OK

Chronique de la coupe du monde : Chili 1962

Par magicjool, le lundi 26 Mai 2014

Chronique de la coupe du monde : Chili 1962

     En 1962, la coupe du monde revient en Amérique du sud, au Chili. Jorge Alessandri est alors président. Le pays, deux ans plus tôt, a connu le tremblement de terre de Valdivia, l'un des plus terrible de l'Histoire de ce pays. Mais cela n'empêchera la bonne organisation du mondial. Pour ce mondial, Brésil et Chili sont automatiquement qualifiés. 56 pays étaient inscrits pour la compétitions. 14 équipes sont sorties des qualifications.

Pour les participants, outre les 2 pays déjà cités, l'Amérique du sud compte 3 autres participants (Argentine, Uruguay, Colombie), l'Europe 10 (URSS, Bulgarie, Hongrie, Espagne, Yougoslavie, Italie, Angleterre, RFA, Suisse et Tchécoslovaquie). Il faut ajouter le Méxique pour l'Amérique centrale. Rien n'a bougé au niveau de l'organisation de 1958. 

Dans le groupe A, l'URSS termine en tête devant la Yougoslavie. Il battent l'Uruguay et la Yougoslavie, font le nul contre la Colombie sur un score fleuve de 4 à 4, malgré Lev Yachine. De son côté, la Yougoslavie remporte ses deux autres matchs.

Le Chili démarre la compétition dans le groupe B avec deux belles victoires contre la Suisse (3 à 1) et l'Italie (2 à 0). La RFA commence par un nul face à l'Italie sur un score vierge et enchaîne sur deux victoires pour terminer en tête.

Le groupe C n'est pas un groupe facile pour le tenant du titre brésilien. Il battent d'abord le Méxique avant de faire 0 à 0 contre la Tchécoslovaquie. Ils gagneront leur dernier match contre l'Espagne. Les tchécoslovaque seront 2ème du groupe.

Le groupe D voit la Hongrie et l'Angleterre se qualifier. Si la Hongrie compte deux victoires, contre l'Angleterre et la Bulgarie (dont c'est la première participation), et un nul contre l'Argentine. L'angleterre arrache son billet au goal average aux dépends de ces argentins.

Les quarts de finale débutent avec une première surprise. Le Chili affronte l'URSS qui fait partie des grands favoris puisqu'elle est championne d'Europe en titre (1960). Le Chili va gagner par 2 buts à 1 après deux grosses erreurs de Yachine. Dans les rues, les chiliens brandiront des pancartes "Alessandri 2 - Krouchtchev 1" dans les rues de Santiago. Le Brésil affronte l'Angleterre et remporte le match 3 à 1. Pelé était trés attendu lors de ce mondial mais la révélation de 1958 se blesse lors du premier tour. Il ne jouera que deux matchs. La véritable star brésilienne de ce mondial est sans conteste Garrincha. Dans le troisième quart, la Yougoslavie se défait de la RFA par la plus petite des marges. Enfin la Tchécoslovaquie accède à la demi-finale en battant la Hongrie 1 à 0.

Les demi-finales vont opposer le Brésil au Chili, et la Yougoslavie à la Tchécoslovaquie. Les champions du monde vont disputer le match contre le Chili à Santiago ce qui n'était pas initialement prévu, mais face à l'engouement populaire l'organisation accepte ce changement. Le Brésil l'emporte 4 à 2 face à des chiliens valeureux et heureux du parcours accompli. Comme en Suède 4 ans auparavant, le Brésil va gratifier son hôte d'un tour d'honneur avec le drapeua chilien. L'autre demi-finale est plus fermé, caractéristique frappante de l'évolution du jeu européen. Les Tchèques vont obtenir leur place pour la première finale de leur Histoire sur le score de 3 buts à 1. Tout sera inscrit en seconde période.

Le Chili s'offrira une trés belle troisième place en battant les Yougoslave 1 à 0. Le pays termine donc sur une trés bonne note sa coupe du monde. Ils auront offert un visage offensifs et enflammé leur pays.

Et nous y voilà, septième finale de la coupe du monde, à l'Estadio Nacional de Santiago de Chile. 69000 personnes assistent à la rencontre, beaucoup de monde même si cela fait moins que la demi-finale du Chili contre le Brésil où étaient présents 76500 spectateurs. A titre de comparaison, l'autre demi-finale s'est jouée devant 5890 spectateurs. L'attraction principale c'est le Brésil, qui défend son titre et a la possibilité de devenir le troisième double Champion. L'affiche contre la Tchécoslovaquie ne fait pas rêver, d'autant plus que les deux équipes se rencontrées au premier tour pour un triste 0 à 0. Mais les Tchèques ont montré qu'ils n'étaient pas à prendre à la légère. ce sont eux qui vont d'ailleurs ouvrir le score par Masopust à la 15ème minute. Mais trés vite la seleçao va égaliser grâce à Amarildo (17ème). Le score en reste là à la pause. Puis à la 69ème minute, Zito donne l'avantage aux brésiliens. Ils ne le lacheront plus. A la 78ème, Vava va même consolider la victoire du Brésil. 3 buts à 1, rien à dire, le Brésil était trop fort, sans Pelé qui aura tout de même marqué un but lors du premier match.

Non seulement le Brésil devient la troisième nation à remporter 2 coupes du monde, mais comme l'Italie d'avant guerre, elles les remportent d'affilée. Le monde a les yeux rivés sur cette équipe. Parviendra-t-elle à remporter un troisième titre dans 4 ans en Angleterre?

Je répondrai à cela dans ma prochaine chronique sooo british. See you soon.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
46 lectures

Commentaires 1 commentaire

chrisnonore chrisnonore

mercredi 28 Mai 2014 à 10h56

Le Brésil est la dernière équipe à avoir conserver son titre. L'Espagne y parviendra-t-elle ? Personnellement, je ne pense pas.