OK

Chronique de la Coupe d'Afrique des Nations

Par magicjool, le mardi 24 Janvier 2017

Chronique de la Coupe d\'Afrique des Nations

        Actualité oblige, je reviens après une longue absence pour vous présenter une compétition que j'apprécie beaucoup, pourtant énormément décriée, la Coupe d'Afrique des Nations. Pour ceux qui auraient perdu l'habitude, je vais ici essayer de transmettre un peu de l'histoire de cette compétition et apporter des éléments qui pourraient donner de quoi réussir vos pronostiques (pour les plus joueurs). Personnellement, cette compétition est chère à mon cœur de supporter. Mon premier souvenir de celle-ci est la finale de 1992 entre la Côte d'Ivoire et le Ghana (d'Abedi Pelé) et son interminable séance de tirs au but, diffusée un dimanche en fin d'après-midi sur TF1 qui s'était offert le luxe d'empiéter sur le 20H pourtant si sacré... Ne rigolez pas, c'est vrai !!

L'histoire de la CAN débute en juin 1956. Le membre Egyptien de la FIFA, Abdelaziz Abdellah Salem, proposa la création d'une compétition continentale africaine. Seul hic, il n'y a que 4 membres africains à la FIFA à l'époque et cette proposition est vite rejetée... Salem et ses 3 camarades menacent alors de claquer la porte de la fédération internationale. Pas bon pour l'image tout ça, la FIFA change son fusil d'épaule, la compétition est créée. Salem souhaite donner son nom au tournoi mes les autres membres africains refusent. Le trophée est tout de même nommé Salem. Ainsi voit le jour la Coupe d'Afrique des Nations, CAN pour les intimes. La première compétition sera organisée au Soudan en 1957. Elle réunit seulement les quatre nations fondatrices, l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie et l'Afrique du sud. Les sud-africain refusent d'envoyer une équipe « multi-raciale » et se voient disqualifiés. L'Ethiopie va en finale sans jouer et rencontre l'Egypte qui a battu le Soudan 2 à 1. Les Egyptiens remportent la compétition en gagnant facilement 4 à 0.

L'Egypte inscrit son nom pour la première fois sur le trophée, et le fera encore 6 fois (1959, 1986, 1998, 2006,2008, 2010). C'est le pays qui a le plus gros palmarès sur le continent, devant le Ghana et ses 4 couronnes (1963, 1965, 1978, 1982), et le Cameroun également quadruple vainqueur (1984, 1988, 2000, 2002). Le nigéria a glané 3 trophées, la Côte d'Ivoire et la République Démocratique du Congo (dont un en tant que Zaïre) en ont 2. Parmi les autres pays à avoir remporté le titre, on compte la Zambie, la Tunisie, le Soudan, l'Algérie, l'Afrique du sud, le Maroc, l'Ethiopie et le Congo. L'Afrique du sud fera son arrivée dans la compétition et au palmarès en 1996 lors de la 20ème édition de l'épreuve qu'elle organise. Cela est notamment dû aux efforts d'un certain Nelson Mandela. Voilà qui a mis fin avec brio à l'exclusion du pays à cause de l'Apartheid.

Là encore, nous avons une compétition qui reflète l'histoire d'un continent. Quelques pays ont changé de noms et nous montre l'évolution d'un continent, pas seulement au niveau sportif. L'exemple le plus flagrant est celui de l'Afrique du sud mais nous pourrions parler du Congo Kinshasa qui devint Zaïre puis devint RDC. Le Zaïre a été le premier pays d'Afrique Noire à participer à la Coupe du Monde de football en 1974. On peut aussi évoquer la CAN 1982 en Libye durant laquelle Kadhafi prononça un discours où il dénonçait l'Apartheid et le régime fasciste soudanais... Ironie quand tu nous tiens. Le slogan affiché lors de la compétition était « Oui à l'Afrique, Non à la coupe ! ». La Libye perdra en finale aux tirs au but face au Ghana.

L'Afrique est un continent passionné, notamment de football. La Coupe d'Afrique réunit régulièrement de grands joueurs évoluant pour la plupart en Europe actuellement. Mais, on peut aussi parler d'une époque où de grands clubs africains comme l'ASEC Abidjan ou l'Espérance de Tunis, le fameux TP Mazembe ou encore Al Ahly, Zamalek et le Canon Yaoundé, ont engendré de merveilleuses pépites. Quelle meilleure transition pour parler des joueurs qui font vibrer, que dis-je trembler l'Afrique:les buteurs. Pour commencer, je vais parler du meilleur buteur sur un seule compétition, Pierre Ndaye Mulamba, auteur de 9 buts en 1974. Ce fut l'homme providentiel du Zaïre. L'Ivoirien Laurent Poukou avait inscrit 8 buts lors de l'édition 1970. Plus surprenant en 1998, deux hommes terminent en tête du classement des buteurs avec 7 unités, l'égyptien Hossam Hassan et le sudaf Benni McCarthy. Pour ce qui est du classement historique des buteurs, toutes compétitions confondues, on retrouve un nom célèbre, Samuel Eto'o fils. Il a inscrit un total de 18 buts dispatchés sur cinq tournoi. Il termine deux fois meilleur buteur en 2006 et 2008 avec 5 buts. C'est un joueur qui aura marqué le football africain. Derrière lui on retrouve Laurent Poukou, abonné aux deuxièmes places. Il a inscrit 14 buts en deux tournois, terminant chaque fois meilleur buteur, 8 en 1970 et 6 en 1968. A la troisième place du classement, on trouve le nigérian Rashidi Yekini et ses 13 buts. Il finira meilleur buteur des éditions 1992 et 1994. Il fut l'un des symboles des Super Eagles lors de la Coupe du Monde 1994 aux USA.

     Pour terminer, je vais présenter l'édition 2017 qui va arriver d'ici 2 jours au terme du premier tour. La compétition se déroule du 14 janvier au 5 février, au Gabon. Il y a 16 participants. Il s'agit de la 31ème édition de la CAN. A l'origine, elle aurait dû se dérouler en Libye mais la situation politique du pays, assez instable, a mené à son désistement. Je vais m'arrêter ici et j'espère pouvoir vous offrir un ou deux autres articles relatant la compétition en elle-même. Tout dépendra du temps dont je dispose.

Je suis content de vous retrouver avec mes chroniques en ce début 2017. J'ai des projets d'articles pleins la tête mais la vie ne me permet pas d'être aussi régulier qu'avant. Alors je vous à bientôt... mais ça, c'est une autre histoire...

Magicjool alias Julien Dehodencq

magicjool
85 lectures

Commentaires 5 commentaires

REVMAN REVMAN

jeudi 26 Janvier 2017 à 10h13

Très intéressant en effet ! Bravo ! Xeu, une petite journée de dernières minutes dans le tournoi international avec le second tour de la CAN ???
rijekayu rijekayu

jeudi 26 Janvier 2017 à 07h14

Fidèle à toi même emoji 17
Toujours instructif et passionnant emoji 15
coach zitoune coach zitoune

mercredi 25 Janvier 2017 à 19h25

Magic, le Léon Zitrone de SoProno...
À deux, nous faisons les ZiZi de la Perfect Team emoji 20
chrisnonore chrisnonore

mardi 24 Janvier 2017 à 21h32

J'adore. La première édition était ... folklorique. emoji 20
Moi aussi je me souviens de cette finale Ghana côte d'ivoire où les gardiens avaient du tirer, et on était reparti pour un deuxième tour il me semble.
Zimourinho Zimourinho

mardi 24 Janvier 2017 à 20h31

Bel article bravo magicjool emoji 22