OK

Chronique de la coupe du monde : Allemagne 2006

Par magicjool, le lundi 09 Juin 2014

Chronique de la coupe du monde : Allemagne 2006

      En 2006, la coupe du monde retourne en Allemagne pour la seconde fois même si pour chipoter un peu il s'agit de la première édition dans l'Allemagne réunifiée. Il s'agit du quatrième pays à recevoir 2 fois cette prestigieuse compétition aprés le Méxique, l'Italie et la France. Certains avaient regretté ce choix car l'autre prétendant était l'Afrique du sud... mais cela s'arrangera. Le mondial revient en Europe. Et les allemands ont réussi leur organisation. Et pour la première fois, l'équipe championne du monde a du passer par les qualifications.

198 pays ont pris part aux qualifications, un record. On se rend compte de la dimension réellement internationale de ce sport qu'est le football. 32 équipes vont s'affronter durant un mois, et parmi elles 14 européens (Allemagne, france, Italie, Angleterre, Espagne, Ukraine, Pologne, Suisse, Pays-Bas, Portugal, Croatie, Serbie-Monténégro, Suède et république Tchèque), 4 sud-américains (Brésil, Argentine, Paraguay et Equateur), 5 africains (Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo et Tunisie), 4 asiatiques (Corée du sud, Japon, Iran et Arabie Saoudite), 4 pays d'Amérique du nord et Centrale (USA, Méxique, Costa Rica et Trinité-et-Tobago), et un océanien l'Australie. On ne présente plus la formule inchangée, seul le but en or a disparu.

Lors du premier tour, l'Allemagne tient son rang en dominant avec 3 victoire le groupe A, devençant la surprenante équipe d'Equateur dont c'est la première participation. Dans le groupe B, Angleterre et Suède se qualifient. A noter la présence de Trinité-et-Tobago qui aura réussi un nul face à la Suède avant de perdre deux fois, un bilan pas si négatif pour le petit poucet. Le groupe C est celui de l'Argentine et des Pays-Bas qui n'ont pas eu de peine à passer en 8ème, malgré la Côte d'Ivoire de Drogba accrocheuse qui a remporté sa première victoire en coupe du monde face à la Serbie. Au sein du groupe D, le Portugal survole un groupe sans grand soucis, le Méxique termine 2ème. Le groupe E est celui de l'Italie qui termine premiere plutôt traquillement. Elle devance le Ghana qui s'est offert 2 victoires face à la République Tchèque et les USA. Il s'agit peut-être du meilleur espoir africain dans ce mondial. Le champion du monde brésilien affiche fierement ses 5 étoiles dans le groupe F, gagnant ses trois matchs. La surprise vient de l'Australie qui devance la Croatie et le Japon pour atteindre les 8ème. C'est donc le meilleur résultat réussi par une équipe océanienne même si l'Australie aura été qualifié asiatique, océanien, et de nouveau asiatique... La France de Domenech qui a connu des qualifications difficiles avant le retour du providenciel Zidane qui avait pris sa retraite internationale après un Euro 2004 raté, joue dans le groupe G. Elle va connaître une entrée en matière moyenne, 0-0 contre la Suisse et 1 à 1 contre la Corée du sud. Elle battra le Togo lors du dernier match 2 à 0, suffisant pour accéder aux 8ème. Ce sont les suisses qui vont terminer premiers. Enfin, dans le groupe H, l'Espagne réussit un premier sans accros avec trois victoires et confirment leur statut de favori. Derrière eux, L'Ukraine de Shevchenko reussi là un bon résultat pour une première participation.

En huitièmes de finale, on commence par la rencontre entre l'Allemagne et la Suède. Le pays organisateur ne tremble pas et l'emporte 2 à 0. L'argentine, elle, va devoir batailler pour se qualifier face à une bonne équipe du Méxique. Les argentins attendrons la prolongation pour gagner 2 à 1. L'Italie bat l'Australie 1 à 0, dans un match sérieux à défaut d'être brillant, gagnant sur un pénalty inexistant et jouant à 10 durant 40 minutes. L'ukraine et la suisse se livrent une rencontre peu iinspirée. Les ukrinies se qualifient aux tirs au but aprés un nul 0-0. L'Angleterre affronte une belle équipe d'Equateur et ne gagne que 1 à 0. Ensuite, c'est le premier choc de ses 8èmes entre le Portugal et les Pays-Bas et ce sont les portugais de Cristiano Ronaldo qui sortent vainqueurs par 1 but à 0. Les portugais sont très attndu deux ans après avoir perdu leur Euro face à la surprise grèque. Le Brésil lui ne fait qu'une bouchée du dernier représentant africain, le Ghana. Ils gagnent 3 à 0. Enfin, vient le second choc entre la France et l'Espagne. Après le premier tour, la presse espagnole est euphorique, voire agréssive, et titre sur « nous allons mettre Zidane à la retraite ». C'est vite oublier que la France est la bête noire de l'Espagne dans les grandes compétitions. Les français eux sont soudés autour de leur leader, et sont maintenant remontés. Pourtant c'est l'Espagne qui rentre le mieux dans le match, et concrétise par un pénalty de David Villa à la 28ème minute. Mais Ribery, le nouveau venu, égalise à la 40ème. En seconde mi-temps, le milieu français grâce à Vieira et Zidane prend l'ascendant. Cela se concrétise à la 84ème minute par un but de vieira. Et cela se finiit en apothéose avec le but magnifique de Zidane à la 92ème prouvant à la presse espagnole qu'il a encore de belles heures devant lui.

Les quarts de finale nous présentent de très belles affiches, plus classiques que 4 ans auparavant. Tout d'abord, l'allemagne est opposée à l'Argentine. Ce match va être très serré. Les argentins ouvrent le score mais à la 80ème minute, klose égalise. Après une prolongation sans but, la décision se joue aux pénalties. Et c'est l'Allemagne qui sort vainqueur de l'exercice et s'offre une demi-finale à sa coupe du monde. L'Italie a le match le plus simple, affrontant la novice ukraine. Et cette fois, c'est sans discussion que les transalpins l'emportent 3 à 0. Angleterre et Portugal livrent un match plein mais sans buts, 0-0 après 120 minutes de jeu. Les Portugais vont finalement se qualifier aux tirs au but. Il reste donc l'affiche entre le Brésil et la France. Tout le monde se souvient des matchs qui ont opposés ces deux pays, où le Brésil n'a eu l'avantage qu'en 1958. Et cette fois les bleus vont se montrer à un niveau inattendu. Zidane écoeure les brésiliens de sa technique. A la 57ème minute, le coup franc de Zidane trouve henry qui marque. Elimination en quarts de finale des champions du monde dans ce qui reste probablemeent comme le plus beau match de 2006.

En demi-finale, l'Allemagne est opposée à l'Italie. Tout le pays attend une qualification en finale. Mais lors des 90 premières minutes, le score est de 0 à 0. Les italiens sont solides, le public commence à craindre le pire. Et c'est bien l'Italie qui va jouer la finale de ce 18ème mondial. L'autre demi voit s'affronter la France et le Portugal. Et encore une fois, les français font un très bon math, solides physiquement et tactiquement. Et suite à un penalty sifflé à la 33ème minute, Zidane ne rate pas l'occasion d'envoyer les bleus à leur deuxième finale de coupe du monde.

Finalement l'Allemagne va termnier troisième de son mondial en gagnant 3 buts à 1 face au Portugal. Ce fut un match plaisant qui permet de terminer sur un note positive côté allemand. Cette équipe est pleine de promesse.

A l'Olympiastadion de Berlin, devant 75550 spectateurs, l'Italie et la France vont se livrer un duel pour le titre. Les transalpins visent une quatrième étoile alors que la France espère un deuxième sacre mondial. Les deux équipes s'étaient déjà retrouvés dans une finale à l'Euro 2000, où la France avait éliminé l'Espagne et le Portugal... Les italiens n'ont pas oublié cette terrible désillusion. Aucune de ces 2 équipes n'étaient attendues pour ce rendez-vous même si elles figurent presque toujours dans une liste de favoris. Et le match commence fort. Un pénalty est sifflé pour la France à la 7ème minute. Zidane prend ses responsabilités. Il s'agit du dernier match de sa carrière, tous les français espèrent une fin digne de ce grand joueur. Zidane tente une panenka, presque ratée et qui touche la barre, et le ballon est au fond des filets. 1 à 0, on se dit que ces bleus sont bien partis. Mais les italiens sont solides, agréssif sur les ballons.A la 19ème minute, sur un coup franc magnifiquement tiré de Pirlo, Materazzi place une tête dans les buts français. Tout est à refaire. La suite du match est plutôt à l'avantage des français, les italiens attendent et défendent bien comme souvent dans ce tournoi. Fin du temps réglementaire, 1 à 1. On joue les prolongations. La France continue de jouer son jeu. A la 103ème minute, une tête incroyable de Zidane paraît filer au fond des buts mais Buffon claque le ballon... impérial sur sa ligne. Et 4 minutes plus tard, le fait du match, Zidane place une autre tête mais cette fois dans l'épaule de Materazzi. Tout est confus sur l'instant, la télévision suivait le jeu comme l'arbitre d'ailleurs. Le 4ème arbitre signale un joueur à terre. L'arbitre s'approche de Buffon qui est très agacé, puis une rumeur dans le stade. L'écran géant montre le coup de boule de Zidane, l'arbitre expulse le milieu français. Terrible dernière image de ce grand joueur. Certains crient au scandale que l'on puisse admettre une forme d'arbitrage vidéo mais M.Elizondo pouvait-il vraiment faire autrement. Il n'y a rien d'injuste dans ce carton rouge et aussi génial qu'il soit, Zidane est inexcusable. La France continue de dominer mais ne marque pas. Le sort de cette finale, comme en 1994 se fera aux pénalties. Et si les Italiens ne faillissent pas, Trezeguet côté français manque le sien. Les italiens sont champions du monde pour la 4ème fois.

La France a perdu mais est accueillie chaleureusement de retour au pays. Alors que tout le monde cherche des excuses à Zidane, Trezeguet lui devient comme responsable de cet échec et ne s'en remettra jamais vraiment sous le maillot bleu. A mon sens, le responsable de cette défaite est Zidane car il était le cœur de cette équipe. De plus, il est impardonable de ne pas pouvoir tenir ses nerfs lorsque l'on a ce talent et cette responsabilité... cela reste un très beau mondial. Et 4 ans plus tard, cette coupe va découvrir un nouveau continent... mais ça c'est une autre histoire.

Julien Dehodencq (alias magicjool)

 

magicjool
61 lectures

Commentaires 2 commentaires

chrisnonore chrisnonore

lundi 09 Juin 2014 à 19h39

Thuram lui en a toujours voulu d'ailleurs. Pour Trezegol, c'est vraiment dommage. Le dernier vrai buteur français, à l'image d'un JPP.
chrisnonore chrisnonore

lundi 09 Juin 2014 à 19h38

Ca aurait du être l'apothéose de Zizou. Après un premier tour discret (comme le reste de l'équipe, coïncidence ?), il est monté en puissance face aux Espagnols et a livré un véritable récital face au Brésil, le plus beau match de sa carrière je pense. A un coup de tête près (celui que Buffon sort), il était le héros français, meilleur joueur du mondial, double champion du monde et certainement ballon d'or. Malheureusement, il a craqué une dernière fois (comme en 1998 face à l'Arabie Saoudite ou avec la Juve en ligue des champions).