant quelques années c'est bien l'horreur qui va remplacer le sport. Jusqu'en 1950, il n'y aura plus de coupe du monde.

Je vous donne donc rendez-vous pour une prochaine chronique intéressante sur le premier mondial brésilien de 1950.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
162 lectures

Commentaires 8 commentaires

chrisnonore chrisnonore

samedi 24 Mai 2014 à 10h30

Ah ! Mon basiliu et magic Chris !!!! We've got a feeling !!! J'adorais ... Il y a plus de 20 ans.emoji 16
xeu xeu

vendredi 23 Mai 2014 à 23h12

Cette effervecense de Magic Chris me donne envie de pousser la chansonnette avé Basile! emoji 17 http://youtu.be/-fGZn4A1pIo emoji 01
chrisnonore chrisnonore

vendredi 23 Mai 2014 à 22h04

Mais on peut aussi parler du jeu.emoji 15 D'ailleurs, on doit au moins avoir un joueur préféré en commun.
chrisnonore chrisnonore

vendredi 23 Mai 2014 à 22h02

J'aime beaucoup tes articles car le lien entre le foot et l'Histoire est très intéressant. Tout comme toi, je suis passionné de foot et d'histoire. J'attends tes articles sur le mondial 78 et la dictature argentine ou celui disputé en 86 au Mexique à cause d'un tremblement de terre en Colombie je crois qui devait organiser l'épreuve.
rijekayu rijekayu

vendredi 23 Mai 2014 à 11h58

Xeu au risque de se répéter, moi, je le dirai jamais assez , tes articles sont bien ficellés intéressants, ludique, bref, je te donne l'article d'or des bleus.com emoji 13emoji 17
xeu xeu

jeudi 22 Mai 2014 à 23h51

Au risque de me répeter, bravo pour ces articles passionnants, synthétiques, efficaces et bien écrit emoji 21 Dur de réagir, par contre emoji 01
magicjool magicjool

jeudi 22 Mai 2014 à 23h41

Aujourd'hui, on parle de la façon parfois peu brillante du Brésil de gérer les à côté en vu de la coupe du monde, à raison. Mais il ne faut pas oublier que certaines coupe du monde se sont jouées dans des contexte peu glorieux. Et à travers mes chroniques, c'est une façon de se rappeler que même le sport entre dans un contexte social et sociétal parfois terrible.
J'aime l'Histoire et le foot et j'espère que pour les plus jeunes qui ne sont pas forcément au fait de ces faits, les découvriront avec plaisir (si j'ai de jeunes lecteurs) emoji 17
Que les gens n'hésitent pas à donner leur avis, à me dire des anecdotes dont je n'ai pas connaissance ou que j'ai pu oublier.
chrisnonore chrisnonore

mercredi 21 Mai 2014 à 22h06

Ambiance certainement particulière lors de ce mondial. Quand le sport et l'Histoire se rencontrent ...