OK

Chronique de l'Euro : Présentation

Par magicjool, le dimanche 15 Mai 2016

Chronique de l\'Euro : Présentation

        Le 10 juin prochain la France recevra l'Euro 2016, la 15ème édition de cette épreuve appelée auparavant Championnat d'Europe des Nations. Alors, pour la peine, je me relance dans des chroniques footbalistiques. Et comme ceux qui me connaissent en ont l'habitude, ce premier article va surtout consister en un historique et une présentation de la future épreuve. Ainsi, voilà de nouvelles histoires de ballon rond destinées aux passionnés de sport et d'Histoire.

Une fois de plus dans l'histoire du sport, une compétition internationale va naître de l'esprit d'un français. Si Coubertin a imaginé les Jeux Olympiques modernes, Jules Rimet la Coupe diu Monde de foot, c'est un certain Henry Delaunay, alors secrétaire de la FFF, qui va imaginer réunir le temps d'une compétition les meilleures nations continentales du football. Il émet cette idée en 1927 mais l'histoire va retarder sa réalisation. En 1954, l'UEFA naît et prend tout de suite la décision d'étudier le projet de Delaunay. Elle annoncera la première édition pour l'année 1960, intercalée de 2 ans avec la grande Coupe du Monde, et se disputera ensuite tous les 4 ans. Pour être parfaitement juste cette compétition est d'abord nommée Coupe d'Europe des Nations.

La France aura l'honneur de recevoir cette première édition, c'est à dire les demis-finales et finales. En effet, tout d'abord les pays participants se disputeront une phase de qualification d'où seules quatres équipes resortiront pour disputer demi et finale chez un hôte. La France sera le premier organisateur puis la fois d'après dans un pays choisi parmi les 4 demi-finalistes. Les phases de qualifications se déroulent au tour par tour en match aller-retour.

En 1968, on renomme la compétition Championnat d'Europe des Nations, les phases de qualifications se disutent par groupe puis des quarts de finale en matchs aller-retour pour arriver à la phase finale telle qu'on la connait alors. En 1980, l'UEFA met en place un vrai tournoi de phase finale réunissant alors 8 équipes sorties des qualifs, divisées en 2 groupes. Le nombre de participants passera à 16 avec l'Euro 1996. Enfin, lors du prochain Euro en France, l'épreuve réuniira pour la première fois 24 pays. Ces expansions s'expliquent d'abord par l'éclatement de l'URSS au début des années 90, ainsi que l'éclatement des Balkans ( l'ex-Yougoslavie). Le nombre de nations a alors fait réflechir à la dimension de l'épreuve. Ajoutez à cela l'aspect économique, l'Euro est en effet la deuxième compétition de foot la plus diffusée. Il est donc assez logique que l'on augmente le nombre de match pour réunir des droits TV toujours plus urlubuesques... en espérant que cela ne détruira pas l'interêt sportif. Pour nous pronostiqueurs, la joie est là !!

Le nombre de pays participants est passé de 17 en 1960 à 54 pour le futur Euro. On voit là l'évolution. Il y a eu en tout 13 pays organisateurs dont 3 co-organisations (Belgique-Pays-Bas, Autriche-Suisse, Pologne-Ukraine). La France va recevoir l'épreuve pour la 3ème fois. L'Italie et la Belgique l'ont reçu 2 fois. Il y a eu 10 vainqueurs différents, l'Allemagne et l'Espagne sont les recordmen avec 3 victoires, la France a 2 titres. Les autres capés sont l'Italie, la Tchécoslovaquie, la Belgique, la Grèce, l'URSS, le Danemark et les Pays-Bas.

Le meilleur buteur de l'Euro toutes épreuves confondues est Michel Platini avec 9 réalisations, le tout sur une seule édition.

La France et l'Euro, c'est une belle histoire mais les hommes de Didier Deschamps peuvent-ils réaliser ce qu'avaient fait les hommes d'Hidalgo en 1984 ? Je vous propose de voir un peu les forces en présence pour cet Euro. Commençons par les favoris annoncés et notamment les vainqueurs de la dernière Coupe du Monde, l'Allemagne. Cette génération allemande est en pleine période de transition et semble plus que prenable, leur adversaire en qualification la Pologne ont même remporté une des deux confrontations. Alors les allemands peuvent-ils répéter l'exploit que seuls français et espagnols ont réalisé ? L'Espagne justement est le tenant du titre mais sort d'un mondial catastrophique et doit reconstruire sur des bases incertaines. Ce n'est plus l'épouvantail de la période 2008-2012. La Belgique est la promesse de cet Euro, ils ont été premier au classement FIFA il y a peu, la jeunesse et le talent de cette équipe laissent penser qu'il faudra la compter parmi les potentiels vainqueurs mais les derniers matchs ont ramené un peu de doutes. Alors, on peut ensuite se tourner vers l'Angleterre, invaincue en qualifications. Là aussi, les derniers matchs amicaux laissent perplexes. Derrière, des noms ronflants tels l'Italie ou le Portugal seront à garder à l'oeil. Il reste selon moi la France. Nous y voilà. Un mondial 2014 réussi mais au goût de « peut mieux faire » m'ont redonné l'espoir en cette équipe. Les 2 ans de matchs amicaux n'ont pas été si mauvais malgré des revers douloureux, notamment face à l'Albanie ou la Belgique. C'est une compétition à domicile et cela réussit beaucoup à nos bleus, pensons à 1984 et 1998. D'ailleurs le parallèle avec la génération Jacquet me semble la plus juste. Les bleus ne semblent pas les plus forts sur le papier, c'est une génération qui pose plus de questions qu'elle n'amène de réponse. On cherche encore le joueur qui pourrait représenter celle-ci. Mais avant 1998, Zidane n'était pas encore le joueur confirmé, c'est le mondial qui l'a élevé au rang de grand joueur. Alors qui pour être ce joueur décisif ? Griezmann a la côte, Gignac serait mon petit pari. Toujours est-il que l'histoire a montré à plusieurs reprises qu'un groupe cohérent et qui se dépasse et plus utile qu'une équipe construite autour d'un joueur de légende, posez la question à Cruyff, C.Ronaldo ou Messi si vous n'êtes pas convaincus.

La compétition qui démarrera en juin va réunir 24 pays divisés en 6 groupes. Les deux premiers de chaque groupe iront en huitièmes de finale accompagnés des 4 meilleurs troisièmes. Cela promet un premier tour compliqué. Finalement peu d'équipes seront éliminées et le suspens sera présent lors de tous les matchs.

Je n'ai plus qu'à conclure cette introduction en vous disant que j'ai hate d'être le 10 juin 2016. Celui qui a le plus à gagner dans tout cela c'est le football. Dans ma prochaine chronique, je reviendrai sur les premières éditions de cette compétition mais ça, c'est une autre histoire...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
74 lectures

Commentaires 5 commentaires

Incognito Incognito

dimanche 15 Mai 2016 à 21h00

Avoir un grand joueur ést quand même mieux pour gagner.quand tu penses que notre joeur le plus titré, c'est Patrice Evra,ça a de quoi faire peuremoji 17
magicjool magicjool

dimanche 15 Mai 2016 à 20h05

Incognito, je pourrai citer plus de grands joueurs qui n'ont pas gagné comme Kopa ou Puskas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de joueur de légende, juste que ce n'est pas indispensable, loin de là, pour gagner une grande compétition.
rijekayu rijekayu

dimanche 15 Mai 2016 à 17h28

Je refuse de lire maintenant, trop de bruit dans ma rue, j'attends pépère d'être sur mon canapé pour me délecter de cette bon article emoji 16
Car qu'est ce le plaisir, c'est de regarder un bon film, de faire un bon repas avec les amis, de passer des moments de complicité avec ses enfants, des moments de tendresse avec son épouse, de bonne rigolade avec les collègues mais aussi de lire un article de Magicjool emoji 17
Incognito Incognito

dimanche 15 Mai 2016 à 17h09

Je suis pas trop d'accord pour les joueurs de légende. La France sans Platoche etZizou n'aurait pas gagnée l'Euro et la coupe du monde.idem pour l'Argentine avec maradonaemoji 15
chrisnonore chrisnonore

dimanche 15 Mai 2016 à 14h50

J'y crois en cette équipe de France !!!emoji 13
Vivement la première chronique.emoji 16